Invité chris29

Quel miroir primaire: Nichol Optics ou Mirosphère?

Messages recommandés

Les miroirs Nichol standards sont bien L/8 PTV surface ou L/4 PTV sur l'onde, avec un Strehl de 0.86 (jetez un oeil ici: http://www.nicholoptical.talktalk.net/index.htm). La méthode standard est le test "double pass autocollimation"
Il propose dee surfaces améliorées, en gros 150£ pour chaque L/2 gagné (L/6 +150£, L/8 +300$, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Emmanuel Fontaine où en es-tu avec ton miroir Nichols et son retour au fabricant?
Amicalement :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai recontacté John Nichol au sujet de mon achat imminent d'un kit 16"; pour du L/8 PTV sur l'onde, il m'envoie chez Orion Optics chez qui j'ai acheté les miroirs de mon dobson 300mm.

Je pense qu'en définitive, je vais acheter un primaire 16" chez TS réputé L/16 RMS minimum, ce qui correspondrait à 16/3,5 = L/4,6 PTV sur l'onde.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce coefficient 3.5 entre PTV et RMS ?
Il n'y a PAS de coef pour passer du PTV au RMS. Ce n'est pas la même chose et chercher un coef n'a pas de sens.

Et L/16 RMS n'est pas très bon au passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29, John a fini de retoucher le miroir, qui est actuellement à l'aluminure. Il faudra encore attendre 2-3 semaines + un p'tit passage au Foucault, car il ne fournit toujours pas de valeur quantitative. En fait, il est allé aux limites de son test par auto-collimation qui ne montre plus de défaut détectable, et il sera intéressant de vérifier comment ça se traduit avec de bonnes vieilles mesures bien de chez nous. Je serais surpris que le miroir soit mauvais, car il sait que le miroir sera testé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un facteur 3.5 entre PTV et RMS est généralement observé avec un contrôle réalisé au Foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ok merci de ta réponse Emmanuel. Il ne devrait pas être trop mauvais effectivement.....:-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce facteur 3,5, je l'ai noté sur le site de John Nichol et il vient d'être confirmé par David.

Un L/16 RMS, c'est mieux que le L/12 RMS garanti par Meade pour ses LightBridge; ceci dit, je me demande si en réalité, les miroirs ne sont pas de la même origine.
L/4,6 PTV sur l'onde, c'est mieux que L/4 garanti sur les optiques des dobsons de la marque Obsession; à vrai dire, c'est bien là l'origine de ma réflexion.

Bien entendu, il n'est pas question de comparer cette qualité industrielle avec celle des miroirs de Mirro-Sphère ou de Orion Optics, mais l'astro n'est qu'un hobby pour moi et je juge que l'écart de prix n'est pas justifié par le plaisir que j'en retire.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une différence: les miroirs Meade ou Kepler standards sont en BK7, ceux de John Nichol en Suprax. Pour comparer avec les bagnoles: Kepler ce serait une Dacia, JN une Peugeot, Mirro-Sphere une BMW, et certains artisans disparus produisaient des Porsche. Et avec une Dacia, on en fait des kms, pas de soucis. Sauf qu'avaler ces mêmes km avec une BMW c'est plus cool, mais plus cher. L'optique, ces comme les caisses ou les fringues, c'est une histoire de rapport qualité/prix, et chacun a ses propres références

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et OO c'est une Porsche,une Ferrari ou une Audi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose entre une Peugeot intérieur cuir et une Audi A3 ? Qui ont les mêmes motorisations que les Skoda parait il...
Note que je n'en sais pas plus que ce qui se dit sur les forums, je n'ai testé dans ma courte vie de testeur que 2-3 Kepler et 1 John Nichol... Et les Kepler étaient devant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon he bien je viens de commander un 300 f4 chez OO. Si David est intérréssé pour le tester désque je le reçois, je serai dispo. Au moins cela pourra apporter ed l'eau au moulin avec un test sur un miroir OO garanti a l/10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un facteur 3.5 entre PTV et RMS est généralement observé avec un contrôle réalisé au Foucault."

Cela doit être lié au faible échantillonnage d'un Foucault alors, parce que comparer un RMS avec un min/max n'a vraiment aucun sens quand toute la surface est prise en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'écart à la surface de référence croit uniformément le calcul donne effectivement ce rapport entre le min-max et le rms, indépendemment de l'échantillonnage donc, j'ai vu ça dans je ne sais plus quel bouquin d'optique, le bruhat peut être, mais ma mémoire je m'en méfie maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum : oui, c’est ca et c’est une moyenne, en gros ca oscille entre 3 et 4.
robert bertrand : Pourquoi pas, en tout cas un L/10 P.V. Zygo, on devrait trouver au moins du L/20 P.V foucault…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Quelqu'un aurait-il eu la possibilité de tester un miroir de chez Oldham mais à lambda/10, leur modèle haut de gamme.
Je connais les 2 rapports qu'on peut lire sur astrosurf et sur un forum allemand, et qui n'étaient pas très glorieux, mais il s'agissait de leur modèle standard à lambda/4.
Des retours d'utilisateurs de ces miroirs (lambda/10) semblent positifs mais pas de tests trouvés...???
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 14-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

John Nichol écrit qu'on peut démontrer mathématiquement qu'un lambda/4 PTV sur l'onde correspond à une valeur RMS de 1/13,856, d'où le rapport approximatif de 3,5.
J'ignore si la démonstration mathématique reste valable pour d'autres valeurs PTV.

la phrase suivante me surprend en revanche;
"Despite its obvious advantage in qualifying an optical system there is no accepted RMS number unlike the 1/4 wave PV standard."

Que vaut alors la garantie "RMS >12" de Meade sur ses Lightbridge ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un rapport de Oldham sur mon modèle:
Longueur d'onde : 0.58 micron
PTV : 1/12
RMS : 1/025
Strehl Ratio : 0,98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai reçu le miroir corrigé par John Nichol il y a près d'1 mois, et n'ai pas été super impressionné par la différence. De fait, je l'ai passé au Foucault à l'instant, et il a été corrigé d'un vilain lambda/3 sous-corrigé à un tout aussi vilain lambda/3 sur-corrigé. J'ai effectué deux séries de mesures (1 aller 1 retour) pour deux diamètres perpendiculaires. Ces 4 séries donnent le même profil. Ma conclusion provisoire est que John Nichol est un artisan à éviter à tout prix qui ne sait pas ce qu'il produit (il savait que le miroir était sous les feux d'une certaine attention) Fuyez!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour intéressant, mais il faut nous en dire plus avant d'actionner le lance-flamme:

- Quel type de matériel utilisé pour les mesures ?
- Qui a fait les mesures ?
- Quelle base de référencement ?
- Faut-il comparer ce miroir aux Orions Optics récemment mesurés (voir les posts correspondants), qui avaient été trouvés, si je me souviens bien, à Lambda/3 également, et qui avaient été considérés par certains comme "fort bons" quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant