biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Je viens de la découvrir aux jumelles (10*50 Meade) chez moi en Périgord.
Extraordinaire, énorme, ultra facile à trouver c'est le plus gros objet visible de la nuit (avec la Lune bien sur...)

vivement demain soir que je regarde ça au 300.

Mais je me pose la question comme JM Leclerc, elle est à quelle distance exactement (elle semble si proche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après carte du ciel, la comete serait à 1.6241 UA

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Cométe observée ce soir (30/10/07) à 20HOO TU, en plein centre ville de Bois Colombes dans le 92 (petite couronne de Paris à deux pas de la Défense), aux jumelles 10X50, magnifique et étonnante!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je confirme aussi que le bord gauche de la comète est plus flou que le droit (en image inversée)au 250 comme au 150 où le halo lumineux était visible hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, il m'a semblé que le noyau que je voyais jusqu'à maintenant comme un disque(un peu comme uranus, couleur en moins)est en train d'évoluer vers une forme plus ponctuelle ou stellaire au centre bien qu'encore entouré de "matière". D'autres ont-ils eu cette impression ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bonbon celeste cette comète .

Comme hier soir, aprés la pluie de l'aprés midi, un ciel pur ce soir à Toulouse .
La comète ayant gagné en diamètre elle devient une magnifique cible pour jumelles . Aprés une observation au 300, j'ai voulu jeter un oeil aux jumelles (16X70) . Quel bonheur ! Infiniment plus beau à mon avis .
Elle devient un tout petit plus diffuse . Le bord droit semble plus évanescent et la zone centrale parait se fondre un peu plus avec le reste de la bulle .La teinte jaune prend de plus en plus un aspect trés légèrement bleu vert, comme ces bonbons à la menthe .
Une friandise je vous dis, une friandise !!!

Allez vous régaler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"Le centre ponctuel, un peu décentré(?)"
confirmation au 250 sorti à la va vite. Superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il aurais t'il un raport avec la boulle de feu que j'ai vu aux environ de23h05/23h15 dans le ciel de vesoul il y a t'il plus d'infos

[Ce message a été modifié par jean-marc70 (Édité le 31-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin observée hier soir sous le ciel enfin dégagé d'Île de France!

Magnifique objet ne ressemblant à aucune comète observée jusque là...

Diamètre apparent de l'ordre de 10', très contrastée. Je posterai un dessin demain matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement prodigieux!

Aprés quelques semaines de disette,victime d'un syndrome "dés-astro"(moins envie d'observer aprés une journée de boulot),je profite de ces vacances pour renouer avec le ciel.

Merci Monsieur Biver!

Aprés un repérage rapide aux jumelles en début de soirée,je découvre,stupéfait,l'ampleur du phénomène:La comète Holmes.

Je me décide sur le champ à mettre en action ma fidéle et encombrante lulu pour voir,au 32 mm,ce que ça donne.

Et là,branle-bas de combat dans la maisonnée!

Faut absolument voir ça...Deux gamins d'une dizaine d'années déjà en pyjama mais pas grave pour cette fois.On se couvre vite fait et tout le monde dans le jardin.


Que dire? La cométe arrache des ho!,des ouhahaha!

Même si je suis le seul à deviner une teinte verdâtre,l'émotion est vraiment partagée.

Et voilà t-i pas que mes deux loustics me disent qu'ils ont l'impression de voler en regardant le ciel étoilé!

Ni une,ni deux,ils entament alors une danse du style derviches tourneurs...
Doucement les gars,faites gaffe à la lulu!

Au fond,ils sont tout simplement enivrés par ce moment un peu magique et ne font qu'exprimer l'excitation du moment.

Les voilà enfin rapatriés par Madame(vont finir par attraper froid).

Je retrouve ma solitude relative et le spectacle continue.


L'aspect de la cométe évolue au gré de ma subjectivité.

Elle me fait maintenant penser à l'étoile de Bethléem dans un de mes films cultes:Ben-Hur.

La lune darde un timide rayon à l'horizon.

Je m'use la rétine à savourer chaque seconde.Effet de la disette prolongée vous disais-je.

La cométe est à présent comme une sorte d'Olympus Mons aux contours cotonneux,voire enneigés.
En son sommet,de petits spots lumineux semblent m'adresser de temps à autres,un signal.C'est le coeur de cette belle qui bat sûrement.

La lune s'est levée de quelques degrés et détachée de l'horizon,accompagnée par Mars elle m'invite aussi à la contempler.
Elle flotte sur un océan de nuages grisâtres qui l'effleurent et qui gagne progressivement comme des vagues toutes de rondeurs.cette vison est féérique.

Je regagne la cométe.
Je la remarque maintenat trôner au sein d'une espèce d'astérisme ayant sommairement la forme d'un traineau dont trois étoiles prolonge la "proue".
Elle perd de sa teinte verdâtre,la lumière séléne commence à s'épancher dans la nuit.
La cométe est davantage la fleur que l'on séme à tous vents et que l'on a alors envie de souffler délicatement aux quatre vents...de l'univers.

Il est maintenant plus de minuit,quelques oiseaux dont les cris étranges m'arrachent des frissons,sonnent aussi le rappel.

Orion se lève.

Pour toi,on verra plus tard.

Merci Monsieur Biver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne ferai pas dans la poésie comme Hamilton, simplement un dessin d'hier soir (30.10 à 21h40TU) à mon retour de Bretagne où je n'avais jusque-là pas pu observer cette comète car non-instrumenté là-bas.
Effectivement, quelle comète ! A 70X de Gr, elle est déjà de très belle taille au T406. C'est le Gr utilisé pour la mise en place de ce dessin. Pour le détail, le Gr était de 250X.
Je n'ai pas perçu l'enveloppe parfaitement circulaire, d'où les irrégularités dans le contour sur le dessin. La condensation à côté du noyau est effectivement détachée
de celui-ci, elle m'est apparue elle aussi de forme irrégulière.

Bonnes obs à tous !
Apparemment, la météo sera encore favorable ce soir. Et la Lune sera moins gênante.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as en première page du post, elle reste dans le coin pendant deux mois au moins après un petit passage près de mirfak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe.... vraiment un très belle objet à ce mette sous la dent depuis belle lurette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De retour d'un déplacement de 4 jrs à Paris - où j'ai pu la repérer depuis la place d'Italie (si si !...) - j'ai pu repointer la belle ce soir au télescope et aux jumelles depuis Clermont.

A l'oeil nu déjà son aspect a changé depuis samedi : elle est clairement non stellaire et le halo n'est plus deviné mais vu sans ambiguité (même dans un ciel urbain embrumé). En fait son aspect ressemble à celui d'un petit amas globulaire serré et non résolu.

Au J10x60, le spectacle, malgré une transparence médiocre, est extraordinaire, grâce notamment au voisinage du riche champ de Mirfak. La structure est évidente, avec le noyau central très brillant et la "capsule" quasi-circulaire, légèrement jaune verdatre.

Au Mak 150, à 60x, la couleur disparait (mais je n'ai jamais été très doué pr percevoir les couleurs) mais la vision devient vraiment bluffante. La condensation centrale, décalée NO par rapport au noyau est tjrs évidente. Mais deux choses ont changé par rapport à samedi :
1) le halo circulaire est désormais assymétrique : son bord E est toujours net (avec même un "contre-bord" noir plus sombre) mais son bord Ouest est devenu plus diffus. Du coup on a l'impression d'un léger allongement Est-Ouest
2) elle a presque doublé de taille ! Je l'ai vérifié : elle emplit quasiment le champ de mon LE 7.5, ce qui donne un diam app de près de 10'. C'est vraiment très impressionnant. Plus d'une fois je me suis même surpris à me dire : "bon, tu peux redescendre à 60x, là" alors que j'étais déjà à ce grossissement !

Objet vraiment étonnant. Espérons que les conditions vont permettre de continuer à l'observer ds les jours à venir car son évolution rapide donne vraiment bcp d'intérêt à l'observation .

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, le dessin juste au dessus confirme exactement ce que nous avons vu ce soir, et également hier soir. Sur le bord "gauche" vaporeux, on distinguait comme deux pointes, et là je les vois dessinées, sous la forme d'échancrures ! terrible ça !
Le noyau est maintenant carrément décalé vers la droite, l'effet de relief est saissant avec la zone plus sombre et la périphérie lumineuse.

Ce soir il y avait une petite étoile double juste à côté, du plus bel effet !

Quel régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRELOT a dit " superbe.... vraiment un très belle objet à ce mette sous la dent depuis belle lurette..."

Tu la verrais au 300, géant.

Apparament elle sera encore visible au prochain RAGP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry mais je l'ai regardé hier soir dans un 280 (tu sais le gros truc noir monté sur un pied tout blanc) est ben c'est déjà pas si mal....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Oui comme dit plus haut, c'est une friandise céleste cette cométe
Observée encore hier soir à Bois Colombes puis Courbevoie (collé à la Défense!) aux jumelles 10X50 avec mon amie, superbe!
Je trouve son aspect étonnant à l'oeil nu...un peu comme un petit amas globulaire vu avec un faible grossissement...première fois que j'observe un cométe avec cet aspect.
Mon amie trouve qu'elle ressemble à un petit amas globulaire avec nébulosité...deux en un!

Si la météo le permet durant ce long WE, nous allons l'observer avec une Lunette 70/350, instrument bien adapté pour ce genre de bonbon céleste

Merci Nicolas et bonnes observations à toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après avoir lu les compte rendus le week end dernier, ce n'est que Mardi soir (30/10/07) que j'ai enfin pu observer cette comète.
Il fallait simplement patienter et attendre que la petite perturbation laisse place à un très beau ciel dégagé, ici dans l'Eure (27).
Mardi soir, avec quelques autres observateurs,nous nous sommes retrouvés pour observer cette fameuse comète qui d'après les dires d'une collègue de travail est passée au 20H00 de TF1...

Très beau ciel, Lune pas encore levée et quel spectacle.
Jamais vu un truc pareil. Scotché au 1er coup d'oeil dans le dobson 250. Cela faisait longtemps que je n'avais pas observé le ciel.
Dans tous les instuments présents(lunette 100/600, newton 150, dob et schmidt/cassegrain 250), la comète est spectaculaire.

Je la préfère à faible grossissement avec du champ autour.
Je vois un noyau brillant, entouré de 2 enveloppes. 2 coquilles: la première + petite semble tirée vers le jaune; la seconde + grande tire vers le vert.
D'un côté, le bord de l'envelopppe extérieur semble bien délimité tandis que de l'autre c'est + diffus, - tranché par rapport au fond du ciel.
Elle est grosse: environ 1/3 de champ avec le dobson 250 grossissant 114x ( 14' grosso-modo).
Je fais un croquis et même une photo souvenir + tard (Reflex +200mm): en 5" de pose, on voit déjà plein de choses sur la photo...

Quand je pense qu'elle n'était pas visible à l'oeil nu il y a encore une semaine.... et qu'elle se trouve + loin que Mars... impressionnant quoi

A ce moment je repense à la comète du mois de Janvier, observée au crépuscule; petite flèche lumineuse sur fond de ciel orangé. 2007 n'est pas encore finie mais restera pour moi, astronomiquement parlant, l'année des comètes.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai pu observer la comète et la photographier hier soir, sous un ciel de campagne correct.

Elle continue à s'étendre, et, parallèlement, le contraste général baisse. Mais ça reste un objet très brillant.

En particulier le contraste entre la partie interne plus brillante et la coma de poussières s'est fortement réduit.

J'ai évalué son diamètre sur photo: ça donne 12'.
A ce rythme, elle devrait atteindre le diamètre de la lune vers le 15 novembre.

Ce qui est curieux, c'est que je n'arrive pas à imaginer que l'étoile floue que je perçois à l'oeil nu représente entre le tiers et la moitié du diamètre lunaire. Faut que je change mes lunettes

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec claude, évaluation du diamètre apparent en visuel (en faisant abstraction du bourrelet caudal qui commence à s'esquisser) à 12 minutes d'arc le 1er nov en fin de soirée. Ca rentre tout juste dans le champ du Nagler12 au C14x350.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu pointer cette comète hier soir à Caussols au 10".
Le diamètre du halo remplissait presque le champ de mon Nagler 7mm (170x).
Je remonte demain soir (samedi) pour la photographier; je vais essayer la méthode de David "pour ne pas cramer le noyau", avec des poses de 2 secondes sur le 350D.
J'espère ne pas me planter, ce seront mes premières photos au foyer.
Michel

PS: J'ai cru comprendre que tu y serais aussi, David, mais à quel endroit mes-tu en station ?
Hier, j'étais sur le parking, près de la remorque et à côté du gros regard en béton qui me servait de table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant