biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Je l'ai vue hier soir en Vendée après une longue période sans l'observer.
Elle est très difficile à l'oeil nu. Aux jumelles elle est bien visible, on reconnaît sa forme. Au foyer du T254, elle est très diffuse, on voit à peine la partie centrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai (aussi) ré-observée hier soir... un peu à l'écart de Paris, mais aussi avec pas mal de cirrus (mag limite oeil nu autour de 5.5).

17P/Holmes était à la limite de visibilité à l'oeil nu, estimée vers 4.5 pour un diametre de l'ordre du degré.

Elle était bien visible aux J7x50, mais l'enveloppe externe était juste devinée en vision décalée. De meme au T256x42 la region centrale allongée de 0.5° environ etait bien visible sans bords nets avec peut-etre un noyau plus marqué.

Sous un très bon ciel, elle doit etre encore sympa.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidente à l'oeil nu ce soir 28 janvier, désormais bien décollée d'Algol. Bon diamètre apparent.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel transparent ce soir après les orages de la journée. La comète est EVIDENTE à l'oeil nu, énorme elle s'étale sur un bon degré je dirais, semblant présenter un allongement. Aux 10x50 seule la partie centrale allongée/ovaloïde est bien visible, à croire que le grossissement est trop grand !
Estimation rapide de la mVlon :
7.3 à côté de M81 (visible à l'oeil nu aussi ! )
7.1 à côté de la Polaire
7.4 au zenith
M33 faible mais très étendue
Lum. zodiacale bien visible jusqu'aux Pléiades à plus de 22h légale ! Rarement vu la LZ aussi longtemps après le crépuscule.
Pourvu que ça dure !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes conditions d'observation font rêver Vincent.
Merci pour ce compte rendu.
J'y retrouve la fome allongée/ovale apercue aux jumelles 7*35; par contre rien vu à l'oeil nu (depuis le dpt 27, transparence médiocre à cause d'un ciel légèrement voilé/crasseux, samedi 02/02/08)/

Je viens de voir ca sur APOD: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap080205.html

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue hier soir en Meuse en vision indirect.
Tres etendue et ronde a l'oeil nu.

Mv limite a 6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière à Blieux (04) le ciel était bon (David dira ce qu'il pense du SQM à 21.5): de mon point de vue la lumière zodiacale montait bien jusqu'aux pléiades (aussi) et le gegenschein visible en vision indirecte entre M44 et Régulus, mais je ne vois que m=6.6 environ à l'oeil nu (myopie nocturne?).
Dans ces condition la comète était toujours bien visible à l'oeil nu mais plutot en vision indirecte - vers mag 4.8.

Au T407 j'ai noté une petite coma de 1' environ vers m1=13 depuis aussi quelques temps - correspondant à l'activité résiduelle de la comète depuis le sursaut, je pense.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de nuage, plus de Lune et enfin un peu de temps libre pour me pencher à nouveau sur la comète.
Hier soir 1er mars donc, trouvée facilement aux J 10x50 (où elle présente encore peut-être un certain allongement ?), elle est aussi encore visible à l'oeil nu, presque superposée à une étoile (donnée à mag 6.6 après-coup par CDC). Pas vraiment de forme à l'ON, diffuse sur la taille d'une Lune je dirais. Pour l'estimation de sa mag, assez proche de M33 mais un peu plus facile quand même je dirais. La transparence était correcte, mVlonUMi 7,1. Je souhaitais approfondir ce soir et l'imager mais les cirro/cirrus viennent de s'invitéer, grrr... demain peut-être...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore aisément visible hier soir 25 mars aux J 10x50, très diffuse et légèrement allongée (verticalement/horizon) occupe disons un tiers du champ des jumelles soit au moins 2° je dirais... Pas vue à l'oeil nu, transparence moyenne mVlonUMi 6,8/7 et 6.6 seulement dans le coin de la comète, bon pis faut dire qu'elle faiblit quand même aussi...
Des J 7x50 doivent être mieux adaptées que les 10x50 je pense.
Quelques photos ici : http://vjac.free.fr/skyshows/comets/17p_holmes/2008march25_17p_holmes.html
A noter C/2008 C1 à ses côtés !
A+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant