Bonjour à tous,
Pour illustrer la façon de recycler un vieux télescope Newton fait maison il y a plus de 30 ans, j'ai réalisé un appareil destiné à observer le soleil dans différentes longueurs d'onde. Il s'agit d'un spectrohéliographe (SHG). En voici quelques caractéristiques : - Le miroir primaire de mon ancien télescope Newton Ø 210 mm F = 1200mm a été employé comme pièce optique pour la partie spectro du SHG. Le spectro est du type Ebert-Fastie. L'aluminure de ce miroir est d'origine et en très bon état.
- La monture équatoriale de ce télescope du type à fourche et à entraînement par secteur lisse et vis sans fin a été également recyclée pour ce nouvel usage.
- Le réseau employé est un réseau de 58x58 mm à 1200 t/mm. Il est placé dans une boite munie d'une fenêtre escamotable pour la mise hors poussière en dehors des périodes d'utilisation. Un moteur pas-à-pas couplé à une vis sans fin permet la rotation du réseau.
- La boîte constituant le corps du spectro a été réalisée en utilisant du profilé XFBM de 30x30 mm. C'est très pratique pour réaliser des montages propres et faciles à modifier sur le plan de la géométrie. L'adjonction ultérieure d'accessoires est facilitée. Les rainures de ces profilés sont utilisées avec profit pour y mettre sans fixation les parois destinées à fermer le compartiment spectro. Ces parois très légères sont constituées de plaques de Depron ep. 6 mm revêtues de Venillia velours noir.
- La partie optique destinée à former l'image du disque solaire sur la fente d'entrée du spectro est un télescope de type Newton spécialement réalisé pour être compatible avec la partie spectro précédemment décrite. Le miroir primaire Ø 98mm F = 1440 mm fournit une image du soleil avec un dégagement important grâce à un miroir plan incliné à 45° porté par une lame de fermeture en BK7. Un second miroir plan également incliné à 45° dirige l'image finale sur la fente d'entrée. J'ai réalisé et poli les 2 pièces optiques de ce petit télescope
- Le tube de ce petit télescope est réalisé en tube PVC Ø 120 mm et il est disposé parallèlement à l'axe optique du grand miroir du spectro. Le miroir principal est monté sur un dispositif de translation pour réaliser la mise au point sur la fente. J'ai préféré réaliser un système intégralement à miroirs pour m'affranchir des problèmes de chromatisme et de mise au point lié à la longueur d'onde. Enfin, j'ai pu me lancer dans cette aventure grâce aux travaux de précurseur en la matière qu'est P. Rousselle. Je tiens à le remercier au passage pour son site qui est très bien fait. Une des premières photos obtenues en H-alpha avec cet appareil a été présentée dans la rubrique Galerie d'images de ce forum. Il s'agit bien d'une image de débutant Voici quelques photos de mon appareil avec quelques annotations explicatives :
Jean-Jacques