HaleBopp

Comète Holmes, quelle drôle de comète !

Messages recommandés

Salut,

Suite aux alertes sur le forum, je suis allé observé la comète Holmes et je ne regrete pas !

Je n'ai jamais vu une comète pareille ! Elle est parfaitement visible à l'oeil nu en plein Toulouse et malgré la Lune. Elle se voit comme une étoile équivalente à Delta Persei à côté. Aux jumelles elle est toujours très ponctuelle mais ce n'est plus une étoile, mais presque. On dirait ces toutes petites NP qu'on essaye de détecter dans le champ à faible grossissement.

Au T300 dès 50X sa nature ne fait plus aucun doute, mais qu'est-ce qu'elle est petite est compacte ! Elle est très lumineuse, de couleur jaune d'or (altitude 35° vers 22°). On dirait une petite boule de feu perdue dans l'espace. MAGNIFIQUE ! Jamais vu ça avant, même avec les comètes les plus petites.
À 100X c'est une boule parfaitement ronde centrée par un noyau ponctuel. En vision décalée lointaine le noyau disparaît et on voit une boule uniforme. En vision directe le noyau a l'air au centre de la boule mais c'est difficile à dire car dès qu'on déplace le regard sur le pourtour de la comète le noyau semble être excentré du côté du regard (par phénomène de vision décalée).

Observez cette comète elle est extra !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scrogneugneu de scrogneugneu de scrogneugneu de scrogneugneu de scrogneugneu !

Trois jours de beau temps consécutifs à ne pas savoir qu'en faire pour cause de pleine Lune, et maintenant qu'il y a un truc à voir, les nuages !

Scrogneugneu de scrogneugneu de scrogneugneu de scrogneugneu de scrogneugneu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé ! Le mauvais temps à fini par s'éclipser j'ai pu réobserver cette étonnante comète !

Depuis mercredi soir Holmes a beaucoup grossi. Là aux jumelles on a un vrai aspect de comète et pas une image de minuscule patte de mouche comme le 24/10. Elle doit être quelque chose comme 4 fois plus grosse puisqu'aux J15x50 elle fait à peu près la même taille qu'au T300 à 50X mercredi soir.
Et au T300... génialissime !!! encore plus belle que sur les photos. Elle a perdu sa couleur jaune d'or au profit d'une teinte verte. Le noyau est encore plus ponctuel et est le point de départ d'une zone triangulaire dense (ébauche de la queue ?) le tout enfermé dans une bulle lisse aux contours francs. Le liseré périphérique est renforcé comme s'il s'agissait d'une NP annulaire.
Une étoile d'environ mag 12 se devinait en surimpression sur le disque.

Je la trouve moins impressionnante que mercredi car sa luminosité s'étale sur une plus grande surface et on a moins cette sensation de "concentration d'énergie". Malgré tout c'est la plus belle comète de petite taille que j'ai pu observer.
Aah si toutes les NP pouvaient être comme ça, l'astro ferait beaucoup plus d'adeptes.

La soirée a donc été extra malgré une Lune énorme. On a plus savourer le passage de la Lune devant les Pléiades et une Mars pas trop vilaine pour sa hauteur. En plus Murphy s'est vraiment tenu à carreau puisque j'ai reçu un oculaire Ethos qui a eu ce soir sa 1° lumière. Et j'ai eu largement le temps de faire tous les tests prévus.
Phil a même eu la chance de voir passer un satellite devant la Lune au moment où il essayait l'Ethos. On a noté l'heure : 23h25. D'après lui c'était trop petit pour être l'ISS. J'ai regardé dans StarryNight et je ne vois que le satellite "Worldview-1" qui passe à proximité à cette heure. Il ne passe pas devant mais je ne sais pas si les trajectoires de ce genre d'objet sont précises dans StarryNight.

Quelqu'un a-t'il observé ce transit ?

bon, allez, je vais poster un petit comparo entre le Nagler 12 et l'Ethos 13 et au dodo... heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calsky ( http://www.calsky.com ) donne Worldview-1 à 11° de la lune pour toulouse.
Peut-être n'étais-tu pas vers toulouse?
Le transit devait être visible des environs de Pau
pour les transits de satellites il faut être assez précis sur les coordonnées du lieu d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, en plein centre de Toulouse. Donc ce n'était pas ce satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu l'observer hier soir pendant l'occultation des Pleiades par la Lune à Arles (13) avec un beau temps.
Elle est vraiment magnifique! Je l'ai dessiner avec mon 115/900:un centre très brillant et une "sorte" de halos diffus autour.
Je vous souhaite à tous que vos situation météo s'améliore parce quelle est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu l'observer hier soir pendant l'occultation des Pleiades par la Lune à Arles (13) avec un beau temps.
Elle est vraiment magnifique! Je l'ai dessiner avec mon 115/900:un centre très brillant et une "sorte" de halos diffus autour.
Je vous souhaite à tous que vos situation météo s'améliore parce quelle est superbe.

Astromicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusque quand peut on bien la voir cette comète ? J'observe vendredi prochaine normallement si la météo le veux bien ! j'espère pouvoir la voir corréctement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir 20 h à Toulouse après la pluie la transparence est très bonne, la comète est bien visible et elle a clairement un diamètre apparent.

On dirait une toute petite nébuleuse planétaire avec étoile centrale. Mais en fait ce qu'on voit comme l'étoile centrale c'est l'ébauche brillante de queue, ce n'est pas le noyau.

Aux jumelles elle est extra !
Allez on mange et on observe.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de voir la comète au 150 entre deux éclaircies . Impressionnant : déjà aux jumelles , elle semble avoir grossi depuis hier, mais au 150, j'ai l'image que j'avais jeudi et samedi soir avec mon 250 !!! à savoir qu'on voit l'anneau, le "noyau" et le jet qui part sur la gauche (dans l'oc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, aux J8x40, elle ressemble à NGC 6826 au T350x300. Mag. estimée 2,3 à 2,5. Taille estimée 7 à 8'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle garde sa magnitude, la rencontre avec Mirfak va être bien sympathique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça "explosion"? Cela veut dire que c'est fini pour elle? Elle va progressivement disparaitre? Va-t-elle prendre l'aspect de Schoemaker-Levy 9?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnifique comète! Au jumelles on différencie très bien le noyau du halo. Au T250 c'est encore mieux détaillé! Elle devrait encore gagner en diamètre apparent, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a peut-être un peu trop tendance à traduite "l'outburst" américain par explosion.
Cela se traduit plutôt par poussée, bouffée d'énergie ou éruption.
maintennt que le noyau à expédié gaz et poussière dans le vide après une petite(ou grosse ?)rupture, il va certainement revenir à sa magnitude première en continuant sa route au milieu des halos de gaz et poussières qui vont continuer à s'étendre et à se diluer en l'accompagnant.
Mais on a certainement encore pas mal de spectacle d'assuré.
Tout ceci n'est bien sur que mon modeste avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant