biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Question à ceux qui voient la comète en vert dans un dob de 300mm: c'est après avoir bu de la mirabelle ou avant???
Moi je ne vois aucune couleur dans le XT12. Je suis aveugle ou quoi?

Signé Jojo, astram de base.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, à vrai dire, pas de couleur évidente pour moi au 300 ce WE . Par contre aux jumelles une légère teinte "mentholée", càd bleu-vert .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite ode matinale à Astérix l'Alsacien.

Cher confrère Campofugien et dobsonien
Donc de cette belle comète sans chevelure
Nulle teinte verte dans tes yeux tu ne perçois?

Fort étonné à l'instant fus-je
Que de notre élixir lorrain de fruit jaune
Quelques rasades tu préconisasses!

Et à présent grande crainte m'envahit
Que tantôt sur les doigts madame Cambre ne te tape
Et avec le rouleau à pâtisserie

A travers toute la masure ne te pourchasse
Afin de punir tes abus de potion
Et toute la publicité que tu en fis

Sur ce forum des parages de Laudanum
Qui a noble mission d'austérité et de sobriété.
Piètre chaman ou druide tu ferais

Telle n'est pas ta destinée!
" Signé Jojo, astram de base":
Que nenni, ta modestie t'honore

Grand guerrier certes tu es
Quoique sur les bords un tantinet daltonien.
Décoction de myrtilles et de fleurs de bruyère

Bouillie dans l'eau de la Serva
Trois jours de cure tu feras
Et des iris de grand-duc
Sous peu recouvreras!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la mirabelle reste dans le gris. Pour le vert, il faut de la verveine
Plus sérieusement, certains voient très bien les couleurs et d'autres (dont moi) en voient très peu.
Dés qu'un objet est monochrome, pour moi il est gris
je trouve comme tout le monde de la couleur sur les étoiles et certaines NP comme l'émeraude, mais à condition de ne pas trop grossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre... Ce n'est plus la comète qui a explosé, mais le barde fou de Lorraine!

Quel talent ce pouet, quand même...

PS: Cela me rassure quand même de voir que certains sont aussi aveugles que moi et voient la comète en nuances de gris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu as contre les lorrains?
La mirabelle est la reine des fruits, d'abord!
Et puis c'est que du naturel, ça ne peut pas faire de mal!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Question à ceux qui voient la comète en vert dans un dob de 300mm: c'est après avoir bu de la mirabelle ou avant??? »

Il faut manger des épinards ! (J'ai vu ça dans Popeye.)

Cela dit, le vert actuel est plutôt terne (c'est juste un vert clair dans le genre de M27, en gros) par rapport à celui de fin octobre, qui était un vert-jaune doré, une couleur que je n'avais jamais vue dans le ciel jusqu'alors.

---
Oups, erreur de ma part, j'ai confondu : les épinards, c'est pour transporter le télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plus grosse que le Soleil...", en diamètre apparent aussi.
Dans la nuit du 12 au 13 nov., calculé d'après observation,
à 26' x 33' sous bon ciel. A toi de renchérir, claude P. !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Bruno, super dessin comme d'hab je n'ai pas vu les deux yeux du monstre dimanche,(j'étais à 2000m dans les pyrénées) mais plutot un seul, façon cyclope va falloir que je vérifie cela. Pour la couleur le faux noyau me semblait encore un peu jaunatre et le reste me semble d'un vert bien moins soutenu et fluo que le centre de M42
Pierre, il donne bien ce 250mm , je vois que tu as aussi aperçu ce halo externe dimanche je le voyais à peine , moins qu'en milieu de semaine dernière.
merci à rastaman et cyrilleB pour les précieuses infos historiques.
Pour les couleurs il m'a fallu des années pour apprendre à les apercevoir, d'accord avec Bruno la couleur du début était étonnante
Fraiches observations à tous sortez couverts
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<"Plus grosse que le Soleil...", en diamètre apparent aussi.
Dans la nuit du 12 au 13 nov., calculé d'après observation,
à 26' x 33' sous bon ciel. A toi de renchérir, claude P. !!>

C'est pour moi?

Pas d'accord pour renchérir
Le soir du 12, évaluée précisément par comparaison avec le champ d'étoiles et Cartes du ciel: 23'

Il s'agit de la coma de poussières avec une limite nette (de moins en moins d'ailleurs), évaluée perpendiculairement aux jets. Dans l'autre sens elle se fond dans la pollution et est inévaluable précisément.

Pour moi l'expansion se ralentit, mais c'est fait sous un ciel urbain avec une mvlon de l'ordre de 3.5 (comète restant visible).

Par ailleurs à l'œil nu si je perçois 15' c'est le maximum.

Une petite remarque: à l'extérieure de la coma de poussières je perçois une zone plus sombre, de l'ordre de 1/6 du diamètre de la coma, puis le fond de ciel "normalement" pollué. Illusion d'optique et effet de contraste? Vu avec différends instruments et grossissements (L150 X 38 et X 50, T350 X 90).

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vue ce soir au 150 près de Lyon par grand vent froid (50km/h rafales fallait tenir le tube du télescope !) .
Aspect de méduse plus évident, diamètre estimé à environ 25'
(plus grosse que lundi soir, mais bien moins lumineuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle petite double accompagnait le noyau en début de soirée, mais elle demandait de grossir un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Dessin réalisé cette nuit T225mm WS20 (et détails au UWA8.8)
la zone sombre autour à l'avant est encore un peu visible, la couleur est un peu exagérée, mais on voit toujours une différence de teintes centre vert et bords rose-orangé.
Par contre les jets sont moins nets que la semaine dernière ou il est vrai j'avais bénéficié d'une faible turbu ce qui n'était pas le cas cette nuit je n'ai pas dessiné toutes les étoiles en dehors de la comète, le faux noyau est visible faiblement par moments comme une fine étoile dans une brume sans couleur elle. Une faible zone au nord ouest relie le centre au bord.Elle reste lumineuse mais la proximité avec
Mirfak gène l'estimation de la magnitude je pense qu'elle est toujours au dessus de 3 mais plus vous serez dans une zone d'observation excellente plus elle vous apparaitra lumineuse par rapport aux étoiles .


manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-11-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIAMETRE APPARENT, il faut se rabattre sur les petits diamètres...
La nuit dernière, glaciale, 15-16 nov., marque pour moi la fin d'une observation esthétique de Holmes au C14 par manque de champ réél à l'oculaire. La comète fait tout de même 38'x 33'.
Ca passe encore au Plössl 55 mais pour combien de temps encore! Gloire aux paires de jumelles...
Pour Claude, ma MvlonUMi était de 6,2 soit un ciel médiocre
par rapport à l'accoutumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyrunner,

"Pour Claude, ma MvlonUMi était de 6,2 soit un ciel médiocre"

Nous n'avons pas les mêmes références

Sans compter que tu doit avoir meilleure vue que moi
Je n'ai jamais atteint 6.2, même lors de 5 nuits au Restefond.

A l'oeil nu, as-tu vraiment l'impression d'un diamètre supérieur à celui de la lune?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore observé la comète Holmes hier. Je suis vraiment content de l'avoir, ce petit Dobson 300 mm si maniable. Contrairement à Skyrunner, par exemple, je peux encore voir la comète en entier (aux XW 20 mm : 1°10' de champ) mais elle continue à enfler et ça ne va pas durer (or je la préfère largement au télescope qu'aux jumelles). À quoi ressemblera-t-elle dans un mois ? Un immense arc de cercle lumineux de 3° de diamètre ? Plus le temps passe et plus je pense à Tintin...

- Mon Dieu !... C'est horrible, Monsieur l'astronome !... C'est horrible !
- Dans un sens, oui, c'est horrible...
- Elle est énorme ! Énorme !...
- Énorme, oui !...
[...]
- On dirait... On dirait une grosse boule de feu...
- C'est une boule de feu !... Une ÉNORRRME boule de feu ! Oui, c'est une gigantesque masse de matières en fusion...
- Et comment se fait-il qu'elle grossisse à vue d'oeil ?... Car elle grossit, n'est-ce pas ?...
- Naturellement, elle grossit : elle se dirige vers nous à une vitesse inimaginable...
- Elle se dirige vers nous ?... Mais elle ne va tout de même pas ?...

J'ai peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux jumelles 20x80 elle prend près de la moitié du champ en ce moment elle vraiment énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux jumelles 20x80 elle prend près de la moitié du champ en ce moment elle vraiment énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres la courbe de Nicolas elle devrai rester stable pour quelque jours niveau taille et décroitre en luminosité, on verra bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli rendu sur le dessin! Du grandart. J'aime.
De fit dans mon 250 à 48X avec 67° de CA et en ville c'est terriblement gros et peu contrasté. Ca donne furieusement envie de passer aux jumelles 20x.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Merci Pierre, Cette nuit(-6 avec un léger vent d'autan... a gla gla ) pas de dessin car il n'y avait pas plus d'infos, sauf un grand nombre d'étoiles du au fait que la transparence était top et la turbu faible.
J'ai dénombré à peu près 80 étoiles au niveau de la comète, avec le 560mm qui n'est pas meilleur que le 225mm par conditions moyennes (en raison de son aluminure HS) mais qui , par excellentes conditions, reprend largement le dessus au niveau des détails.
Le faux noyau est juste visible par de rares moments à fort GR nimbé dans la tache centrale de la comète qui est elle même petite, la zone très ténue entre la tache centrale et le bord ouest est toujours là .A faible GR cette
tache n'a pas de couleur tout le reste apparait légèrement vert (moins que sur le dessin ou c'est exagéré) de plus en plus faiblement vers le bord qui lui apparait rose orangé. La zone noire à l'avant à presque disparu mais un très ténu halo reste au delà autour de l'avant de la comète (1/2 du diamètre de la partie principale)plus vaste vers l'ouest.

Bon dimanche
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Quellle drôle de comète!
Hier soir, j'ai eu du mal à la localiser comparé aux autres jours, par contre, en vision décallée, je voyait bien l'extension globale de la chose, pour moi quasi comparable....aux pléiades! (ciel un peu brumeux)
Elle prenait plus de la moitié du champ du nagler 16 sur mon 114/450.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ciel magnifique hier, samedi 17/11/07. Voici quelques observations faites entre 18H15HL et 21H15 HL.

A l’œil nu, comète facilement repérable alors que le ciel n’est pas encore noir. Ceci dit la Lune était présente sous forme de 1er quartier. Elle fait plus petite que la Lune, je trouve.

Aux jumelles 7*35 : très jolie comète. Je la trouve vert pâle, avec un centre plus lumineux.
Les jumelles grossissent peu, mais je la trouve assez grande. Ce n’est pas une simple boule floue : je devine une forme irrégulière.

A la lunette 102/500 : à 20x qu’elle est grande ! Environ 1/5ième de champ, à la louche, soit une taille apparente estimée à 30’. Alors qu'à l'oeil nu elle semble bcp + petite.
La forme générale de la comète me fait penser à cet animal qui vit en bord de mer, dans certains pays : vous savez cet animal avec une carapace arrondie et une longue queue. J’ai vu cette bête un peu préhistorique dans un reportage, il y a longtemps ; ça vit dans le sable je crois.
Sauf que la queue de la comète est plus courte. Etrange animal, étrange comète. Je ne me souviens plus de son nom… c’est pas commun.

Je retiens de l’observation d’hier soir, la jolie coloration vert-pale de la comète (aux jumelles) et sa visibilité sur fond de ciel pas encore noir.

Quelques photos ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016774.html

Patrick(27)

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un dessin d'hier pour illustrer:

le 18 vers 23h à Chécy Loiret. Ciel pollué par le sodium d'un village de 10000 âmes!

Télescope strock-250 Panoptic 24 soit 50x de grossissement (à comparer au grossissement de 8 jour avant elle à pris un facteur 2 en taille)

On arrive à saisir le noyau en montant à 95X. Comme déjà dit Mirka gène un peu. Et je n'ai toujours aucune sensation de couleur...

Pierre
Chécy Loiret France

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant