biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

J'aurai du écrire: baisse progressive mais lente de la magnitude...
Voici la série d'estimation réalisée depuis le 26 Octobre au soir:

Oct 26.82: 2.6
Oct 27.16: 2.5
Oct 27.79: 2.8
Oct 27.85: 2.8
Oct 28.20: 2.8
Oct 29.88: 2.9
Oct 30.24: 3.0
Oct 30.85: 3.0
Oct 31.21: 3.0
Oct 31.81: 3.0
Nov 1.90: 3.0
Nov 2.90: 2.9
Nov 4.25: 3.2
Nov 5.22: 3.3
Nov 5.93: 3.1
Nov 7.29: 3.3

J'avais remarqué que mes estimations présentaient
une "erreur systématique" vers des valeurs plus basses
pour la comète Macholtz en 2005 par rapport aux estimations
faites par d'autres observateurs de comète "confirmés".
Il est vrai que je suis plus à l'aise avec les variables
et défocalisé n'est pas trop courant pour moi (à l'oeil nu
c'est encore plus dur!!!)

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
maudite comête! depuis qu'elle est en vue ici dans le tarn (alt 500m) c'est essentiellement couvert.
hier je me réveille vers une 1h ciel dégagé, la comète
est bien là au zénith , je m'habille prépare le matos et monte sur ma plate-forme pour constater une fois le T560 débaché ...que le ciel vient de se couvrir! par des nuages élevés!
Cette nuit rebelotte avec un mieux j'ai pu commencer un dessin à 70x t225mm (ci dessous) avant que les nuages bas ne remontent quelle poisse!
Ceci dit j'ai remarqué une baisse de luminosité (estimée à mag 2.8 environs) en utilisant des lunettes de vue pour flouter toutes les étoiles.
Au J16x80 une queue centrale est visible sur presque 2x le diamètre du halo principal par contre le halo externe m'est apparu plus faible que la semaine dernière.Je n'ai pas vue d'autres queues
L'évasement du halo est moins marqué que sur mon dessin
Maudite mais belle la chevelue

A+
Manu dans le tarn profond http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 07-11-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 07-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIAMETRE APPARENT dans la nuit du 6 au 7 :
En accord avec Bruno, entre 19 et 20' (mais sans Guide !).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en était pas si loin avec mes 25' après l'avoir vue aux jumelles et comparée aux Pleiades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le diametre, j'etais a 17.5' perpendiculairement a la direction solaire/queue hier soir...
Meme avec la comete proche du zenith a 40km au Sud de Paris, le halo exterieur est a peine visible (peut-etre mieux devine en ville il y a une semaine)... du fait qu'il se dilue et que les radicaux C2 sont aussi cassés par le soleil sans doute.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, je n'ai pas revu le halo, mais j'avais un ciel moins bon qu'il y a trois jours (qui s'est d'ailleurs dégradé), donc je me disais que ça venait de là. Ah, si en plus il faiblit, c'est pas étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nouvelle estimation de diamètre ce matin vers 5h15 TU.
Je trouve 19'3 (on va dire 19' ), ce qui cadre bien avec les estimations précédentes.
Elle me semble avoir encore bien perdu en contraste et densité. Le noyau pas vu avec la 150 alors qu'il était visible hier sous un ciel à peu près comparable.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour ma part j'ai mesuré 21+/-2° hier soir à 21H30UT
au 12" *60. Mesure homogène aux votres.
Mag 3.1

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
cette nuit très bonnes conditions d'observation vers 1h TL ici dans le tarn (alt 500m)cette fois j'ai pu finir le dessin contrairement à hier.
Je n'ai pas eu le temps de mettre le dessin au propre le ferai en fin d'après midi, le halo extérieur est devenu très faible en effet la couleur centrale jaune orangée à quasiement disparu le vert sombre a pris le dessus la queue centrale est visible ainsi qu'une fine queue vers delta persée pour estimer la magnitude j'utilise des loupes de lecture qui floutent les étoiles.Elle reste toujours un poil plus lumineuse que delta mag qui est à mag 3 (mag 2.8 sans doute) Reflection de mon gamin au T225 à 70x "on dirait un obus!"
A l'avant du faux noyau deux zones l'une plus lumineuse à l'arriere plusieurs jets!
le T560m ne montre rien de plus tant l'aluminure est HS dire que je vais bientôt le faire réaluminer... zut! elle re revient pas c'est sur?
enfin elle semble durer la bougresse...tant mieux
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières mesures du DIAMETRE APPARENT, nuit du 7 au 8 sous un bon ciel mais pas excellent (brillance surfacique du fond de ciel égale à 20,9) : la boule de feu n'en fini pas d'enfler avec ses 19'x23'. Les 23 dans l'axe N/S. La semaine dernière, j'arrivais encore à la cadrer à plus de 300/350x. Maintenant, Holmes rentre tout juste dans le champ du Nagler20 au T356x206. C'est la descente aux oculaires de courte focale...
Si ça continue, cette comète ne sera plus réservée qu'aux petits instruments...
Dernières mesures de la MAGNITUDE VISUELLE,
La myopie, ça a du bon parfois...soit une défocalisation au naturel... J'obtiens ainsi 2,9 dans le jaune scotopique (précision de +-0,1 Magv) grâce à l'étoile 23 Gamma Per.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dessin promis ce matin,
Je n'ai dessiné les petites étoiles que sur la comète.
Le jaunevert central est un poil exagéré et la zone à l'avant du faux disque un poil plus sombre que les autres parties sombres.l'avant de la coma, la partie la plus lumineuse, apparait très légèrement orangée
Ce WE je vais l'observer dans les pyrénées à 2000m,dans un refuge, on croise nos petits doigts pour qu'il fasse beau là haut
s'il y en a qui sont tentés par l'aventure tél moi (planétarium observatoire) 0563756312 http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
T225mm Fullerscope WS20mm et détail au UWAde8.8mm

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 08-11-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin Manu, avec des couleurs, en plus ! Bonne chance pour ton obs dans les Pyrénées.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fred
Cela fait peu de temps que je m'essaie à restituer les couleurs en plus selon les écrans cela ne rend pas pareil.Par exemple là hier lorsque j'ai observé ensuite M42 les couleurs me sont apparues plus franches et quand je compare ce dessin à celui que j'ai fait de m42 en couleur il n'y a pas assez de différences soit j'ai fait la comete trop colorée en tout cas le centre soit m42 pas assez.
La météo s'annonce bonne du coté de font romeu et du lac des bouillouses par contre le col d'agnès et celui de pahières seront nuageux ce soir. Je n'ai pas envisagé le col de la bonaigua car il n'y a pas de refuge et en cette saison cela sera appréciable d'en avoir un avec une cheminée .
Bon WE
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de la comète ! Il est maintenant trop tard pour aller me coucher, alors quelques nouvelles pour ceux qui dormaient...

Je ne m'explique pas comment mon organisme a su qu'il fallait me réveiller. Hasard ? Intuition extraordinaire ? Peu avant 6h, me voilà réveillé. J'ai soif. Il fait froid dans la cuisine (non chauffée car j'y stocke mon 300 mm). Machinalement, j'ouvre la porte pour regarder dehors. Il a plu toute la nuit (j'ai entendu le bruit), d'ailleurs la terrasse est toute mouillée. Mais la moitié du ciel, et la bonne moitié, est dégagée ! Les étoiles scintillent à fond, mais ça semble transparent.

En moins d'une minute, me voilà dehors assis près du télescope, toujours en pyjama et chaussons, mais avec l'anorak par dessus. Tant pis pour la mise en température, de toute façon, ça turbule à mort dans le ciel (confirmé par la suite). Comme d'habitude, j'ai fait deux dessins de la comète : un au XW 20 mm pour l'ensemble, en plaçant quelques étoiles (mais sans perdre de temps avec ça, de toute façon je prévois de les remettre au propre à la même échelle, donc en utilisant des cartes imprimées par Guide), puis un détaillé au XW 7 mm. La coma prend 90 % du champ du XW 7 mm !

Là je viens de rentrer. Les nuages sont revenus alors que j'étais en train de chercher des détails au coeur, notamment de voir le forme du noyau (qui m'avait paru allongé ces derniers temps). Tant pis...

D'après le dessins au XW 20 mm, la coma fait 19,5'x22,5'. C'est compatible avec les 90% du champ, qui donnent 22'. La zone contrastée est maintenant orientée au NNE, je dirais à PA=20°, alors que c'était franchement NE la nuit du 31 au 01 (PA=45°) et encore PA=30° la nuit du 04 au 05. À l'oeil nu et en vision décalée, la comète est un poil plus faible que Delta. Je l'ai estimée à m1=3,2.

Plus que l'extension de la coma, c'est l'extinction du noyau qui m'a frappé : il est maintenant faible. Sur mon dessin détaillé, il est plus brillant qu'une étoile de 12,8 et plus faible qu'une étoile de 12,2. La nuit du 06 au 07, je l'ai trouvé plus brillant que l'étoile de magnitude 11,7 à côté de lui, et comparable à des étoiles de magnitude 11,1 et 11,6. La nuit du 04 au 05, je le trouvais comparable à des étoiles de magnitude 10,0 et 10,3. Et la nuit du 31 au 01, il était un poil plus brillant que des étoiles de magnitude 9,9 et 10,6 (en fait, c'était l'astre le plus brillant du champ).

Bref (magnitudes imprécises car utilisant le GSC) :
* 01/11 à 01h00 TU : diam=11' - m1=2,7 - m2=10,0.
* 05/11 à 00h00 TU : diam=16' - m1=2,6 - m2=10,0 à 10,5.
* 06/11 à 23h30 TU ; diam=17x19' - m1=2,8 - m2=11,0 à 11,5.
* 09/11 à 05h00 TU : diam=19,5x22,5' - m1=3,2 - m2=12,5.

(On voit bien que m2 était presque constant pendant les premiers jours de novembre, et chute maintenant d'un peu plus d'une demi-magnitude par jour.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai pu voir la comète dans une éclaircie ce soir. Elle m'a paru avoir beaucoup faibli au chercheur 9X50 et à la L150X38, alors qu'à l'oeil nu elle semble toujours proche de Delta Persée mv=3.0.
A la lunette, dans mon ciel de ville qui était quand même relativement transparent, je commençais à avoir de la peine à voir une limite bien définie de la coma de poussières. Le contraste avec la partie centrale a encore faibli et cette partie centrale est elle même bien moins définie, je perçois juste le sens de l'allongement.
Malgré ces limites floues, j'estime le diamètre "transversal" à 21' (moyenne de 2 comparaisons au champ des oculaires et 1 comparaison à une distance entre 2 étoiles du champ.
Dire qu'au début elle était éclatante à travers des voiles d'altitude et en présence de lune...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de remettre au propre mon dessin de cette nuit (réalisé peu après minuit heure d'hiver) fait avec l'Orion Optics 300/1200 et un XW 20 mm lors d'une belle éclaircie malheureusement trop courte.

J'ai essayé de le mettre en couleur et je suis assez content de mon vert. C'est pas pile poil le bon, mais ç'aurait pu être pire : j'ai jeté une première tentative où le vert était trop vif et trop foncé.

Comme je prévois de remettre au propre tous mes dessins à la même échelle, j'ai placé les étoiles en décalquant une carte de "Guide" imprimé au niveau 8. Le champ fait 51'. Le problème, c'est que les petites structures près du noyau vont devoir être dessinées au microscope sur les dessins de la semaine dernière... (ici il n'y a pas grand chose au centre car les nuages m'ont empêché de l'examiner avec attention). J'aurais peut-être dû choisir une échelle un peu plus réduite, mais je préfère me garder encore un peu de marge.

Mesurée à l'aide du brouillon, la comète fait 25x22'. À l'oeil nu et en vision décalée, elle était de magnitude 3,2. Quant au noyau, représenté trop brillant sur ce dessin, il est de magnitude 12,5-13,0.


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes vos dessins, je suis impressionné par les détails que vous percevez et la qualité avec laquelle vous retranscrivez cela sur la papier.
Vincent, admiratif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y colle aussi! C'est trop beau...

Hier soir entre 10h10 et 10h40 à Magny-les-Hameaux Yvelines (c'est plutôt banlieue pollution lumineuse)
Télescope strock-250 et Nagler-13mm soit 95x avec qq regards au Nagler-7mm pour étoiles et détails.
Dessin plein champ donc la comète fait 82°/95x ~0,4à0,5 = 21à25 minutes d'angle.

J'ai eu souvent des variations de transparence du ciel. Et juste en face de moi j'avais les fenêtres très éclairées d'une salle de danse pleine de tutus roses agitées... Dans les moments de bonne qualité les détails du coeur étaient perceptibles (Mais mon miroir n'est pas bon sur les fins contrastes).

Dessin à l'oculaire sur carte blanche au crayon graphite 6H 3H. Accentuation au chaud au HB plus estompe au papier. Photo. Remplacement des étoiles par des petits ronds bien ronds. Inversion N/B. Noircissement du fond (C'est jamais bien noir avec une photo. Mais ça m'évite l'achat d'un scanner). Dessin d'un rond blanc propre.

Je trouve que le rendu de la demi sphère avant n'est pas assez brillant et uniforme et que la traine arrière est trop présente et trop longue. Et tout ça ne restitue pas l'impression de regarder une boule de verre opalescent. Mais bon...

Pierre
Montigny-le-Bretonneux Yvelines

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau les gars!On commence à la voir de cotés. Je l'ai observé aux jumelles(10x50)hier soir elle grossie de plus en plus.Bruno,j'ai compris ton rècit (sur un poste) par rapport à sa taille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Observation de la comète hier soir (vendredi 09/11/07) entre 20H15HL et 20H30HL, le temps que m'ont laissé les nuages ;o). Dans l'Eure(27) depuis un village, lampadaires allumés.
Je remontais dans ma voiture quand j'ai vu une large trouée laissant voir la comète.
Evidente à l'oeil nu. Elle s'est rapprochée encore d'Alpha Persée.
Aux jumelles 7*35 (qui désormais voyage dans le coffre de la voiture), on aurait dit un petit choux-fleur. Avec Melotte 20 dans les parages, cela donne une belle impression dans les jumelles.
Je me suis amusé à faires des "allers-retours" entre la comète et les Pléiades.
Si on compare les Pléiades à une petite brouette, eh bien, elles pourraient transporter la comète avec difficulté; cette dernière étant un peu trop grande, elle déborderait de la brouette
Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous .

Je suis avec beaucoup d'interêt ce sujet ,
il me semble avec vos posts et vos dessins redecouvrir
..voir découvrir l'Astronomie .
Je suis également ébahi par la qualité de vos observations
visuelles .

En fait j'ai commencé a m'interesser à l'astronomie trop
tard, à 50 ans il y a 8 ans , trop tard mais surtout mon
grand regret c'est d'avoir commencé avec l'imagerie et
me rendre compte aujourd'hui que je n'ai fais que ca ..:-((
Et ....je continue depuis le 27/10 a ne faire que des images ..de la Comète

Ce sujet recentre bien les choses a regarder dans le ciel
et j'avoue qu'il m'a permis d'avoir un autre regard
maintenant . Nous regardons le même objet de deux façons
différente , j'avoue que la votre est plus près des choses
vraies , de la nature et de l'univers ..
Merci donc de m'avoir fait changer quelque peu de vision.

Amicalement Bernard_Bayle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle ce soir au 150 près du col de Malval (Rhône):

Elle est très pure, transparente : environ 12 étoiles visibles "dessus " !
Diamètre d'environ 0.3 à 0.4 degré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendez-vous compte les gars! Avec les dernières mesures faites par le CFHT à Hawaï, la comète Holmes est devenue le plus gros objet de notre système solaire: son noyau ne fait que 3,6km mais la coma 1,4 millions de km, donc plus grosse que le Soleil en personne!

http://www.ifa.hawaii.edu/faculty/jewitt/holmes.html

Et voici à quoi elle ressemblait le 10.11.1892 lors de sa découverte ( grand champ avec Andromède), elle avait une coma de 19' et sa mag était de 4:

Cette image avait été faite à l'Observatoire Lick. Elle a été scannée par James McGaha de Tucson à partir du livre " Publications of the Lick Obs. 11( 1913)".

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant