biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Bon pour l'instant, observation d'Holmes à l'arrêt sur la région parisienne, pour cause de ciel plombé!
J'espère qu'elle sera encore là et bien visible quand le ciel voudra bien être à nouveau favorable...

à propos, quelle est sa dernière magnitude connue? l'évolution de son aspect?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous tous, j'ai pu observer cette superbe et non moins "spéciale" cométe.
Voilà mes estimations de magnitudes :
28/10 : 2.3
31/10 : 2.4
01/11 : 2.6
02/11 : 2.8 (ciel de ville)
J'ai pu faire qq dessins grand champs de celle ci à l'aide de jumelles 11X80. (j'espère pouvoir vous les soumettre dés que j'aurai pu les faire scanner)
Pour le diamètre de cette dernière, je l'estime évoluer de ~25' le 31/10 à ~35' le 2/11. (soit ~200 000kms si je ne me trompe)
Je parle bien du halo trés diffus que l'on peut appercevoir tout autour de la couronne(voir les photos sur la galerie du même nom), qui elle est bien ~ de 15'.
Par contre, pas de couleur perceptible !!
Ici (Besançon), le temps se couvre pour ce soir...heureusement que j'ai pu la faire voir à mes enfants hier soir...(eux aussi ont pu la croquer)
Bonnes observations à ceux qui ont la chance d'avoir des cieux clairs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,
La comète est censée se trouver à 1.62 UA soit 240.000.000 kms.
A cette distance 35' représentent 2.400.000 kms sauf erreur.

Sinon je la voyais déjà plus faible le 31: 2.9 dans un site urbain, donc peut-être sous-évaluée (œil nu et jumelles en défocalisant). A peine plus brillante que Delta.

Idem le 1/11 à l'œil nu dans un ciel de campagne.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude
Tu as raison, aprés vérification, je me suis trompé d'un facteur 10.
Pour le coup, je trouve cette mesure (en kms) "astronomique" !!!! est-ce possible ?? (celà représenterait tout de même prés de 1/60 de la distance Soleil-Terre)
Merci pour cette correction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est terrifiant !!

Avez vous essayé de "zapper " entre Holmes et M 27 ! c'est incroyable la différence de luminosité ! M 27 , paraît..si faible ....
Ca va être dur de se remettre au ciel profond après cette comète !

A part ça, depuis plus d'une semaine et au 150 mm, la teinte est passée du jaune au grisâtre -bleuâtre, le diamètre apparent à augmenté, le contraste du "noyau" avec le reste a diminué et le bord gauche s'atténue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Vendredi soir les nuages bas sont descendus un poil, ce qui nous a permis de l'observer ici dans le tarn (alt 550m)
Or nous avons remarqué avec un t200 à faible GR un départ de queue centrale, si elle se développe cela va être top

Bon dimanche
manu dans le tarn profond (alt500m)
mes pages astro (CROA dessins photos) http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle belle comète ! Je ne l'avais plus observé depuis 4 nuits (31/10 au 01/11), eh bien je la trouve toujours aussi brillante. Maintenant qu'on voit bien son diamètre apparent (à l'oeil nu, elle ressemble à un amas globulaire au chercheur, je trouve), j'ai essayé d'estimer sa magnitude en regardant la comète et les étoiles du coin de l'oeil (du coin de l'oeil, elle est sensiblement plus brillante qu'en vision directe : je pense que la vision directe ne voit que la zone centrale) et je l'estime à 2,6 alors que je trouvais 2,7 il y a 4 jours. Elle ne veut pas faiblir ? Tant mieux !

J'ai comparé sa couleur à M42, eh bien par contraste je trouve M42 un peu bleu vert, et un vert bien plus foncé que le vert-jaune assez spécial (pas un vert pomme ou alors un vert pomme dorée...) Le coeur de M42 est un peu petit moins brillant que la comète, et le reste de M42 est bien plus faible. Par contre, il n'y a toujours pas beaucoup de détails dans le coeur de la comète (au 300 mm cette nuit), rien à voir avec la sensationnelle Hale-Bopp et ses arcs...

La coma prend maintenant 2/3 du champ du XW 20 mm (au 300/1200), soit 16' de diamètre (même valeur obtenue à première vue avec le brouillon de mon dessin, à confirmer). J'avais 11' il y a 4 jours. On dirait l'étoile de "Tintin et l'étoile mystérieuse". Serait-ce une boule de feu, une énorrrrrrme boule de feu, qui va nous foncer dedans ? L'heure du châtiment serait-elle proche ?

En tout cas, pourvu qu'elle dure, pourvu qu'elle dure, pourvu qu'elle dure... Et merci à la météo de m'avoir offert une belle éclaircie en fin de soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi.
Après quelques jours d'interruption, je la retrouve hier soir dans sa progression vers mirfak.
le halo de poussière occupe maintenant tout le champ du 5 mm a 250 x(17' d'arc ?), je passe donc au 8mm à 150x pour dégager un peu les bords. elle n'a effectivement pas l'air de perdre trop d'éclat malgré son expansion, mais je dirais un peu quand même. On la voit maintenant assez proche de delta persée alors qu'elle me semblait nettement plus forte il y a quelques jours(mais ciel très humide hier soir à Rennes, ce qui n'arrange pas la vision).
Le noyau devient de plus en plus faible, il sort par moment comme une minuscule étoile et reprend un peu de consistance en vision décalée.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai une question à propos du noyau... Hier, à fort grossissement, j'ai trouvé que le noyau était allongé. Il ressemblait un peu à une nébuleuse planétaire : faible et stellaire en vision directe, plus brillant en vision décalée, avec l'aspect d'une étoile entourée d'un minuscule rond, le tout dans une nébulosité allongée. Sur mon dessin, j'ai noté un allongement presque perpendiculaire à la "queue" (si on peut appeler ça une queue ?) Or sur la photo de Boris au TSC 225 (v. Galerie d'Images) le noyau est allongé dans la direction de la "queue". Bon, la comète était quasi au zénith, la rotation de champ l'a fait tourner sur 90° durant mon dessin, mais il me semble que j'ai fait attention à ça... (apparamment non, ce qui est possible car j'ai détaillé le noyau en dernier, en changeant de grossissement pour finir).

Vous le voyez allongé comment, ce noyau ? (vous le voyez allongé ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avant dernière observation que j'avais faite, je voyais le noyau comme toi dans la nébulosité allongée perpendiculaire, mais hier soir je dois avouer n'avoir pas retrouvé cette nébulosité, mais mon mauvais ciel humide de ville y a certainement fait un sort.
Si le temps se maintient ce soir, je sortirai de la ville mais y'a des trucs qui descendent rapidement là... http://wind.met.fu-berlin.de/cgi-bin/meteosat.cgi?speed=4&count=12&intervall=30&refresh=10&playmode=Endlos

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Dimanche soir(04/11/07) j'ai pu à nouveau observer "La" comète . Entre 2 passages nuageux entre 19H30 et 20H00HL, depuis l'Eure(27), avec un dobson 250mm.

Comparée à l'observation du mardi précédent (30/10/07), il y a de l'évolution. Pour résumer, je dirai qu'elle est + grande et légèrement moins brillante.

J'essaie d'estimer la taille apparente de ce que j'observe en faisant des ratio du champ apparent de l'oculaire (tiens ca fait 1/3 de champ avec le 25mm).
>>Comète mardi = 1/5ième de champ soit environ 12'
>>Comète dimanche = 1/3 de champ soit environ 20'
Le changement en 5 jours est étonnant.
Bientôt pour la voir en entier, va falloir passer aux instruments grand champ type lunette courte.

C'est marrant car dans le chercheur (8*50), j'ai eu aussi l'impression de voir un amas globulaire non résolu.
Et mardi dernier, j'ai aussi pensé à Tintin et l'Etoile mystérieuse (ma 1ère BD).Quelqu'un en avait déjà parlé sur le forum.

L'observation aux jumelles (7*35) est pas mal aussi grâce aux nombreuses étoiles de Persée qui sont dans le voisinage.

A suivre.
Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel toujours plombé en RP, je reste en veille et je guette le ciel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, beau ciel en Bourgogne. Cela faisait 2 jours que je n'avais pas revu la Belle sorcière, la comète d'Alloween...et la voila, comme toute changée...Pas plus grosse, non, mais comme plus diffuse, comme si les bords s'étompaient lentement, surtout la partie gauche qui devient frnanchement "nuageuse". Et une teinte plus pâle, plus verte, moins jaune...

Je suppose que petit à petit, elle va s'effacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel,... il faut bien guetter car depuis dimanche 4 au soir on a à nouveau des bonnes périodes dégagée (en RP) pour observer la comète: dim./lundi surtout de 1h a 5h et ce matin apres 4h - au moins dans l'est parisien.
Sinon la comète commence à se diluer et un ciel bien noir devient utile pour bien en profiter.

Sinon, voila un extrait de mes dessins pour montrer l'évolution à la meme échelle: les 24/25, 27/28 , 29/30 et 31/1er octobre/novembre:

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Zirkel,... il faut bien guetter car depuis dimanche 4 au soir on a à nouveau des bonnes périodes dégagée (en RP) pour observer la comète: dim./lundi surtout de 1h a 5h et ce matin apres 4h - au moins dans l'est parisien.

Nicolas,

Je commence mon travail à 5h00 du matin et je me léve donc à 4H00 pour être à l'heure
Tu comprendras qu'il m'est difficile de guetter tard...
Par contre, c'est favorable ce soir

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ces dessins... Mais comment il fait, le Monsieur Biver, pour voir tout cela ? les jets sous cette forme, impossible à voir, même à deviner, pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, depuis 18H00 TU, j'observe la comète

Matériel:
-Lunette 70/350 Astromaster (je n'ai pas mon Dobson sous la main...), sur pied photo.
-Oculaires 25mm Plossl Chinois et WO Swan 9mm.

Météo: ciel transparent, petit vent d'ouest frais et pollution lumineuse importante (voir lieu d'observation).

Lieu d'observation: Bois Colombes dans le 92, dans le jardin.

A X14, comète bien visible, on devine le halo autour de la partie centrale.

A X38, toujours bien visible au Swan 9mm, un petit peu plus de détails dans la partie centrale mais il faut s'arracher l'oeil et user de la vision décalée

La vision du grand amas ouvert Melotte 20, vraiment pas loin à l'oculaire de 25mm (3°57' de champ réel soit 214 minutes d'arc!) est sympa.

Je trouve que la luminosité générale (surfacique?) de la comète a faiblit mais je suis quand même content de pouvoir l'observer à nouveau .
Je me rappelle de la première observation d'Holmes aux Jumelles 10X50, il y a 3 jours, superbe!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 06-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ça frôle le 1/4 de degré ce soir , qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrivais pas a faire la MAP avec mon oculaire de 5mm ce soir (gross. 120X, champ apparent 42deg)... Normal elle remplissait tout le champ! Donc je dirais que le diametre approche le tiers de degre...

Sinon effectivement le noyau est beaucoup moins brillant, et le renforcement en anneau moins visible... mais peut-etre est-ce du a la magnitude surfacique plus faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
C'est la première fois que je viens sur cette rubrique du forum depuis 2 mois que j'ai internet...et encore je me suis trompé de clic !
Bravo à Biver et à d'autres pour les magnifiques dessins et les précisions qui sont complémentaires à d'autres rubriques.
Pffff, je n'aurai jamais le temps de tout lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé d'estimer la diamètre de la coma en comparant mes dessins et une carte calculée par Guide (qui donne l'échelle).
- Nuit du 31 au 01 : 11'.
- Nuit du 04 au 05 : 16'.
- Nuit du 06 au 07 : 17' perpendiculairement au jet principal, 19' dans la direction du jet principal.

Ces valeurs sont approximatives, je me suis juste contenté de "tirer des traits" avec le logiciel Guide. Sur le dessin que je viens de terminer à l'instant, il y avait une étoile presque tangente au bord contrasté, donc il était facile d'avoir un rayon, qui est presque perpendiculaire à la direction du jet principal. Je pense que dans la direction du jet principal, c'est le même rayon vers l'avant (bord contrasté) mais pas vers l'arrière puisque c'est par là que ça s'allonge un peu. C'est pour ça que j'ai aussi mesuré le diamètre selon cette direction. Mais bon, c'est moins précis parce qu'il n'y avait pas d'étoiles toutes proches, et que l'extension faible n'est pas parfaitement délimitée.

Quant au faible halo qui entoure l'ensemble, je ne l'ai pas vu cette nuit, c'est normal vu que le ciel était voilé, mais avant-hier il doublait presque le diamètre total (*) qui, du coup, doit être proche de celui de la Pleine Lune.

---
(*) ça donnait bien l'impression du dernier dessin de Nicolas Biver, notamment le fait que je voyais mieux le halo en m'éloignant de la coma, sauf que c'était extrêmement faible, contrairement au dessin qui, bien sûr, exagère un peu l'éclat du halo pour qu'on n'ait pas à le regarder en vision décalée même sur le dessin...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Depuis le début j’essaye d’évaluer le diamètre de la coma de poussières (hors halo bleu que je n’ai pas en visuel).
Je fais des estimations en fraction de champ de l’oculaire et des mesures sur photos, en moyennant quand j’ai plusieurs estimations le même soir.

Je trouve ceci :

25 octobre soir : 1’6 (visuel)
26 octobre matin : 2’0 (visuel)
27 octobre soir : 4’1 (visuel)
28 octobre soir : 5’7 (visuel et photo)
30 octobre soir : 8’3 (visuel)
31 octobre matin : 9’8 (photo)
31 octobre soir : 10’8 (visuel)
1er novembre soir : 10’5 (photo)
4 novembre soir : 15’ (visuel)
5 novembre soir : 16’ (visuel)
6 novembre soir : 17’5 (visuel)
7 novembre matin : 17’5 (photo)

L’ensemble me parait assez cohérent, aux imprécisions près (je met le 1/10 comme résultat du calcul mais il est évident que la précision n’est pas du 1/10. Ce n’est cependant pas moins significatif qu’un arrondi au-dessus ou au- dessous qui gommerait une éventuelle tendance).

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai 2 mesures de diamètre faites au 12" avec un
grossissement de 60 et mesure du temps de passage de la comète sur le bord de champ.
En tenant compte de sa déclinaison cela me donne:
2 Novembre au soir: 15'
5 Novembre au soir: 18'
avec une précision estimée entre 1 et 2'...
Par contre mes estimations de magnitude (une bonne quinzaine) sont
en baisse progessive...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne la magnitude, je l'ai estimée à 2,8 hier, mais uniquement en regardant la comète et les deux étoiles de référence (Delta et Bêta) en vision décalée. En vision directe, la comète paraît plus faible (et plus petite) mais je pense que je ne vois alors que la zone centrale). Bref, ça n'a pas l'air de baisser très vite. Par contre, le noyau, lui, il baisse vite, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant