Invité chris29

Quel miroir primaire: Nichol Optics ou Mirosphère?

Messages recommandés

Bonjour,
oui, de quelles photos parles tu JM ?
fr.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je blaguais ! Je parlais des photos de contraste de phase, Foulault, etc. Tout cela pour dire que la qualité est constante et très bonne...
Désolé pour mon humour décalé...
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tombé par hasard sur ce post datant de 2010, j'me dis que l'entreprise tourne toujours, ça veut dire quoi ? Chaque matin un pigeon se lève, ou... Peut-être la qualité est plus constante ? Personne depuis 2010 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement , je pense que les prix inférieurs font réfléchir. Le problème reste quand même l’absence totale de preuves de qualité du miroir une fois qu'il le remet au client (je viens de lui envoyer un mail pour savoir si il le faisait désormais:

 

la réponse est: NON

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Hyphene a dit :

je viens de lui envoyer un mail pour savoir si il le faisait désormais:

tu parles de qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains clients ne sont pas si mécontents que cela de Nichols. Après, quand on pousse le grossissement et qu'on a des images qui diffusent... Cela ne correspond pas à ce que je recherche sur des optiques Newton. Je préfère ce qu'on voit dans un Grière, un Leclerc, un Lightholder par exemple. Comme dit, on en a pour son argent. Pour celui qui ne cherche pas un primaire superpoli, cela se défend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit mot après avoir observé le fameux transit de Mercure : ça s'est dégagé 2 h avant le début du phénomène. Ouf !

De mon côté, j'ai acquis en 2015 un miroir Nichols de 560 mm f/4. Depuis le télescope est fini ; je l'ai entièrement construit  avec un barillet 18 pts et 2x2 points latéraux d'appuis (très important ça aussi). C'est un miroir mince de 43 mm d'épaisseur. Je l'utilise pleinement depuis 2015-16 sans problème en visuel pour le ciel profond, ce qui ne m'empêche pas de visionner les planètes bien sûr (même si ces dernières années Jupiter et Saturne sont dans les choux !).  Mon avatar le montre.

Résultat : les étoiles sont très fines et je grossis jusqu'à 650x pour observer les nébuleuses planétaires selon bien sûr la turbulence.

J'ai l'expérience d'avoir observé dans bcp d'assez gros télescopes dans le passé et j'avoue que la finesse des images est très sympa. Bien sûr, je n'ai pas expérimenté les miroirs de Franck. Certainement, que l'image est bcp plus fine qu'avec le mien, mais ce n'est pas le même prix. Le top, ça se paye !

Point très important, la collimation est extrêmement importante, tant que les images ne seront pas plus fines même avec un miroir signé de Franck si la collimation n'est pas bonne ! Pas la peine de s'exciter sur la qualité des optiques si le barillet n'est pas bien conçu et que la collimation est médiocre….. 

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que ce que tu vois a l'oculaire est très beau Alexandre. Tu disposes  en plus d'une ouverture énorme !

Le problème c'est surtout qu'on ne peut pas objectivement dire si le miroir est bon ou pas avec ces fabricants qui ne donnent pas de bulletin de controle.. il est peut être juste ..moyen ...ou très bon..

je suis le premier a m'intéresser a tous les fabricants sans critiquer et dire qu'il n'y a que Griere qui sait faire des miroirs

 

En tout cas , aujourd'hui, je trouve dommage que tous les fabricants ne financent pas un petit test avant d'envoyer leurs miroirs. A leurs clients. J'ai pas envie de faire un chèque en blanc 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Hyphene. Moi aussi j'aurai bien voulu avoir la justification avec un "papier" pour justifier mon (gros) achat de miroir. Mais John Nichols ne marche pas comme cela apparemment. Et comme en plus, les contrôles sont parfois sujets à caution dans la façon où ils sont fait, par qui, la méthode,... et bien cela complique les choses.

 

Je ne suis pas un expert pour contrôler par des chiffres la qualité de mon miroir, je n'en ai pas les moyens de le faire, mais je fais comme j'ai toujours fait dans ma vie : je regarde "de mes yeux" ce que ça donne au final. L'expérience sur le terrain a pour moi toujours plus de valeur que la théorie des chiffres (et ceci dans tous domaines sur le terrain).

C'est là qu'arrive la confiance pour qq chose ou quelqu'un et inévitablement la chance aussi de tomber sur un bon numéro. Mais même un numéro moyen peut donner satisfaction si on l'exploite de la bonne manière.

Tout le monde n'a pas les moyens de prendre le top niveau déjà et même l'envie de concurrencer les vrais pro. Il faut faire à sa façon sans chercher à faire comme les autres, se faire son propre avis avec ses moyens même modestes soient-ils.

 

Cela me rappelle une anecdote qui remonte à un rassemblement astro près de Lodève en 1984 ! C'était à une époque où les amateurs français ne juraient que par les lambdas,  et dénigraient donc systématiquement les miroirs sous lambda/20 en les traitant de "cul de bouteille". Or cette fois-là lors du rassemblement, il est arrivé 2 gars très cool avec leur Dobson de 300 f/4 sur le toit de  leur 4L, faisant sensation puisqu'à l'époque un 300 c'était un grand diamètre et aussi ouvert (f/4) quasi inconnu en France. Ils savaient très bien que des gens mal intentionnés les attendraient au tournant pour la haute résolution, comme les planètes en particulier. Et sachant leur miroir loin de standards top niveau français,  ils ne voulaient pas pointer les  planètes. Par contre quelle révélation quand j'ai vu aussi bien les Dentelles pour la première fois ! Top.

C'était à une époque où des fous furieux essayaient des dosages en hydrogène pour sensibiliser les fameux films argentiques 2415 hyper (pratique vue lors de ce rassemblement). Evidemment, personne n'aller les déranger au fond du couloir où ils faisaient leur "sauce".  Tout cela est une époque bien lointaine où les échanges entre amateurs étaient très enrichissants dans une bonne ambiance et avec un maximum de bricolage pour assouvir sa passion, loin de l'astronomie moderne souvent technologie high-tech, toujours fort couteuse,  parfois sans même voir le ciel et parfois même sans être sur le terrain dehors !
Mais là on s'écarte du sujet. Excusez-moi, il se fait tard.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je n'interviendrai pas sur les miroirs Nichols que je ne connais pas du tout.

Je te rejoins  quand tu parles de l'expérience de terrain ou des retours de la communauté des astrams concernant  tel ou tel constructeur. 

Malheureusement, nous   connaissons  tous des entreprises qui délivrent des certificats avec leurs optiques , qui sont régulièrement  contestés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je tombe sur ce vieux post où certains mettaient en cause la qualité de mes mesures, ou ma sobriété.

J'avais contrôlé ce miroir à L/3. Franck Grière, à qui je l'avais envoyé, avait trouvé kifkif. Non mais!!! Mais il ne m'avait pas poussé à la consommation : en gros le miroir était médiocre mais était utilisable en restant à des grossissements raisonnables. Et il ne voulait pas le retoucher car la pièce de verre était mal découpée.

Depuis, je ne contrôle plus les miroirs et les taille encore moins: je suis passé à l'imagerie et ne me sers plus de cet instrument….

C'était en 2010 et les choses ont pu changer depuis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant