michel06330

Holmes à Caussols

Messages recommandés

Bonjour,

Petite séance d'observation à Caussols hier soir, de 20:15h à 22:15h.
Objet: voir cette fameuse comète et vérifier certaines choses.
Matériel: Dobson 10" F=1200mm sur table équatoriale type JM Becker.

Les vérifications:
- mon chercheur est désormais adapté à ma vue sans lunettes: merci Astrosurf.
- petite Dentelle du Cygne visible sur ce site avec OIII et Nagler 13mm. Image grise sur fond plus foncé, beaucoup moins claire qu'au Restefond le mois dernier.
- Powermate + Nagler 7mm (340x): mise au point délicate même avec le Crayford démultiplié. J'attends mon collimateur laser pour réajuster dans le noir après transport.
- table équatoriale: bien stable même à 340x.
- petit tour rapide sur M27, M57, M13 (très basse sur l'horizon Nord): rien à faire, Caussols ne vaut pas le Restefond !!! Mon 10" ne vaut pas non plus le 16" de Bernard Augier :-)).

La comète:
- petit plan d'ensemble sur les amas de Persée au Nagler 13mm: là, c'est vraiment le pied; "n'était ce petit vent frais", j'y serais bien resté plus longtemps.
Pour des objets si lumineux, Caussols reste un bon plan.
- la comète: tellement visible que je l'ai trouvée rapidement au chercheur en pointant les points les plus brillants de la constellation. Je me demande si son halo n'a pas encore grandi: il remplit presque le champ au Nagler 7mm (170x). Curieuse comète qui n'a pas vraiment de trainée, mais un halo quasi circulaire un peu moins lumineux à l'opposé du soleil.
Je n'ai pas encore reçu les bagues d'adaptation de mon 350D: dommage !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant