AlexP

Quelle monture pour le GOTO ?

Messages recommandés

Moi en fait j'ai des problèmes avec ma eq2 : déjà j'arrive pas trop mal à faire une mise en station mais ensuite c'est pour viser un objet j'y arrive pas du tout... Et si jamais j'y arrive, quand je suis à 450x dès que je veux faire la map et que je touche la molette paf tout noir dans l'oculaire ...

Est-ce que la cg5 est stable ?

Sinon basile moi je la connait depuis que kirth en a parlé...

Et puis faut que je les trouve les 350€ et puis que j'explique à mes parents toutes les raisons de ce gros investissement donc je pense que je l'achèterait vers noel ou peut-etre avant si je gagne au loto...

J'ai fouillé un peu partout et j'ai trouvé la vixen GP2 à 400€, qu'en pensez vous ?

Alexandre

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 29-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexP vas y fonce la CG5 est super. C'est même à ce demander pourquoi tout le monde ne roule pas en CG5.
En tout cas je parle de celle que je connais. Celle de notre club, et elle a un viseur polaire. Et il ne sert pas à grand chose vu la qualité. On ne s'en servait qu'en visuel et c'était bien assez pour elle.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je n'ai pas compris a quoi sert le viseur polaire et l'alignement polaire...

Mais je suis certain que c'est elle que je vais prendre (quand je pourrai )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais je n'ai pas compris a quoi sert le viseur polaire et l'alignement polaire...

C'est une petite lunette qui se trouve au centre de la monture pour faire une mise en station quasi parfaite de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alignement polaire, sur une monture équatoriale, c'est un peu l'étape de base.

Pour faire vite, la spécificité d'une monture équatoriale est qu'elle suit le mouvement sidéral, en n'utilisant qu'un seul axe une fois l'objet pointé. Ça permet une observation visuelle confortable, et la pose longue.
Cela ne peut se faire que si cet axe est confondu (en fait parallèle) à l'axe des pôles autour duquel la Terre tourne. L'alignement polaire est l'opération qui consiste justement à mettre la monture dans cette position, un viseur polaire, optionnel sur la CG5, étant une des techniques possibles.

Tu trouveras de nombreuses ressources à ce sujet sur le web, en tapant Mise en station, ou alignement polaire dans gougueule.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire est placé dans l'axe de rotation de la monture. Il y a une gravure dans ce viseur. L'idée est de pointer l'étoile polaire avec ce viseur. Dans ce cas ton axe de rotation est pile poile calé sur l'axe de rotation de la terre. Plus ton alignement de ton axe est précis, plus le suivi est meilleur. Pour du planétaire ou le visuel ce n'est pas trop gênant car si ton objet sort du champ, tu le rattrapes sans conséquences. Mais pour la photo c'est important de faire un bon alignement. Pour peaufiner l'alignement avant de faire de la photo il est assez avantageux d'avoir un bon viseur polaire ET bien réglé ou/et de ré-ajusté à l'aide de logiciel. Tu entendras souvent parler de méthode KING ou BIGOURDAN. M'enfin là je m'éloigne de ton sujet.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arthuss a écrit : <<AlexP vas y fonce la CG5 est super. C'est même à ce demander pourquoi tout le monde ne roule pas en CG5.
En tout cas je parle de celle que je connais. Celle de notre club, et elle a un viseur polaire. Et il ne sert pas à grand chose vu la qualité. On ne s'en servait qu'en visuel et c'était bien assez pour elle.>>

figures- toi que la mienne c'est aussi l'ancienne du club, que personne n'arrivait à faire fonctionner correctement, mais pour la flinguer les boeufs étaient là . J' étais un peu le mécano et en final, le club a décidé de s'en séparer car il y avait, une fois de plus, de gros travaux à prévoir.
Changement du trepied, jambes enfoncées au niveau des serrages, carte mère flinguée etc....
finalement je l'ai racheté à petit prix, j'ai fait le necessaire, et elle me sert en nomade. Pour son prix ( en neuf) et sa capacité de charge, elle vaut toutes les Vixen et elle n'a pas a rougir des Heq5.
Le secret, se pencher sur le mode d'emploi et surtout le comprendre.
Je pense que chez vous, c'est comme ailleurs, je sais je sais, certain de son expérience sur un type de matériel mais pas foutu de faire la transposition de ses connaissances pour un autre.

Ceci dit, il y a des gens heureux d'avoir une CG5
L'un de ses plus farouches détracteurs a fini par lui reconnaitre des qualités et finalement l'a acheté, qu'il me pardonne de le citer - FREDOGOTO-

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites petite question rapide aux utilisateurs de CG5-Goto récentes...
Si je fais l'alignement polaire via la raquette (bouton ALIGN > polar alignment), après avoir fait un alignement sur 2 + x étoiles...
Comment je fais pour REFAIRE l'alignement sur plusieurs étoiles APRES avoir fait l'alignement polaire? Reset de la monture? Ou il y a mieux? J'ai l'impression qu'après avoir fait l'alignement polaire, je ne peux que substituer une étoile d'alignement par une autre?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philming

je n'ai que l'ancienne version en matière de raquette mais après " polar align", je crois que l'on repasse par le début. Polar align ne sert qu'a précisé la MES. Maintenant, j'utilise "alignmaster" qui est meilleur mais nécessite un PC

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé MEDAS directement pour leur poser la question. Ils vont mettre en route la monture et me tiendront au courant la semaine prochaine normalement.
TRES sympa les mecs de chez Medas en tous cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question bete mais faut quand même que je sache : est-ce que je pourrai fixer les colliers de mon newton ?

Et est-ce qu'il faut obligatoirement avoir une camera pour le goto ?

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de caméra pour le goto. La caméra sert au guidage en astropho.
Pour tes colliers il te faut une queue d'aronde type vixen sauf il elle est livrée avec. Ensuite tu fixes tes colliers sur cette queue d'aronde.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci arthuss mais où je peux trouver une queue d'aronde et à quel prix ?

Et y à-t-il encore d'autre matériel encore nécessaire pour cette monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'alimentation (http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1241&famille=astro&action=fiche&Itemid=) est indispensable ou il y a une batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant