JD

Oculaire Antares 30 mm Erflé modifié

Messages recommandés

Bonjour.
Je cherche des avis sur cet oculaire, si possible sur lunette apo à F/D de 6. j'ai lu l'avis de Laurent sur son site mais il l'a testé à F5 ou moins.
Quelle courbure de champs et quel astigmatisme sur une lulu ?
Si quelqu'un sait ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je crois qui ya person qui répond au téléphon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les Erflés avec 8 éléments en 4 groupes étaient exempts d'astigmatisme alors on pourrait ranger au placard les Panos qui font mieux avec 6 éléments en 3 groupes.
Maintenant, si c'est possible, tu diaphragmes le champ apparent d'une dizaine de degrés pour cacher la misère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi hi...
Mais j'en serai sûr quand j'aurai vu dedans. Les Panos sont champ plan et sans astigmatisme notoire, mais au prix d'une distortion assez prononcée. Pas bien génante toutefois j'en conviens...
Les LVW Vixen cumulent absence de courbure, d'astigmatisme et de distorsion et je dois dire que je n'avais jamais vu ça avant. Et en plus, ils valent moins cher que les panos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LVW Vixen cumulent absence de courbure, d'astigmatisme et de distorsion et je dois dire que je n'avais jamais vu ça avant. Et en plus, ils valent moins cher que les panos...
-----------------------------------------------------------------------------
Cela doit aussi rester valable pour celui là : New Lanthanum Wide 30mm 2".
Il y a des séries que je trouve très réussies (Vixen LVW, Meade UWA série 4000, Televue Panoptic et Nagler type4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède cet oculaire, que j'ai acheté dans les PA d'astrosurf l'année dernière pour l'utiliser avec mon dob 350mm à F/D5.3. Je voulais une focale de 28-35mm, un champ pas trop étroit, et surtout un poids inférieur à 350g, eh bien je dois dire que je suis comblé: L'image est très belle, pour peu qu'on se place bien dans l'axe de l'oculaire, et bien définie sur 80-90% du champ. A conseiller vivement pour en prendre plein les mirettes pour pas trop cher.

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de l'Antares ou du new Lanthanum Vixen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et le new lanthanum 30mm est trop gros pour être utilisé en couple (70 mm de diamètre). Je ne dois pas dépasser 64 mm. Les Panos 27 sont parfaits de ce point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci. je vais l'essayer et on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'ai testé : grosse daube !
Le champ ne fait absolument pas 74°. Tout au plus 65°.
Le champ n'est pas plan, il y a de la courbure, raisonnable mais il y en a. Un peu d'astigmatisme en plus. Tout cela testé sur une lulu à F6. Et en plus le relief d'oeil est faible pas plus de 14 mm.
Donc je ne prends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant