Marcus

Stage RegiStax - Avistack cet été

Messages recommandés

Bonsoir, je cherche un stage de perfectionnement en RegiStax pour cet été, en août, même privé (payant), je voudrais connaître toutes les astuces de ce logiciel (que j'affectionne) comprendre toutes les fonctions, les filtres, savoir exactement ce que je fais lorsque j'actionne tel ou tel curseur.
Pour Avistack, ce serait plutôt de démarrer les bases, car j'ai plus dur avec lui qu'avec RegiStax, par contre pour la Lune j'ai l'impression qu'Avistack fonctionne mieux.
Y aurait-il une bonne âme, douée, qui pourrait me perfectionner dans ce domaine ? Ou connaissez-vous un stage qui s'organiserait quelque part en France ou en Belgique ?
Merci,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je pense que si tu veux te perfectionner fais plutôt un stage en Iris. C'est nettement plus performant même si c'est moins rapide et moins conviviale.
On trouve quand même de bon tutos sur Iris pour traiter les images planétaires.
Perso j'ai abandonné registax sauf pour les traitement rapides. Quant-à avistax il ne m'a pas convaincu, mais ça vient peut être de moi, c'est une usine à gaz ce truc,je ne l'a fait peut être pas bien tourner. IL n'empêche qu'il y a distor dans Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'important c'est de se perfectionner... et d'arriver a comprendre l'esprit de ce que l'on fait....
J'aime et j'utilise les deux.

Pour 5 images d'APN, c'est sur que je ne prends pas Registax...
Pour 250 Avi de 300 images (animations de protubérances solaires), c'est sur que je ne prendrai pas IRIS...

Sylvain Weiler, le correspondant francais de Cor Berrevoets a fait une super présentation aux RCE sur la version 5. Il est surement au courant de ce qui se trame question formation.

Avistax m'a enthousiasmé au départ (j'ai traduit la notice en francais dans les deux jours qui ont suivi) puis j'ai découvert R5 et j'y ai plus touché...

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 20-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'étais présent à l'exposé lors des dernières RCE. J'y ai d'ailleurs posé pas mal de questions, et suis resté le dernier dans la salle à parler avec Sylvain.
Mais je veux aller bien plus loin dans la compréhension de ce logiciel.
La présentation était en quelques sortes une introduction à RegiStax.

Jean-Luc, c'est vrai que maîtriser Iris m'intéresse aussi, pour l'instant je le néglige car j'ai un peu du mal avec toutes ses commandes.

Pour Avistack je laisse tomber, une usine à gaz comme tu dis.

Mais je reviens à mon post, connaussez-vous des stages ou des personnes disposées à donner une solide formation, on pourrait aussi se grouper, quelques personnes déjà habituées à RegiStax et qui veulent approfondir leur connaissance.
Idem pour Iris.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait peut être de se rapprocher d'un gros club d'astro, ou bien d'aller sur l'une des nombreuses star party qui se font l'été. Tu en as près de Serre Ponçons, ou au pic du midi. Autre possibilité, faire un stage 3eme étoile, mais là tu n'aurais pas que ça en contenu. Idem pour les stage AIP tu n'aurais pas que ça. Autre possibilité encore, attendre les RCE
Tu es en europe ou en malgachie en ce moment ?
Après à voir des images pour ce qui est de la sélection et de la registration ce que tu fais quand même ça tient la route, il te manquerait surtout quelques billes sur les finitions (contraste et couleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis de Jean-Luc, personellement j'utilise Registax pour sa rapidite/simplicite lorsque je sais que mes images ne valent pas la peine d'y passer 4 heures. Dans le cas contraire, il est preferable, et de loin, d'utiliser Iris de C. Buil, dont les tutos agrementes d'exemples n'ont aucun equivalent en terme de performance. La il y a une reelle possibilite de maitriser totalement le traitement avec une puissance remarquable. Bien sur, la prise en main est un peu longue, on oublie quelque fois ce qui impose de prendre des notes, mais c'est aussi cela l'Astronomie moderne.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vais faire un peu de pub, j'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres du modérateur ;-)

Je m'occupe du stage Webcam / camera numérique rapide au Festival d'Astronomie de Haute Maurienne :
http://www.astronomie-hautemaurienne.com/?r=03&s=32

Si tu veux des détails contacte moi-directement.

Sinon, Avistack n'est pas du tout une usine à gaz ;-)
Il donne des résultats supérieur à Iris et Régistax en imagerie solaire.
Pour le lunaire, Avistack peut selon les cas donner un petit plus par rapport à Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL : ben oui, je suis en malgachie, 11 mois sur 12, à cet instant dans mon jardin, je regarde la Croix du Sud, Alpha - Béta centaurus, je vois même Oméga du Centaure à l'oeil nu, et pourtant j'habite à l'est (ouf) de Tananarivo. Je me souviens avoir lu quil est possible de voir Oméga du Pic du Midi. Je termine souvent mes séances par lui, histoire d'en avoir plein la vue avant de m'endormir.
Et je suis en train de capturer Saturne.
J'aimerais bien participer au stage 3ième étoile, mais je n'ai pas fait le 2 premiers.
Je vais surfer sur le net pour voir si c'est possible, je pense aussi qu'en dehors des heures de stage, il doit avoir moyen de continuer à poser des questions aux cadors.

Wolgan : je commence à croire que Iris sera un passage obligé. Vu tes explications ajoutées à celles de Jean-Luc.
Je l'utilise déjà un peu, mais vraiment un peu ...

Les RCE n'offre pas vraiment des stages perfectionnés, mais j'y serai, c'est sûr.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'approche d'avistack est un peu différente des deux autres logiciels.
De mon coté, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner distor sur Iris, le multipoint fonctionne à peu près bien sous Registax et est un jeu d'enfant sous Avistack (et heureusement avec parfois plusieurs centaines de points à traiter).
Inconvénient (de tous ces logiciels) c'est le temps de traitement qui devient démesuré mais rapporté au nombre de points gérés, c'est avistack qui est de loin le plus rapide !

Je trouve qu'Iris ne progresse plus vraiment depuis quelques temps et l'accent est mis (c'est le dada de Christian et je le comprends) sur des traitements spectro et solaire (ainsi que le support des formats RAW).
Registax, dans sa version 5.0 puis 5.1 a encore des lacunes mais progresse.
Avistack est en version 1.80 et la 2.0 est en préparation.

J'avais écrit un tutoriel Iris il y a longtemps, puis un autre pour Registax (v4) il faudrait que je m'y colle pour Avistack peut être ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du coup tu seras à quelle époque en erope ?
Des stage 3eme étoile tu peux y aller sans les 2 premières , mais il n'y en a pas beaucoup d'organisés. Je pense que c'est bien de vérifier avant si les formateurs sont pointus sur les logiciels pour lequel tu as des attentes (nul n'a un savoir universel).
Au RCE probable qu'il y aura des choses sur registax mais je ne peux pas t'en dire plus c'est en train de s'organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, je serai du 27 juillet au 25 août en Europe.
Donc c'est l'été, période encore plus difficile je pense ...

Marc, n'aurai-je pas trouvé en toi le formateur tant attendu ?
Tu me parles de tutoriel pour Iris, RegiStax, et maintenant Avistack : que fais-tu au mois d'août ? héhé ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder pour le stage 3ième étoile : 2 en juillet, 0 en août, je suis maudit ... peux pas changer mes congés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant