Soc Astro de Bourgogne

Dessin de la comète 17P/Holmes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la comète telle que je l'ai vue dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h du mat.


Le fond de ciel était clair (Pleine Lune à 20 °) mais la comète était très bien visible.

L'impression au télescope était saisissante et personnellement je n'ai jamais vu une comète de cette forme. On voyait la comète bien brillante au centre, sur le bord d'un disque très brillant également, le tout entouré d'une "coquille" assez épaisse et bien visible.

En regardant plus dans le détail, il m'a semblé que la partie en bas à gauche de la coquille semblait plus nette qu'à l'opposé. Ce qui serait cohérent avec l'impression que toute la matière est repoussée vers la partie en haut à droite du champ. Ce qui matérialiserait l'action du vent solaire. Ce que j'aurais pu vérifier facilement si j'avais relevé l'orientation de mon dessin.

Ce dessin a été fait avec le T300 de l'Observatoire des Hautes-Plates (sur les hauteurs de Dijon) (F= 1482 mm) avec un oculaire de 5 mm.

En espérant que le beau temps revienne, que l'on puisse voir l'évolution.

A bientôt

[Ce message a été modifié par UMi (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin, mais j'ai trouvé au 300 que la partie annulaire externe était nettement moins évidente que sur le dessin . Mais peut être que le scanner a exagéré le contraste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Phil
En fait cet anneau m'a beaucoup marqué à l'observation, et lorsque j'ai affiné le dessin le lendemain, mes souvenirs ont peut être exagéré sa présence. J'attends impatiemment que le ciel se découvre pour confirmer (ou pas) cela.

@Claude
Euh... En fait j'ai pas compris ta remarque :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir, l'anneau était à peine discernable dans un ciel très moyen, mais hier soir cela approchait doucement ton dessin dans un ciel bien meilleur. Différents grossissements donnent aussi des variations de vue sur celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Umi,
En fait ton dessin est très proche de ce que font les imageurs pour faire apparaitre les jets près du centre en appliquant une fonction "gradient rotationnel". Dans ce cas il y a un anneau qui ne me semble pas correspondre à la réalité. Va voir la galerie d'images.

Par ailleurs j'ai un fort doute sur la présence de cet anneau en tant que renforcement réel du bord extérieur de la coma. Ca me semble être une illusion d'optique. Pour me conforter dans cette opinion j'ai fait une coupe photométrique dans Iris de pas mal des images présentées sur la galerie d'images et j'ai toujours eu une décroissance du centre vers le bord...

Ce n'est qu'un avis

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, j'aurais un oeil qui fait le gradient rotationnel tout seul ??

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais je retrouve cet anneau sur la plupart des dessins. De mon côté, j'ai probablement accentué le contraste, notamment face à la partie interne qui était sans doute moins sombre. Il est vrai que je voulais faire ressortir des détails également dans cette partie interne et que je les ai sans doute exagérés.

Promis la prochaine fois,je mets la fonction "gradient rotationnel" en [OFF].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui dit que les photos donnent une meilleure impression que le visuel ? L'anneau sombre, à mi chemin, il est évident en visuel, et cela n'a pas du tout l'air d'être une illusion d'optique!! Cette comète, c'est la comète MANIX! elle ressemble à ces petites choses si pratiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle étrange chose ...
Je la vois enfin ce soir sur Paris, ciel bien dégagé (enfin, pour Paris...). Comme elle est vraiment très brillante, ça n'a que peu d'importance.
A peu près ton dessin sauf que je ne vois pas d'anneau mais un disque blanc, avec les jets brillants comme toi, ainsi que le noyau, très petit et intense.
On dirait qu'une queue est en train de se dessiner vers le nord-nord-ouest je dirais, et que le disque est plus flou du côté sud-sud-est, comme si un "bow shock" était en train de se former.
Vraiment très étrange. Mais que voit-on en fait ? Une comète "de face" avec sa queue derrière dans le prolongement ? Une bonne âme renseignée pourrait-elle nous faire un dessin, même sommaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 150 hier et au 250 ce soir, l'anneau est bien visible, tout comme le jet. Par contre, il semblerait que la bordure ext . gauche (coté jet) de l'anneau soit moins nette que la droite (dans l'oculaire). De plus hier, j'ai pu discerner un semblant de halo entourant la comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant