Invité chris29

Quel miroir primaire: Nichol Optics ou Mirosphère?

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous
Je vais sans doute investir dans les prochains mois dans un dobson artisanal (Pierre Devaux sans doute).
Se pose le problème crucial du miroir.
Au vu du titre on aurait tendance à dire tout de suite Mirosphère tant les retours positifs sont nombreux.
Pierre Devaux comme Scopemania d'ailleurs (pour les Lukehurst) propose différents choix pour les miroirs dont ceux de Nichol Optics.
Celui-ci propose des miroirs à lambda/10 comme Mirosphère mais à un prix de 1200 euros moins cher que ceux proposé par Mirosphère. Alors les questions que je me pose sont:

1. Qu'est-ce qui peut justifier un différentiel de 1200 euros pour une précision pourtant égale?

2. S'il y a des utilisateurs des miroirs Nichol optics, j'aimerais avoir vos impressions.

3. Parmi ces utilisateurs certains ont-ils eu l'occasion de comparer des miroirs de ces 2 marques, à diamètre égal et à précision annoncée égale.

4. Certains ont-ils passé leur Nichol Optics sur un banc d'essai et les résultats étaient-ils à la hauteur de ce que le fabricant annonce?

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contrôlé un 400 F4.5 Nichol il y a 15 jours.
Il était annoncé à L/6 P.V. et contrôlé à L/3 P.V. (Foucault) donc plutôt moyen. L’état de surface est assez régulier mais il y a un bon facteur 3 sur les états de surface entre un Grière (plus doux) et un Nichol (moins doux).
Le secondaire était pas terrible, 1 lambda de concavité sur 1 axe, bref au total la combinaison optique était assez décevante sur le ciel d’après son propriétaire. Le propriétaire vas tenter de négocier la reprise des optiques par Nichol.
Donc pour moi la différence de prix est en rapport avec la différence de qualité constaté lors des tests, en tout cas pour la pièce que j’ai contrôlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci David pour cette réponse rapide et précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
D'après ton expérience, quelles sont les marques dont les miroirs sont de bonne qualité et dont la précision correspond à ce qu'annonce le constructeur??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
David, puis-je rapporter tes propos sur un forum voisin où j'ai ouvert une discussion similaire, à moins que tu n'interviennes personnellement?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis loin d'avoir une vision d'ensemble de tout ce qui se fait, je n’avais par exemple jamais entendu parler de Nichol avant que l’on m’amène un miroir de lui a contrôler. Pour la France tu as Grière, pour les US, tu as par exemple Lightolder qui fait de bonnes optiques, dans ce que j’ai pu contrôler.
Après dans l'artisanat, tu prend toujours un petit risque à commander à l'étranger dans le sens ou si il y a un soucis après coup (qualité non conforme à ce que tu as commandé), ca sera plus compliqué à gérer.
Tu peux aussi avoir de bonnes surprises sur de l’optique chinoise, mais c’est un peu la loterie.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que m'a dit JML, il a arrêté de faire des optiques quand il s'est rendu compte que de (tres) bon miroir chinois étaient de moins en moins "accidentel".
je confirme d'ailleurs que c'est dans un chinois de 300 que j'ai vue la plus belle saturne de ma vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

As-tu eu l'occasion de tester des miroirs Orion Optics? Ils ont plusieurs niveaux de qualité de miroirs, avec en particulier la gamme "Ultra Grade" où ils garantissent L/10 PV à 633 nm à l'interféromètre zygo... Ca ne fait plus que L/8 PV dans le vert mais bon s'il tiennent leur parole, ces optiques devraient être plutôt bonnes?

Amicalement,
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul, et il y a longtemps, c’était le 300 de Bruno Salque, à l'époque ils n’étaient pas équipé en interféro, et je crois que ce 300 faisait parti des premiers miroirs. En tout cas il était conforme à ce qu'ils avaient annoncé comme qualité.
Je n’en ai pas contrôlé depuis.

Rohr en a contrôlé plusieurs, de tête je crois qu’il n’y avait pas de soucis particulier il faut aller gratter sur son site.
Par contre on m’as expliqué en privé que certains de leurs miroirs ont été recontrolé en interféro derrière, et ca ne collaient pas à la qualité qu’ils avaient garantie. J’en sais pas plus.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 21-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Bon, faut donc voir!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"d'après ce que m'a dit JML, il a arrêté de faire des optiques quand il s'est rendu compte que de (tres) bon miroir chinois étaient de moins en moins "accidentel".
je confirme d'ailleurs que c'est dans un chinois de 300 que j'ai vue la plus belle saturne de ma vie...
"


Si JML a arrêté de faire des optiques c'est parce qu'il n'arrivait plus à en vivre. Ce ne sont pas les mêmes produits ni le même marché. Si l'industrie chinoise arrive à produire des 300 à f/5 corrects, les 300 à f/5 ne sont pas le centre du monde, il y a les 300 à f/4, les 600 à f/4, etc...

Moi aussi j'ai eu une magnifique image de Saturne avec mon miroir chinois à lambda/2,5....un soir sans turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29, comme David le sait, je suis le propriétaire de ce miroir John Nichol qu'il a testé il y a une paire de semaines. Effectivement, ce miroir, de même que le secondaire, était décevant par rapport au L/6 que j'avais commandé (la qualité standard est L/4). Lorsque j'ai recontacté John pour lui faire part de ce problème, et que je lui ait communiqué les mesures faites par David (re-merci, au passage!), il m'a assuré que c'était la première fois qu'on lui remontait un problème de ce type... Pourtant, yapafoto entre L/6 et L/3, et l'écart doit être visible à tout artisan sérieux et sobre... Cependant, il n'a pas hésité une seule seconde et m'a laissé le choix de me faire rembourser ou de corriger le miroir. C'est cette seconde option que j'ai choisie car il m'a assuré qu'il pousserait la qualité au top. J'ai toujours eu d'excellents contacts avec lui (je ne suis d'ailleurs pas chiant non plus). Pour la qualité des optiques, je vous tiendrai au courant dans quelques semaines, car tout sympa que je sois, je n'accepterai pas un second loupé. Je signale que j'ai quasi toujours eu des bouses dans les optiques que j'ai achetées avant (Edmound Scientific et Astam), sauf les chinois (1 Skywatcher de 250 à L/12 et 1 Kepler de 300 à L/11). Ce qui pourrait confirmer que si on n'y prend pas garde, certains opticiens ne sont pas plus honnêtes que le plus pourri des garagistes (la majorité des astams ne savent pas vraiment tester leurs optiques sur le ciel, et encore moins les tester de manière quantitative ou autre, alors la tentation est grande!)
Comme dit, je vous tiens au jus, et serai le premier à féliciter John Nichol, et à corriger mon impression mitigée, si la seconde tentative était la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29, j'oubliais de préciser qu'il faut avoir à l'esprit que John Nichol parle sur son site, et dans toute la correspondance que j'ai eue avec lui, de lambda sur la surface de la pièce et non pas sur le front d'onde, sa qualité standard étant "L/8 surface". Fais gaffe que le L/10 dont tu parles soit bien L/10 sur le front d'onde. Dans le cas contraire, c'est L/5...

Avant de tester moi-même au Foucault, et que David ait vérifié tout cela, j'avais eu Franck Grière qui m'avait dit avoir testé la production de JN à quelques reprises:

* la précision sur l'onde était conforme aux specs
* l'état de surface ne faisait pas vraiment partie de son cahier des charges (correct mais pas canon)

Donc, compte-tenu du prix serré (c'est à peine plus cher que du Kepler, alors que le primaire est en Suprax chez JN contre du BK7 chez Kepler), il ne fô pas encore jeter Mémé dans les orties

Comme dit, je suis impatient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci Emmanuel pour ton retour détaillé. J'attends aussi tes nouvelles impressions avec impatience.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis cette discussion avec grand intérêt car je vais devoir commander bientôt un kit 16" pour monter dans ma monture dobson Dieter Martini.

J'ai déjà un devis de John Nichol pour du L/8 hilux, mais cette notion de "surface" ou "front d'onde" est nouvelle pour moi, limite attrape nigaud pour un profane, je dirais. Si son L/8 correspond à du L/4 PTV, ce n'est que du GSO dont le primaire se vend à moins de 900 euros chez TS.
Même si les relations avec John semblent excellentes, je m'attacherai davantage à la qualité du miroir que je dois recevoir.

J'ai déjà un dobson 300mm à miroirs Orion Optics L/8 hilux dont la qualité est très satisfaisante. Outre le problème de délai chez eux, j'ai une inquiétude quant au diamètre du primaire. Mon 300mm vendu pour du 12" (30,5cm) fait en réalité 295mm de diamètre.
Si le 16" ne fait pas 406mm de diamètre, je vais avoir trop de jeu avec le cerclage bois qui le maintient sur ma monture.

Mon message à Franck Grière n'a encore reçu aucune réponse: trop de travail sans doute.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" pour les US, tu as par exemple Lightolder qui fait de bonnes optiques, dans ce que j’ai pu contrôler."

Je confirme, j'ai un 400 mm F/D4 Lightholder optics qui est très bon.
J'avais choisi ce fournisseur pour sa réputation et pour le prix très intéressant avec le change du dollard (2000 euros le 400mm , yavait pas photo).
Je sais que c'est mieux de faire travailler les Français, mais comme c'est le porte monnaie qui décide...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier les termes exacts de la proposition de prix de John Nichols.
Il est bien question de L/8 PTV.

citation:
"
Hi Michel,

Thanks for your enquiry. Hope the following helps..

16 inch (406mm) diameter F4 mirror and flat, surface accuracy > 1/8 PTV £1199.00
Optional Hi Lux coatings £140.00
Shipping to France £100.00
Delivery Time approx 10-12 weeks from order

If you wish to order no payment is needed until the mirrors are finished and ready for shipping at that point I normally request a transfer to my account, on payment the mirrors are shipped.

If you have any further questions please contact me.

Regards

John Nichol www.nicholoptical.co.uk
"
fin citation

Je me permettrai néanmoins d'insister sur ce point si je commande chez lui; ce fil m'aura alerté, merci.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ca n'est pas le PTV, mais c'est est ce que le PTV est donné sur l'onde ou sur le verre?

Il est usuel en optique astronomique de donner le PTV, ou le RMS sur l’onde, car c’est le résultat sur l’onde qui nous intéresse, le donner sur le verre alors que tout le monde le donne sur l’onde, ca me semble être une démarche qui vise à tromper délibérément le client qui n’y connaît rien…
Evidemment dans le cas d’un miroir, le PTV sur le verre, est 2 fois meilleur, ca fait forcément illusion…

Bref même si le type est sympa, je me méfierais de ce genre de démarche, c’est jamais bon signe…

On pourrait également rajouter, le PTV est obtenu par quel moyen de mesure ? Car la valeur du PTV est étroitement dépendant de l’échantillonnage de la mesure. On peut avoir jusqu'à un facteur 3 entre différents moyens de mesure, raison pour laquelle une valeur de Strehl est plus parlante.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, encore une nuance qui échappe à l'astram lambda.

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de miracle même au Royaume Uni.

Franck Grière m'a répondu qu'il ne prenait plus de commande jusqu'en septembre.
Je pense que je pourrais de nouveau faire confiance à Orion Optics qui m'a fourni un 300mm hilux très satisfaisant, même s'il fait ses tests en lumière rouge et non blanche, ce qui donnerait un résultat un peu plus favorable si j'ai bien compris, même s'il est un peu plus cher, même si ses délais sont pour le moins ...élastiques.

L'autre solution serait de racheter un primaire 16" GSO disponible chez TS pratiquement au 1/3 du prix du OOUK. Après tout, celui qui équipe le LB que je revends ne présente pas de défaut rédhibitoire à mon oeil d'amateur.
Mais bon, ce n'est donné que pour L/12 RMS, ce n'est pas hilux et c'est F/D 4,5 au lieu de 4 que je souhaite pour rabaisser le PO.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Perso je ne suis pas si pressé et mon projet pourrait commencer à prendre forme à partir de Septembre justement, donc pour Mirosphère ça pourrait le faire....
De plus c'est vrai que pour un tel investissement c'est assez rassurant d'avoir un contact direct en France avec l'artisan.
Mon choix se porterait à l'heure actuelle sur un 450 à F/D = 4.6 et à lambda/8 chez Mirosphère....
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je suis en train de me tailler un miroir de 300 mm et j'ai aussi acheté
chez ORION OPTIC un 150/750,voila le bulletin de controle pouvez vous me le décoder?

c'est un peu du chinois pour moi

merci

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant