GG974

Nagler sur tête binoculaire

Messages recommandés

Bonjour,

je vais me lancer dans la "binovision" avec un maxbright et glasspath de 1,6.
Comme j'ai déjà des nagler: 4,8 mm, 7mm type 1 et 16mm, je me demandais si ça valait le coup de les compléter pour les utiliser en bino. Est-ce intéressant pour des observations détaillées ou bien faut-il investir dans une autre gamme (ex Panoptic)?
NB: ce serait pour les utiliser sur une lunette de 715mm de focale.

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir utiliser des oculaires de courte focale sur une bino il faut qu'elle soit très rigoureusement collimatée . Al Nagler recommande plutôt d'utiliser des oculaires de plus longue focale et d'amplifier avec barlow avant la tête bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info. J'ai un nagler de 16mm. Est-ce qu'il serait plus judicieux d'investir dans un autre de 16mm.
Ce serait "moins chère" que d'acheter 2 panoptic de 19 ou 24mm.
Je comprends aussi que pour les bino, les "barlow" sont pratiquement incontournables. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une bino avec des nagler de 16mm? Qu'est-ce que cela donne?

Amicalement,

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise 2 Nagler 9mm et 2 de 13mm sur une vieille Baader sans aucun souci. Mais mon Mak est à F/15, ça a peut-être son importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la lunette est à F/D 6,5. J'ai aussi un C8. J'essaierai sur les 2 tubes. L'idéal serait d'emprunter un nagler de 16 pour un essai.

A+

gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je ne peux plus supporter les Nagler sur une tête bino, car le relief d'oeil de ces oculaires est court et c'est inconfortable. Et le 16 est le pire dans son genre : seulement 10mm de relief d'oeil je crois.
Je préfère les Panos, les Pentax ou le top du top : les Vixen LVW, les meilleurs oculaires que j'ai eus en main : pas d'astigmatisme (contrairement aux hyperion), pas de courbure de champ (contrairement aux Pentax de plus de 14mm) et pas de distortion (contrairement aux Panos et Nagler), le tout avec un confort au top.
Le champ supérieur à 70 mm ne sert pas à grand chose en bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant