michelsonia08

débuter avec une ccd ...

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite passer à la ccd .Il y a déjà eu moultes posts sur ce sujet , mais bon ...
J'hésite entre une ccd type 386 (Atik , sbig etc.. ) , grand capteur , mais petits photosites ou acheter d'occasion une st2000xm .. on en trouve pas mal dans les petites annonces ...
Le prix est similaire , certe la st est vendue avec roue à filtres ,fitres , etc...
Je désire faire du Halpha ,mon lieu d'observation étant situé en ville .Lors du stage AIP j'ai pu discuter avec quelqu'un qui faisait des photos du ciel profond depuis le centre ville de Colmar .. il m'a définitivement convaincu !!
Les prix en occasion de la xt sont en général de 60% du prix neuf pour une ccd de 3 ans d'âge ,ce que je trouve un peu trop cher ...
Mon setup : C8 sur spdx avec SSK2000 ou 80 EDT triplet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

avec une sbig tu en as deux pour le prix d'une
explication : capteur image + capteur autoguidage. Guidage dans l'axe, que du bonheur. Pour moi , pas d'hésitation : ST2000

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une PL1M et une lunette Bresser pour l'autoguidage en parallèle ...bon ca fonctionne de temps en temps ...
La ST2000 est toujours en vente .Mais est elle toujours d'actualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'actualité ? cela ne se démode pas si rapidement, ce n'est pas un produit de consommation ! tu parles d'une PL1, ça n'a rien à voir, un capteur Cmos avec " une sensibilité d'une huitre de la veille comme dirait Frédo" et une vrai ccd.
les sbigs ont certains avantages, double capteur, thermorégulation et elles n(ont plus rien à prouver

C'est toi qui paie donc c'est toi qui choisit

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et un capteur pas super grand et une liaison USB poussive.
Pour un KAI4000 ce serait différent peut être, mais là je préfère 383, voir plutôt pour débuter et à ces focales un très propre ICX285 genre Atik 314L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<... et un capteur pas super grand et une liaison USB poussive. >>

pas super grand , c'est vrai mais 2 mg pixels quand même de 7.4 micron, liaison usb1 poussive ? t'as pas 5 secondes pour le transfert ?

il y a quand même des avantages : pas besoin de lunette guide, gros photo sites,bonne sensibilité, on la trouve d'occase ave roue à filtre et filtre
faut ajouter ça aux atik

c'est curieux comme les mentalités changent, il y a 3 ou 4 ans on ne jurait que par sbig maintenant c'est atik ,............. au suivant !

bye

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé ces meme questions les semaines passées.

si tu veux faire du HALPHA la SBIG n'est pas forcement un bon choix, car le capteur de guidage est derrière les filtres.

Je souhaite faire justement du HA/OIII/SII (pas au debut bien sur), c'est pourquoi sur les conseils de Nicolas O qui opté pour le diviseur optique, je vais passer commande d'une camera QSI avec justement le diviseur (qui lui est devant les filtres).

Le seul reproche est peut etre que la camera de guidage doit etre bonne, donc pas une PL1, ou DSI car dans ma config actuel, je suis obligé de faire un Autodark pour reussir mon guidage, j'utilise CCDsoft en directdrive (sans utiliser le cable ST4) car la meade DSI n'en a pas et la PL1 est OUT. Pour du remote c'est pas terrible.

Vu les postes trouvés sur les forums et les bons retours, avec le QSI j'ai pris une Lodestar pour l'autoguidage, très sensible et peu bruitée.

La QSI a aussi un avantage d'avoir l'option roue à filtre 31mm (sans monture). Les filtres astrodons truebalance 31mm (meme temps de pose pour 3 filtre) sont bien moins chère et surtout les filtre HA,OII....

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Atik c'est pas la panacée non plus dans le sens où cela manque d'ntégration (RAF et DO). Ca donne plein de fils et de filetages...

Le concept QSI est je trouve plus achevé en l'occurence. D'ailleurs j'ai commandé une Sigma2 8300 pour les mêmes raisons.

Comme quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu dire par : "cela manque d'ntégration (RAF et DO)" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié que le filtre était devant le capteur d'autoguidage ... pourtant lors du stage AIP on en avait parlé ....
Je commence à avoir ma petite idée .. la QSI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Laurent.

Par manque d'intégration je veux dire qu'on a la caméra (2 câbles), la roue à filtre (3 câbles et un boitîer) qui se visse par un filetage sur la CCD, pui un éventuel prisme de guidage qui se visse sur la roue à filtre.
Avec à la fin un sac de noeuds et des filetages qui se coincent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas cette sigma je vais aller voir cela. Je comptais passer ma commande lundi. Elle n'a pas le diviseur optique mais le prix est correct.

Merci chonum , elles ont bonne presse ces cameras ? elles sont du niveau des QSI/SBIG/ATIK ?

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre un diviseur optique Astrodon c'est dans le 800 € !!!
Je n'avais pas vu que c'etait a ce niveau la de prix.
Ce qui fait que pour les prix : SIGMA + MOAG = QSI WSG

Chonum tu autoguides avec quoi (instrument & camera) ?

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiand a une Sigma de première génération et il en est content. Il pourra commenter. A priori le SAV a été bon pour lui.
L'avantage de cette caméra c'est qu'on peut changer le capteur. Quand tu en as marre du 8300, tu mets un 1603, 3200 ou carrément un 6303 dedans, c'est prévu.

Sinon je guide pour l'instant en parallèle, mais un DO me tenterait bien un jour. Il doit y avoir des DO moins chers que l'astrodon non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

En effet, c'est pas mal ce changement de capteur !

J'ai pour le moment un Orion, ca manque a mon gout de rigidité et de précision avec le 350D alors avec une CCD...
de plus il a falut que je l'usine pour passer dans les correcteurs optiques

Un qui me plait par sa conception, semble plus rigide :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---T2-Anschluss---fuer-CCD.html



Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
-----------------------------------------
si tu veux faire du HALPHA la SBIG n'est pas forcement un bon choix, car le capteur de guidage est derrière les filtres.
-----------------------------------------
oui mais pour celui qui possède une bonne monture( TAKA NJP pour l'exemple) rien ne l'empêche de faire l'acquisition de l'étoile guide sur 3, 4, 5, 6, 8 sec.

Des centaines le font avec une SBIG ST7/8/10/STL......

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma monture est une vieille spdx ( bientôt 20 ans !!) pilotée par un skysensor2000 .Je la changerai un jour ...
Où touve t on les caméras sigma ? histoire de me faire une idée .Sinon la QSI me tente bien ...sans DO pour le moment , on peut le rajouter ensuite ... je guiderai en parallèle dans un premier temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette sigma a l'air très interessante !! avec une roue à filtre moins chère que la QSI ...
Des retours sur cette caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, y'a atik qui sort un diviseur... bientot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer .

Nul besoin d'avoir une monture très haut de gamme pour faire des poses de 10s
pour avoir une étoile guide en Ha

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Famax j'ai vu pour le diviseur. Mais je pense qu'il est dédié à la nouvelle roue de ce que j'ai compris sur le groupe Atik.

Ils auraient prévu les connexions entre RAF et CCD je serai resté chez Atik car ma 314L+ marche bien. Mais là ça fait trop de câbles, surtout en nomade.

Je prends le KAF8300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant