biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Bonsoir,
Observation aux jumelles 10 X 50 vers 21h00 TU toujours mon site urbain. Bien visible, mieux qu'hier, probablement la qualité du ciel.
J'ai tenté des images au télé de 135mm. Problème avec la monture, avec une forte dérive (les piles?). Iris accepte quand même de registrer mais produit une pseudo rotation de champ magistrale. l'image est in montrable mais me permet de calculer la dimension approximative (42'), et de constater que l'aspect général reste le même sur les photos depuis qu'elle a pris son aspect de méduse.
Je l'ai deviné à l'œil nu en vision indirecte.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore observée hier soir (Novembre n'a pas été trop méchant ici avec la météo...):
Entre 19h30 et 3h à Versailles elle est toujours visible à l'oeil nu (mais plutot en vision décalée) et malgré la lune c'est vers minuit passant au zénith qu'elle était le mieux visible.

m1=3.3

Elle faiblit peu (cf courbe de lumière:

mais commence à bien se diluer: le bord de la coma au T407mm n'est pas évident à voir (largeur de 39' mesurée).
La zone centrale devient difficile à bien localiser et la condensation au centre est plus faible que m2=14

Que donnera-t-elle dans 1 mois? cela dépendra sans doute beaucoup du ciel des observateurs...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observée hier encore dans les Monts du Lyonnais . Grâce aux brumes sur Lyon, le ciel y était plus sombre que d'habitude (ou plutôt moins clair !). Très facilement visible à l'oeil nu , très étendue mais encore beaucoup plus brillante que M 31. Taille : environ 45' peut être plus.
Encore un bel objet pour le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et play again ce soir vers 22h45 au même endroit avec le 150 ! L'éclaircie est arrivée au dernier moment et il fallait en profiter ! La forme avant est parabolique , la comète est toujours aussi splendide....

Vue aussi au 150 et assez facilement 8P/Tuttle, mais aucun détail, elle est encore trop diffuse.

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et oui il y a parfois des éclaircies sur Lyon la brumeuse
Je viens de voir Holmes ce matin avant que le brouillard, justement, ne se lève sur Caluire, coincé entre Rhône et Saône.

J'avais sorti la L150/1200 pour observer Mars (résultat nul), et je l'ai pointé sur la comète avec un 30mm (G = X 40). Perceptible mais trop pâle et trop étendue.

J'ai sorti les J 20X90: mieux, bien visible, allongement perceptible, forme de méduse devinée à l'extrème limite et fugitivement. Je viens de vérifier l'orientation sur une photo du forum, ça a l'air d'être réel

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voici un petit graphique sous Excel montrant l'évolution de la dimension de la comète à partir de mes propres observations et d'autres observations glanées sur ce fil de discussion.
Mes observations sont les losanges noirs et celles d'autres observateurs sont les carrés roses.
En ce qui me concerne j'ai toujours mesuré ou évalué la largeur de la "méduse", qui était et est toujours bien définie, avec des bords relativement tranchés, au moins en photo maintenant. Ceci explique sans doute les distorsions avec d'autres observations.
En abscisse le temps en jours juliens.
En ordonnée la dimension en minutes d'arc.

Ca parait bien homogène. Elle devrait atteindre le degré le 11 décembre

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir au col de Malval (69), taille apparente comparable au double amas, mais un peu plus brillante et visible encore à l'oeil nu très facilement. Au 150, zone centrale très allongée, et avant en forme de "méduse" évident mais moins lumineux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Hier soir elle était encore visible en ville, le mieux c'est aux jumelles 10X50 avec lesquelles elle est encore évidente mais amorphe et sans limites précises. Plutôt moins bien vue à la L150 X 38, très très diffuse.

Crabe,
Quand tu parles du col de Malval, il s'agit du col lui-même ou du parking situé à 2kms en direction d'Yzeron, (que j'ai un peu pratiqué)?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement encore bien visible à l'oeil nu et splendide aux jumelles.
Fragmentaire dans le télescope, si on la décentre on continue à bien voir la limite nette de l'envellope de poussière d'un coté et le flou et quelques nébulosités irrégulières de l'autre. la coma centrale est très diluée et il y a une tâche visible en vision décalée vers l'ancienne position du noyau. Quand à savoir si le noyau est encore présent à cet endroit ou si ce sont juste des restants de poussière ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Claude,parking situé exactement à 3.1 km après le col, en direction d'Yzeron !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de remonter le post, mais j'aimerai avoir la magnitude de la comète 17P/Holmes le 11 décembre à 21h20 heure légale


A+

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 30-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre spectacle à base de comète ce soir et demain :

Space Weather News for Dec. 29, 2007 http://spaceweather.com

After a 13.6 year absence, Comet 8P/Tuttle is once again traveling through the inner solar system. On Jan. 1 and 2, 2008, it makes its closest approach to Earth--only 24 million miles away. The emerald-colored comet will brighten to a predicted magnitude of 5.8, visible to the unaided eye from dark-sky sites and a fine target for backyard telescopes anywhere.

Two nights before closest approach, on Dec. 30th and 31st, something extraordinary will happen: Comet 8P/Tuttle has a beautiful close encounter with spiral galaxy M33. The comet and the galaxy may even overlap! This is a can't-miss opportunity for astrophotographers around the world.

Visit http://spaceweather.com for sky maps, photos and more information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
observation hier soir samedi 29/12/07 de la comète 17P/Holmes, depuis le dept 27 dans des conditions pas idéales.
Observation faite vers 20H30 HL, depuis un village dont les lampadaires étaient allumés. J'étais abrité dans l'ombre d'un batiment cpdt.
Le ciel était bien dégagé (averses fréquentes dans l'après-midi); faisait froid avec du vent.
A l'oeil nu, je n'ai pas détecté la comète.
Comme instrument, je n'avais qu'un chercheur 8*50, tenu à la main. La classe
Dedans, la comète était visible sans difficulté, comme un faible ovale très allongé. Taille apparente estimée à 1/3 de champ*.
Pas loin, on pouvait voir l'amas ouvert M34, bcp + petit.
* ce qui fait environ 100' (ce qui me semble excessif comparé aux observations laissées sur le site de l'ICQ).

J'en ai profité aussi pour jeter un oeil à la comète 8P/Tuttle, toute rikiki comparé à la géante 17P/Holmes.
Je n'ai pas vu M33 vu les conditions d'observation.

17P/Holmes est donc tjrs interessante à observer. Si possible, j'essayerai d'affiner l'estimation de sa taille apparente ce soir.

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ciel partiellement dégagé en début de nuit. Je suis donc ressorti pour faire une courte observation de 17P Holmes.

Après une courte accoutumance à l’obscurité, la comète 17P Holmes devient visible à l’œil nu mais seulement en vision décalée. D’ailleurs, sa taille m’impressionne : là … un gros rond gris collé sur le ciel.
Côté luminosité, je la trouve moins facile à voir que le Double Amas de Persée mais plus facile que M31.

Au chercheur 8*50, sa grande dimension apparente est confirmée. M’aidant des fils du réticule, j’estime que la comète fait environ ¼ du champ du chercheur. Ce qui fait dans les 75’ dans sa plus grande longueur.
En effet, la forme de la comète est difficile à définir clairement : « l’avant » de la comète a une forme arrondie, puis elle s’étale vers l’arrière et il est difficile de faire la disctinction entre comète et fond du ciel.
Le chercheur étant fixé sur la lunette 102/500, l’observation est bcp + facile que la veille. On peut voir des étoiles en « surimpression ».
M34 apparaissant à l’autre bord du champ, donne une touche particulière à l’observation : d’un côté un petit amas d’étoiles partiellement résolu et de l’autre une grosse comète faiblement lumineuse.
Dommage je n’ai pas mes jumelles ce soir.

A la lunette 102/500 (x20), l’observation me déçoit : la comète n’est pas contrastée ; elle n’a pas de limite nette.
Je garde juste en mémoire, un fuseau central légèrement plus lumineux ; puis je passe au chercheur ou à l’œil nu car l’observation est plus intéressante.

Ce soir, c’est aussi le rapprochement de la comète 8P Tuttle et la galaxie M33 : l’observation a été très courte à cause de l’arrivée de nuages. J’ai quand même pu voir les 2 astres dans la lunette 102/500 à 20x de grossissement.
La comète est plus lumineuse que M33 dont je n’ai vu que la partie centrale. A l’oculaire, les 2 sont facilement visibles même avec un environnement lumineux pas favorable (lampadaires).

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Pareil ! éclaircies ce soir dans l'ouest lyonnais et Holmes encore visible à l'oeil nu à Messimy. Plus jolie aux jumelles 10x50 où elle apparaît plus définie qu'au T 250 .
Les éclaircies de ce soir étaient de très bonne qualité car le ciel bien "lavé" diffusait moins les lumières de Lyon.

Tuttle et M 33 bien visibles aussi dans le même champ avec Nagler 22 et 12 (G : 55 x et 100x) , Tuttle mieux définie que M 33. objets très proches et déplacement de Tuttle spectaculaire aprciable en moins de 10 mn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Pico Veleta (Espagne du Sud) a 2900m d'altitude 17P/Holmes est toujours bien visible a l'oeil nu (jusqu'a hier disons, car ce soir c'est la tempete de neige...).
Estimee vers m1=3.5 en gros, c'est surtout aux Jumelles qu'on l'aprecie encore bien en entier.
Au C8, elle deborde largement du champ (45'): 65x80' sur mon dessin du 1.99 janvier.

8P est certainement plus apreciable au C8, avec un noyau marque vers m1=12.5 et des jets/eventail au Sud.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aussi à l'oeil nu le 2/01 tache diffuse en vision décalé depuis un site de campagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
largement visible depuis Carcassonne 100 metre et qqes d'altitude zone péri urbaine comme une gosse boule diffuse estimé aux moins aussi grosse que la pleine lune

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ci-joint sous forme de graphique, une synthèse des estimations que j'ai pu faire concernant la taille apparente de la comète 17P/Holmes.

Je suis curieux de voir ce qu'il en restera fin janvier sous un ciel sans Lune et.. sans nuages.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 21-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Observation rapide de 17P/Holmes,hier soir vendredi, vers 20H30HL.
Conditions: observation depuis un village avec éclairage allumé, j'étais abrité des lumières directes cpdt; ciel dégagé, quelques voiles élevés par ci par là; 1038Hpa ; pas de vent; froid.
Comète pas visible à l'oeil nu.
Aux jumelles 7*35, comète très difficilement visible, entre Algol et une étoile de mag 7 (réf de Carte du Ciel: HD 19981 SAO 56274 BD+39 737).
La comète était à peine visible même en vision périphérique.
J'ai vu une forme fantomatique assez allongée entre les 2 étoiles citées + haut.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue hier soir dans le Pilat (42) à 1150 m d'altitude. Invisible à l'oeil nu, mais très facile aux jumelles où elle apparait très allongée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visible à l'oeil nu forme allongée dans l'alignement d'Algol le 25 au soir.
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant