Seastar

EM 200...A quoi ça sert?

Messages recommandés

Bonsoir,
c'est juste qu'à cette heure-ci, aujourd'hui je n'ai plus les idées très claires, alors je pose une question st... à 100 cents!
Donc, avec autoguidage on améliore énormément les perfos de la monture, soit... Alors à quoi ça sert d'investir dans une monture japonaise ou AP ou autre superbe mécanique pour des perfos équivalentes à une monture chinoise autoguidée? En quoi réside l'investissement? Fiabilité, interface... Désolé pour cette question qui a dû être posée des milliers de fois déjà mais à l'heure où il faut choisir où dépenser et combien, c'est pas facile!
Bonne soirée à tous et toutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit certainement y avoir une différence, sinon personne n'investirait dans ce genre de monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
certes les gens investissent par amour des belles choses, d'autres par besoin, mais souvent les opportunités se présentent et il faut savoir les saisir ou pas...La question reste, pourquoi acheter une BMW alors que la Dacia fera le même taf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie d'emballer une nana dans une Dacia...

Bah l'EM200 c'est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'est tout ce que vous avez comme arguments...Le sexe!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est probablement plus solide et ça breloque moins, on peut la charger plus ... et ça dure plus longtemps, ça ne s'oxyde pas, ou peu, c'est plus joli et accessoirement plus prestigieux aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! l'humour...

Ben sinon Baroche, je pense que le prestige c'est accessoire, l'essentiel étant les qualités que tu décris...enfin pour moi

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, puisque l'humour n'a pas été concluant !!

- Le viseur polaire de l'EM200, un vrai bonheur, qui te fait gagner de précieuses minutes de mise en station. Et même ya l'autoguidage, ça n'empêche pas d'en faire une correcte

- la douceur de ses axes, le serrage des axes sans décaler le pointage

- la longévité

- En règle générale, la meilleure finition globale, des vis sans fin sans limaille, des vis de réglage droites et pas tordues (sisi)

- une meilleure tenue au vent et aux vibrations notamment grâce au trépied bois qui va amortir tout ça

Vala vala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà...merci d'avoir partagé vos expériences avec moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une EQ6 avec kit goto il y a quelques années.
Aujourd'hui, j'ai une EM200 Temma2 JR.

1) le viseur polaire est tout simplement fabuleux (sur l'EM200, on se comprends ). Je n'en ai pas encore vu de plus efficace, de plus précis et de plus simple à utiliser !
2) La mécanique est sans reproche : les axes tournent comme des horloges suisses, sans points durs, sans contraintes.
3) Le trépieds bois de l'EM200 est vraiment plus rigide que celui de l'EQ6 qui a tendance à s'écraser si on sert trop les pieds !

Enfin, pour faire une autre comparaison, voici ce que peut faire une EM11 sans guidage avec un C8 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025139.html
Essais de faire ça sans guidage avec une Heq5...

Cependant, les EQ6 et Heq5 restent à mon avis des montures intéressantes car elles ont un rapport prix/performances/charges supportées imbattables !

Mais comme dit plus haut, une Dacia roule tout comme une Mercedes.

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité mécanique de la EM 200 est certes meilleure.
999,- Euro pour une EQ 6 complète Goto et presque 6000 Euro pour une EM 200 supportant la même charge, je ne suis pas étonné que l'on pose ce genre de questions.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel c'est sûr que ça fait cher.
Maintenant en photo, entre guider toutes les deux ou trois secondes, voir plus, et donc éviter de suivre la turbulence, et devoir guider au minimum toutes les secondes à cause d'une EP chaotique, cela ne donne pas la même chose du tout au niveau du résultat.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : entièrement d'accord avec toi.
J'y ai d'ailleurs longtemps réfléchi : une EM200 ou je reprends une EQ6.
Mais l'EM200 me faisait rêver depuis fort longtemps, j'ai donc franchi le pas avec grande satisfaction aujourd'hui.
Et il y a quand même la solution de l'occasion : les utilisateur de Takahashi sont souvent soigneux, en tout cas c'était mon cas mon mon EM200.

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais des utilisateurs d'EQ6 qui sont passés à l'em200, ils sont tous d'accord pour dire que le suivi est bien plus doux, le guidage s'en ressent.

EQ6 : utilisation visuelle
EM-200 : imagerie

Tout simple non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre point très appréciable avec l'EM200 (que j'utilise pour le moment uniquement en visuel) : son silence !
On entend strictement rien lors du suivi, contrairement à ce petit sifflement émis par l'EQ6 (très bien imité par Lantha ) dont on se rend compte qu'il est gonflant lorsqu'on l'éteint à la fin de la soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum +1
pierre : tout fais mais chez Avex, on sais très bien transformer le mulet qu'est l'Eq6 en cheval de course.
Il faut remonter les manches, investir un peut moin de deux cent euro de matériel divers et on passe du crinin nazos a une vraie monture, que plus rien ne distingue en terme de douceur , de qualité de suivi, vibration d'un belle Em200
maintenant c'est pas le même look ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : oui oui, je suis au courant , on trouve des solutions complètes aussi chez Pierro-Astro . Un truc rédhibitoire dans la choix d'une ancienne monture a été la bougé de l'axe AD de l'eq6 au serrage de l'embrayage essayée pour l'occasion.

Raphael : bien vu pour le bruit, c'est vrai qu'elle est silencieuse.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une EQ6 pro durant quelques années et elle m'a rendu de fiers services.

Mais depuis j'avoue qu'AP a changé récemment mes soirées (astro ), et elle plaît beaucoup à Madame aussi.

Désolé Bec à Fuel

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc mieux vaut acheter une AP (900 ?) qu'une EM200. Comme ça on peut emballer la femme à Faborion. C'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ben voila exactement le genre de reflexion que j'ai en ce moment.
Dans un avenir proche je vais passer de l'imagerie en poste disons semi fixe au poste itinérant, non non je ne suis pas fou mais c'est la conséquence d'un démanagement.
Donc du coup je me dit qu'a l'avenir il faudra que j'investisse dans une monture qui soit rapide a mettre en place, fiable qui soit évolutive dans le sens ou j'envisage enfin j'espère un jour pouvoir avoir un poste fixe, et du coup une monture que je puisse charger pas mal.
C'est vrai que l'em200 mise a part son viseur polaire qui fait gagner du temps a la mise en station elle est pas vraiment génial. Avec une EP qui est quand même donnée pour +/-5" soit 10" crète a crète, même si c'est régulier c'est pas rien comme EP et la capacité de charge est vraiment juste coté evolution.
Il me semble que AP est quand même au dessu sur beaucoup de point hormis peut etre le viseur polaire. Si on pouvait avoir un viseur taka sur une AP ce serait le pied.

Faborion, est-ce une AP900 ou 1200? Si c'est une 900, n'a tu pas hésité avec la 1200 car elle est pas énormément plus chère et elle supporte beaucoup plus? Tu est en poste fixe ou itinérant comme le suggère ta photo?Le montage/démontage ce passe bien?

Merci
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fildefer : il s'agit d'une AP 900. Et non je n'ai pas hésité sur le modèle car une AP 1200 est un peu plus lourde. D'autre part, je ne souhaite pas y installer une optique plus imposante qu'un C11.

Cette monture est pour le moment utilisée à titre itinérant. Et j'aimerais ajouter un petit détail sur le viseur polaire de cette monture. Franchement après avoir eu une EQ6 (paix à son âme), je puis t'assurer que le viseur polaire de l'AP c'est du caviar (3mn de mise en station pour le visuel).
Il se trouve que ce week-end, un ami est venu avec sa toute nouvelle EM-200 et m'a en effet montré son viseur polaire et je résumerai en deux mots : clair et efficace.

Mais il n'est pas utile de diaboliser le viseur polaire des AP, bien au contraire.

Après on ne peut pas comparer une EM200 avec une AP900. Il faut comparer ce qui est comparable. L'EM 200 serait """comparable""" à la Mach1 en terme de capacité de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une AP et une Taka, le viseur polaire AP fait quand même tache par rapport à la qualité générale de la monture qui est tout simplement excellente.
Ceci dit, il y a moyen de le faire quelques réglages pour l'améliorer un peu, mais ça serait quand même mieux si AP pouvait fabriquer un bon viseur polaire ;-)
Je crois qu'en fait ils ne sont pas convaincus de l'intérêt de la chose :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit :
Il ne faut pas oublier que l'(auto)guidage est une correction. Comme elle intervient toujours après les dérives, elle sera plus efficace si elle n'a presque rien à faire. Ce sera le cas pour une très bonne monture (AP, Taka...). En outre, il sera possible d'espacer les corrections, ce qui permet de choisir une étoile plus faible et aussi d'être moins sensible à la turbulence.
En tout cas, depuis que j'ai remplacé ma GPDX par une Mach1, je n'ai plus de soucis de guidage.
Je confirme que le viseur polaire Losmandy (équipant les AP) est très efficace, bien que la procédure soit un peu déroutante au début. Avec un C8 guidé par DO, je n'ai pas de rotation de champ entre la première et la dernière image d'une série de deux heures.

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant