AlexP

Quelle monture pour le GOTO ?

Messages recommandés

Bonsoir,
je suis a la recherche d'une monture ayant le goto mais c'est juste pour avoir une idée de ce qui faut pour ca; pour ce qui est de la capacité de charge je m'en fiche j'ai qu'un tube de 130/900 et une spc900...

Pour ce qui est du pris j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'on pour le premier prix ?

Sinon j'ai entendu parler des (H)EQ5 et 6 mais je sais juste qu'il y a le goto rien de plus....

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,


J'ai le goto sur ma CG5, mais bon... ce n'est qu'une CG5.
Une EQ6, c'est beaucoup mieux, certains font de très jolies choses en CP avec ça.

En fait, il faudrait vraiment que tu parles budget, et que tu précises ce que tu veux faire.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kirth, moi ce qui m interesse avec le goto cest plutôt le planetaire et le fait de pointer directement parce que je suis vraiment debutant...

Pour le budget je vais essayer déconomiser 300 à 500 pour la fin de lannée et les soldes d O.U

Sinon ta cg5 pourrait me suffir si elle nest pas trop cher et pas compliquée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a toi,

vu ton intrument une CG5 suffit amplement, l'EQ6 etant plus chere. en plus pour debuter et faire du visuel c'est tres bien et le go-to precis. peu importe la nmonture, le parametrage du go-to s'effectue de la meme maniere faut juste un peu d'habitude.
une CG5 supporte tranquil 10kg donc sa ira. apres t'as pas besoin d'aller chercher les details.
perso j'ai une CG5 avec un C11 dessus, pas de souci et le go-to precis.
d'occas tu peux la toucher au environ de 300euros je pense.
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du planétaire, un goto est-il vraiment nécessaire ?
Tous les objets que tu veux voir avec un 130mm sont visibles dans une paire de jumelles (si ce n'est pas à l'oeil nu) donc dans un chercheur si tu subi comme moi la PL.

Maintenant une CG5 est largement dimensionnée pour un 130mm (j'y avait moi aussi un C11). La HEQ5 ou l'EQ6 en mode goto (celle que j'ai maintenant) est évidement d'une autre catégorie mais finalement pas forcément utile.
Il y a la SVP qui est goto-isable aussi.

Sinon il y a bien sur l'EM200 (blaguounette à propos d'un autre post) ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, pour du planetaire l gto n'est pas trop utile oui, mais il va vouloir allez au dela rapidement c'est sur. Donc autant avoir le gto. La cg5 pas chere fiable et precise.
patry une question l'eq6 est elle fiable ds l temps. La cg5 avec un c11 fatigye vite, quid d l'eq6. En matiere d qualiter, precision, stabilitee est ce bon? Merci de ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

je constate avec plaisir que les mentalités changent ( sur certains sujets)
il y a quelque années, ce genre de question aurait déclenché les foudres des puriste, ceux qui ne jurent que par manuel( pas le portugais de service) ou l'autre étranger.... ah oui dobson .
Pour répondre à ta question je dirais une CG5, ça prend déjà une bonne charge, c'est simple, ça fonctionne bien,ça ne ruine pas le budget et on peut même faire de la photo.
Que demande le petit peuple.

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ, je pensais prendre une EQ5.
On m'a conseillé de prendre plutôt une EQ6 et là, je ne regrette pas un seul instant d'avoir suivi le conseil!!
Le rapport qualité prix est réputé pour être imbattable...
Quand on débute, on n'imagine pas ce que l'on va rapidement demander à sa monture (Ex. photos du ciel profond).
Mieux vaut acquérir, au départ, une EQ6 plutôt que d'avoir envie de revendre son EQ5 au bout de 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben entre une cg5 goto et une EQ6 goto, il y a quand même une différence de prix.
Par ailleurs ne pas confondre CG5 et EQ5, c'est pas tout à fait la même chose. Je dirais qu'une EQ5 n'a rien à voir avec une CG5.
Je sais on s'y perd entre toutes ces appellations.
Heq5 oui, eq5 non.

On peut tout a fait faire de l'autoguidage avec une CG5, n'est-ce pas Patry ?

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'acord avec RedDaron, c'était le sens de mon hésitation plus haut.
La CG5 fait le boulot que tu sembles vouloir lui demander, mais est-ce que tu vas te contenter de ça longtemps?? À toi de le déterminer.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que si l'on veut par la suite pouvoir avancer un peu, il vaut mieux investir un peu plus au départ. Une HEQ5 s'autoguide comme un charme, et portera deux lunettes en parallèle sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend vers quoi s'orienter par la suite: visuel, photo grand champ, photo faible champ , .... Moi par exemple je fais de la photo grand champ avec une lunette ORION 80 ED et un APN CANON. J'ai une HEQ 5 Pro GOTO , elle supporte largement ma lunette plus celle qui fait l'autoguidage. Il faut bien cibler ce que l'on souhaite faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les montures un peu faiblarde, ce qui ne sera pas le cas de la CG5 il me semble, il y a toujours la solution du diviseur optique qi fonctionne très bien apparemment. Lors d'une rencontre astro, il y avait un mec avec un C8 et tout le bazard qui a pondu une superbe photo de M51 sur sa CG5. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6. Un peu au dessus de ton budget pour le moment je crois. Et pourtant...
J'ai acheté l'EQ6 il y a presque 3ans alors que je débutais avec un 150/750 sur eq3 (utilisé 3mois). Je suis bien content de l'avoir aujourd'hui avec le C10 et le guidage qu'elle doit supporter. Si j'avais acheté + petit il aurait fallu que je revende.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DO dois bien coûter la différence de prix entre la CG5 et la EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une cg5 goto a 350 € faut pas hésiter
j'en parle en connaissance de cause, j'ai les 2, eq6 et cg5
pour porter un petit scope ou une lulu de 80 avec tout le bordel pour autoguider ça le fait bien.
Mais je sais que les conseilleurs ne........etc......

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros une cg5 vaut mieux en rapport qualité/prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non.
c'est comme comparer une clio, une laguna break et un Espace. Les 3 font le route sans soucis mais pas avec les même possibilités n'est ce pas.

Elle est pas cher mais moins bien que les autre citées.

Tu es allé voir dans un club ? Dans le notre petit à petit les membres passent à l'EQ6 aussi bien les visuels, que les astro photo au newton ou petite lunette ou schmidt. Sauf les takahashistes biensur. Notre club est propriétaire d'une CG5 mais on l'a remplacé par une EQ6.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'autoguidage avec une CG5, je ne sais pas je ne pratique pas. Pas plus avec l'EQ6 d'ailleurs. Mais il me semble en effet qu'il y a une prise ST4 dessus.
En fait avant j'avais un C8 Ultima (à fourche) et j'ai eu une occasion pour un C11. Un copain m'a donné sa CG5 mais même si à l'air frêle, elle a toujours bien porté le C11. Bien sur je fait pas de photo CP avec mais j'ai eu "quelque" réussite en planétaire
Pourquoi l'EQ6 ? Parce que c'était mon choix depuis le début et qu'elle est parfaite pour ce que je fait !
Je l'ai prise en Goto parce que sur le terrain j'ai pas envie de m'encombrer avec trop de materiel pour du visuel.
Quand à la précision du goto, elle est superbe pour peu que tu fasse un alignement sur 3 étoiles. Dans le Quercy l'été 2009, toutes les cibles étaient dans le champ NGC, messier, tout y est passé !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais niveau budget c'est pas mon truc; elle est a plus de mille euros non ? C'est un peu trop pour moi...

Sinon si je fait simplement du visu et un peu de photo en planetaire la cg5 suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le visuel et le planétaire. Tu auras du mal à faire du ciel profond ensuite car rien que le viseur polaire n'est pas précis.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 29-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arthuss

si tu parles de la CG5, de base, il n'y a pas de viseur polaire, par contre tu as un paramètre Polar align qui fonctionne pas trop mal pour faire la mise en station.
Quant à faire de l'autoguidage avec, c'est quand tu veux. J'ai des résultats pas plus mauvais qu'avec l'EQ6 et des poses supérieures à 5 mn .
et bien évidemment pas sur du planétaire mais du vrai CP avec Sbig
Et je maintiens 350€ d'occase, c'est une affaire.
T'es certain de la connaitre cette monture ?
Tu devrais aussi lui conseiller une taka ou une astrophysique

C'est mon avis, il est gratuit et je le donne

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant