astrothierry

DMK41 / format et perte qualité

Messages recommandés

Bonjour,

mon titre n'est peut être pas trés clair.
Aprés avoir lu les nombreux posts sur astrosurf concernant les dmk n/b
je me pose la question quant à la difference de qualité en ciel profond du mode d'enregistrement AVI(Y800) ou BMP.En quelque sorte l'AVI est-il moins déstructeur que le BMP
Je ne parle que de qualité liée à la "non compression de l'image" et non du fait que certains préfèrent enregistrer en bmp pour éviter une perte du film dû à un plantage.
Le fait de convertir ensuite tous ces fichiers avec d'autres logiciel comme virualdub ne conduit t'il pas à une perte d'information.

Sinon j'ai souvent ce mesage

Qu'est-ce exactement?

Merci par avance
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me gourre pas, ce message veut dire qu'il faut diminuer le nombre d'images par seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela arrive quand tu a une exposition très longue (ici plusieurs secondes) et que tu fini une capture. Le logiciel doit vouloir récuperer une image mais il ne l'obtient pas "à temps".
C'est pas grave ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Pour rendre service, je confirme ce que dis le monsieur. J'ai le même comportement "normal". En l'occurence, t'as 12secondes d'expo, donc à la fin d'une capture, blam, boite de dialogue systématique...
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci pour les réponses
cela a t'il une incidence en capture AVI avec exposition longue si on change le nb d'image par sec

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reuh,
si tu fais de la longue pose, le paramètre "nombre d'images par seconde" n'a plus aucune incidence.
D'une manière générale, si ton temps d'expo est supérieur au temps d'échantillonnage
(1 seconde divisée par ton fameux "nombre d'images par seconde"),
c'est lui qui prend la main, nécessairement.
Par exemple, si tu fais des poses de 2 minutes, 15 ou 30 images par seconde n'a plus vraiment de sens
La réponse formelle à ta question est donc : non.

cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 29-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci loic pour ces précisions
ceci était une information que je n'avais pas reussi à trouver

j'ai lu que tu faisais la longue pose en avi, as tu vu une difference avec le mode image au niveau qualité.

cheers aussi

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo ho,

quote:
as tu vu une difference avec le mode image au niveau qualité.

c'est l'un des débat quasi permanent sur le forum
C'est l'un de mes vieilles habitudes d'utiliser des avi aussi en longues pose pour des raisons pratiques, mais ça se justifie de moins en moins. La question n'a pas beaucoup d'importance en fait, ça dépend de tes petites habitudes. En longue pose, capturer en fichiers images est peut-être plus indiqué, par exemple pour éviter les merdes avec les fichiers avi mal finalisés (plus de place disque en cours de capture par exemple...). Quand je capture avec la dmk, j'utilise l'avi, quand je capture avec le canon, forcément c;'est une série d'images...

Pour la question de la qualité, ça m'est souvent arrivé de répondre : le choix d'un avi ou de fichiers images n'a aucun lien avec la qualité de la capture. Un fichier avi est juste un container. Ce qui compte c'est le codec choisi pour enregistrer les images qui sont stockées dans le fichier avi. Si tu choisis un codec comme Y800 ou RGB24bits, tes images ne seront pas compressées (donc pas de perte de qualité). Avec la majorité des autres codecs, tu auras plus ou moins de compression. C'est exactement la même histoire que le choix du format d'image pour enregistrer tes fichiers images : bmp, tiff, jpeg...

amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai profité pour aller faire un tour sur ton site, tu as un très joli palmarès de photos! Les Mars sont superbes et tu as déja fait beaucoup de ciel profond! J'espère atteindre un niveau aussi bon un jour ou l'autre pourquoi tu te poses ces questions là maintenant, dans ce cas? tu as changé de matériel?

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

merci loic pour mes images, mais j'ai encore pas mal de boulot pour améliorer tout ça.
J'ai lu et relu tes posts concernant les DMK et j'avais bien compris l'histoire du "container".
je ne travaillerai qu'en Y800 ( c'est une DMK41 NB).
Je me demande si la qualité est la même que le format RAW du canon.

J'ai en effet acheté une DMK41 et j'ai envie de faire du ciel profond avec(même si c'est du 8 bit).
je n'ai pas trouvé beaucoup d'images faites avec, disons que je n'ai pas été séduit par celles que j'ai vu (je pense que l'on peut en sortir quelque chose).
je ai pas les moyens d'investir dans une "vraie ccd" et cette dmk est un compromis entre le panétaire et le ciel profond.
On voit des images faites avec des webcams en ciel profond sur ce forum qui font pâlir des "CCDistes" (je ne sais pas si ond dit comme ça).

Encore merci pour tes réponses.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant