biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Je viens de la découvrir ce soir seulement (météo pourrie avant ce soir).
Putain, c'est ENORME !!!
On la voit sans problème à l'oeil nu malgré la Lune presque pleine et les lampadaires de la rue...

...ENORME !


...ENORME...ENORME !

J'y retourne...

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens également de voir cette comète : elle est impressionnante avec des jumelles Kepler 25x100 (malgré la présence d'une lune presque pleine); pendant un instant, je me suis imaginé être dans la BD "Tintin et l'étoile mystérieuse" (à chacun ses références!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable !
En pleine ville, même avec la pleine lune impossible de la manquer, elle est presque aussi brillante que Mirfak. Cela m'a même perturbé au début : je ne reconnaissais pas Persée avec cette étoile supplémentaire !..
A l'oeil nu, donc, étoile brillante avec un soupcon de halo autour.
Aux J10x60, l'aspect globulaire est déjà évident.
Mais j'ai vraiment pris la claque à 60x au Mak 150 : elle apparait comme une énorme nébuleuse planétaire. J'ai estimé son diamètre à 5-6'.
Un point central brillant, une halo bien circulaire et à l'intérieur, décalé vers le N, un deuxième halo plus petit. La couleur est un espèce de vert jaune.
Elle supporte sans pb 200 voire 300x, même si je n'ai pas pu voir de détails supplémentaires.

Un grand grand moment

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de l'observer au Skywatcher 254, c'est impressionant!
C'est un objet très étrange. Par rapport à une nébuleuse planétaire, c'est bien plus gros et surtout beaucoup plus brillant! J'ai pris quelques photos au 300D, j'arrivais à obtenir une image correctement exposée avec seulement 2 secondes de pose à 800ISO!! Les photos ne montrent pas plus de détails qu'à l'oculaire.

Aux jumelles, on dirait au premier abord un amas globulaire très brillant, sauf que l'on devine cette sorte de halo autour du noyau.

A l'oeil nu, c'est pas aussi ponctuel qu'une étoile, mais il faut vraiment bien regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la pointe nord de l'Eure-et-Loir, les nuages sont enfin partis ; par contre il reste une espèce de brumasse qui diffuse à mort la lueur lunaire. Ceci dit, cette étonnante petite comète est très bien visible, et elle est plus grosse que ce que je pensais. Aux J8x40 décollimatées j'estime le diamètre à 5' mais ce serait probablement un peu plus s'il n'y avait pas cette #@§%! de pleine Lune. Enfin vu que cette comète est à 1,6 UA de nous (si mes données sont bonnes), ça ferait une coma de 30 terres de diamètre (350 000 km) au minimum. Putrée.
Pour la couleur, j'ai une impression d'ocre pâle (ce qui semble contradictoire avec le vert que d'autres ont noté).

[EDIT] Vu qu'on est quasiment entre le Soleil et cette comète, est-ce qu'il serait possible qu'il y ait une queue qu'on ne voit pas (ou quasiment pas) car vue "de derrière" et masquée par la coma ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
"Vu qu'on est quasiment entre le Soleil et cette comète, est-ce qu'il serait possible qu'il y ait une queue qu'on ne voit pas (ou quasiment pas) car vue "de derrière" et masquée par la coma ?"
La direction de la partie plus brillante et décentrée correspond effectivement à l'opposé du soleil. Ce doit donc bien être une queue vue presque de face (phase 16° donne Carte du Ciel).

J'ai pu la revoir hier soir vers 21h45 TU, dans un ciel avec un voile mis en évidence par la lune. Je voyais bien à l'oeil nu Alpha et la comète, delta était vue assez faible. 17P estimée à 2,6.

Aux J 10X50 elle a beaucoup grossi depuis hier 26/10 matin. Le disque et le centre plus lumineux sont évidents.

Au dobson de 350, X 90, elle est énorme, elle a beaucoup perdu en luminosité surfacique mais elle garde le même aspect général. Un petit noyau quasi stellaire que je n'avait pas noté comme tel avant et une zone presque circulaire décentrée brillante dans une coma à bords bien définis 4 fois plus grosse.

J'ai essayé d'estimer le diamètre global par rapport au champ de 3 oculaires différends à X90, X120 et X 180. La moyenne obtenue est un peu supérieure à 4' pour 2' il y a 42h.

Une heureuse surprise cette comète

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vue hier soir au 12" dans une atmosphère brumeuse.
Mêmes impressions que Claude comme décrites précédemment:
noyau d'apparence stellaire un peu décentrée par rapport à
deux anneaux circulaires.

Quelques estimations de mag visuelles (oeil nu)
faites hier soir et ce matin:
20071027.790 2.7
20071027.851 2.7
20071028.201 2.8

J'ai le sentiment que l'éclat baisse un petit peu.
Conditions météo à priori pas trop favorables pour les 2 prochains jours vers bordeaux .
affaires à suivre....

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp j'ai observé la comète ce matin avant d'aller au taf et comme toi j'ai bien vu une teinte "ocre" . La veille aprés le TAF je la voyais jaune pale .

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observations du 27/10 de 19:45 à 20:45 TU environ (distance de la comète à la Terre = 1,63 UA, hauteur dans le ciel = 40° env)

A l’œil nu, 17P Holmes ressemble à une étoile supplémentaire à l'Est de delta Persée, visible sans difficultés malgré la proximité de la Lune gibbeuse; l'éclat, est comparable à celui de delta Persée soit approximativement la 3ème magnitude (trop pressé d'observer la comète avec un instrument je n'ai malheureusement pas songé à préciser ...)

Aux jumelles 8x22, on se rend compte immédiatement que ce n'est pas une étoile, l'aspect étant celui d'un petit disque nébuleux

Au T200 son aspect est absolument semblable au dessin de Wargentin datant de 2 jours plus tôt : BRAVO !!!.
Il est le mieux précisé avec un grossissement de 196x (au delà on commence à perdre du contraste) : 2 enveloppes sphériques et concentriques d'aspect nébulaire sont séparées par une zone intermédiare plus sombre et entourent un noyau brillant un peu décentré et presque ponctuel.. L'ensemble occupe le tiers du champ soit un rayon de 3' d'arc environ. Dans ces conditions l'enveloppe interne aurait environ 1' de rayon et la zone sombre séparant les 2 enveloppes serait également épaisse d'environ 1'. L'aspect des enveloppes est isotrope par rapport au centre et elles ne montrent pas de détails de structure
Le décentrement du noyau se perçoit par rapport à l'enveloppe centrale plus proche dans laquelle il est plongé; sa direction peut correspondre à celle du Soleil sous l'horizon (à confirmer) , ce qui pourrait signifier un début de balayage des enveloppes par le vent solaire

Je me suis essayé aux évaluations suivantes (sans prétention de précision !) à l'aide des évaluations angulaires de l'observation visuelle et de la distance de la comète :
* rayon de l'enveloppe externe : r=dtga soit 200 000kms environ. L'enveloppe interne aurait alors un rayon d'environ 70 000 kms
* la vitesse d'expansion de l'enveloppe externe, si elle a commencé il y a environ 4 jours, serait alors de l'ordre de 600 m/s environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et... merci Nicolas!
J'ai pu l'observer hier à arles (13) avec mon 115/900. Elle est superbe. J'ai distinguer un point lumineux à coté du centre très brillant dans mon 115 à 36x. Quest ce que c'est?
Elle forme un sorte de triangle isocèle avec alpha et delta de Persée, visible àl'oeil nu! En poussant le grossissement à 150x le centre est plus détaillé
comète + occultation des Pléiades = soirée magique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argghhh

je viens enfin de la voir !

Au Dob 205 à 30 et 60 fois...

Vraiment sympa cette impression de NP...

Couleur entre jaune et vert...

Il y a un "morceau" plus brillant au centre et ce soir il y avait une étoile visible en transparence sur le pourtour extérieure de la "couronne" nébuleuse...

Vraiment visible à l'oeil nu même en ville avec la Lune qui monte...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déprime... le centre de la Belgique est sous les nuages depuis une semaine.. quel m**** !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert, vu tes mails sur la liste big dob (très interessants au passage!), t'as pas l'air de t'ennuyer en tous cas...
Je viens de l'observer au T600 depuis mon ciel pollué (dans la valée du Rhone, 50 km au sud de Lyon) et avec de la brume.
C'est vraiment impressionnant comme objet!
Le halo extérieur n'est pas uniforme, le halo intérieur est décentré.
Ce qui est drôle, c'est le petit noyau non ponctuel : il semble entouré d'un micro halo allongé un peu comme un btonnet.
Je n'ai pas vu ça sur les photos...peut être sur les photos de ce soir?
Je n'ai pas trop fait gaffe aux couleurs et j'ai pas essayé de filtres coloré car je n'ai lu ce post qu'en remontant chez moi.
A voir demain car ce soir c'est de plus en plus brumeux
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Elle continue à s'étendre et à baisser en contraste.
Je l'ai observé ce soir avec des jumelles et T350. La coma est plus diffuse et moins lumineuse. La zone décentrée plus lumineuse a également baissé. Le noyau quasi stellaire me semble aussi avoir faibli. Par comparaison avec l'étoile de 9ème située juste sur le bord de la coma, le noyau doit être vers 9.5. Elle reste un objet très brillant et visible malgré brume et lune.

La magnitude globale évaluée à l'œil nu serait de 2.7

J'ai également fait des photos avec 4/135mm + EOS 350 D sur pied fixe. 8 X 3.2s donnent une image médiocre mais exploitable pour déterminer le diamètre. Je trouve 5'6. Par ailleurs j'avais fait des estimations de taille par comparaison avec le champ à différends grossissements. La moyenne était à 5'7

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas Biver pour les infos..,ce p....n de tps depuis une semaine ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas dans quel état je serai à la fin de la semaine qui vient... mais je viens de passer mes nuits à l'observer visuellement à travers les trouées/cirrus,... de la région parisienne et en radio à distance de mon bureau.

Elle reste bien visible dans de tres mauvaises conditions, donc après que des perurbations nettoient le ciel au nord et la disparition de la Lune, on devrait encore bien en profiter pendant plusieurs jours.

Son aspect reste et restera tres inhabituel pour une comete:
[1] Jamais une comete n'avait autant degazé en si peu de temps aussi loin du soleil;
[2] Avec une distance ou le soleil eclaire 6x moins qu' à 1UA, et un dégazage non régulier, il ne faut pas s'attendre aux structures classiques de coma a brillance en 1/r et queues... reste à suivre l'expansion de cette enveloppe et sa lente déformation par le rayonnement solaire (pour former un tronçon de queue de poussières)...

Nicolas (Merci aussi à Francois Kugel sur la liste les_cometes pour etre un des premiers à nous avoir prévenu du sursaut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! Je désesperais ... après le ratage Mc Naught.
Enfin, j'ai pu commencer à l'observer samedi 28 vers 22h15-22h30 après trois interminables nuits complètement plombées et sans vent pour chasser les nuages.
Département Essonne du côté d'Arpajon.
Jumelles 8x30 & 11x80 + petit Newton 76/700 sorti en catastrophe (pas eu le temps d'installer et de mettre en station le C8 !).
Aux jumelles grand champ (et malgré la proximité lunaire), la comparaison avec la ponctualité des étoiles de Persée (Mirfak et co.) est saisissante. Comme un disque planétaire ou une nébuleuse du même nom, si on fait abstraction de la luminosité surfacique !
Par chance, elle ne semble pas faiblir contrairement à mes craintes ? Est-ce vrai ?
Sans doute un évènement astronomique qui restera mémorable, merci Nicolas pour ta réactivité ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOLMES et filtrage :
j'ai essayé différents filtres en ma possession; c'est drôle, on dirait que le noyau dégaze en HBeta (bon comportement de celui-ci sur le faux noyau stellaire). Cela peut peut-être expliquer également la mauvaise réponse du Swann Band(Salut Laurent13) toujours sur le brillant faux-noyau...
HOLMES et distance à la Terre...
Je ne sais pas vous mais cette "étoile mystérieuse" a de quoi me faire froid dans le dos pour l'avoir suivi à plusieurs intervalles ces derniers jours. Même si sa variation d'éclat est rassurante, son diamètre apparent n'en finit pas de grandir (7' hier au soir) et toujours pas de queue !!! Avez-vous des nouvelles fraîches de ce côté là ?

Bonne observation des NP géantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cajuva> Ah tu me rassures ! Par contre ce soir, pas moyen de retrouver la teinte... Sûrement à cause de la brillance de surface qui diminue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai remarqué en l'observant à la lunette ce soir que la couronne extérieure commençait à se déformer, un côté est moins lumineux que l'autre. C'est confirmé par une photo prise ce soir que je viens de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vu la comète hier soir et ce matin.
L'aspect nébuleux apparaît maintenant à l'oeil nu
(développement de la coma ou simple abaissement de la luminosité de la lune?)
Du coup l'estimation de mag devient plus difficile pour le
variabiliste que je suis:
20071029.88 2.9
20071030.24 3.0

la météo devrait être clémente pendant quelques jours....

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Du coup l'estimation de mag devient plus difficile pour le
variabiliste que je suis:"

et plus dépendante de la qualité du ciel avec cette coma plus diffuse. Mes estimations en ville ne vont plus avoir de sens

Cordialement,
Claude Péguet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que les spécialistes des comètes pourraient
nous guider dans notre quête d'estimation de magnitude?

Je sais qu'il existe plusieurs méthodes
de défocalisation pour essayer d'avoir des "images"
equivalentes des étoiles de comparaison avec la comète.
OK, c'est pas forcement possible à l'oeil nu, mais pourquoi pas avec une petite paire de jumelles?

cordialement,

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir au T400.

Cette comète est absolument fabuleuse, étonnante. Du jamais vue durant ces quelques années d'observation.

Très lumineuse, une immense boule phosphorescente, ou plutôt, comme ces photos de globules rouges (mais pas rouge), comme une impression de relief. Le centre ponctuel, un peu décentré(?), jaune bien affirmé, la grosse larme brillante et floue sur sa gauche, une couronne plus sombre tout autour, et une couronne plus lumineuse ensuite.

Les couleurs changent au fur et à mesure que la comète monte dans le ciel. Jaune pale, verdâtre en début de soirée, le pourtour devient bleu violet.

Ce pourtour est plus flou d'ailleur à gauche, du même coté que la "larme".

Puis, tout autour, à l'extérieur, comme un pourtour très sombre, plus sombre que le fond du ciel, avant une zone bien plus étendue, très légèrement accentuée, diffuse.

Ce qui est étonnant, c'est de voir les étoiles faibles, très fines, en transparence.

PS: en fait, je viens de comprendre à quoi elle me fait penser, cette comète!! Mais c'est bien sur!! Vous connaissez! Ces petites choses si pratiques, qui procurent un plaisir si intense...toutes enroulées quand on les sort de leur sachet, mais oui, oui, cette comète, c'est la COMETE MANIX!! Plaisir intense!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant