Kirth

Mérites comparés RC-DK

Messages recommandés

Bonjour,

je vous rassure, ce n'est pas un post pour vous demander: dites, j'ai un budget de 100Keur, je m'achète quoi avec les copains?

Loin de moi encore l'idée d'acheter un Dall-Kirkham ou un Ritchey-Chrétien, mais je me demandais, comme ça, pour ma culture, quelles étaient les avantages et inconvénients de ces deux formules concurrentes.

Et j'ai dans l'idée qu'avec la pression à la baisse sur les prix grâce à ODK ou Astro-Tech, d'autres risquent de se poser la même question.

Merci de vos lumières, et bon ciel à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits graphes qui comparent DK et RC à 200mm F8.

Vous avez les spots diagrams sur l'axe et jusqu'à 0,4°
Ici, le RC domaine de la tête et des jambes. Logique, c'est sa finalité. La Coma est importante sur le Dall Kirkham.

Vous avez l'aberration sphérique. Celle du RC est deux fois plus importante, mais l'aberration transverse (donc sur le capteur d'une CCD) est quand même à environ 1,3µm, donc négligeable.

Reste la courbure de champ, deux fois supérieure sur le RC mais là aussi ce n'est pas une surprise.

Conclusion pour moi : en CP le RC avec un aplanisseur bien sûr, et en planétaire le DK avec un champ au centre un peu meilleur et moins d'obstruction.

Voilà ma contribution au débat


DK :

RC :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais dans le même cas que toi de faire un choix, il y a peu.

Le Planewave ne fournis pas de certificat de test du miroir, aux dires non vérifiés de certain commerçant, ils sont lv/4.

De plus je suis rentré en contact avec un propriétaire d'un planewave 20", qui m'a rapporté des gros problème de flexion. (a vérifier car beaucoup de chose rentre en compte).

Mais bon, mettre 20 à 30 K€ dans un scope sans certificat ........ enfin pas pour moi.

Pour ma part je part sur un ODK20 plutôt qu'un RC, focal plus courte (6.8 contre 9) et correction optique, et surtout le poids, Orion m'annonce un poids de 45 kg , je part sur 50 kg mais on est loin de 65 kg d'un RC ou un Planewave. A 65 kg, une AP1200 ou Paramount sont en limites.

Orion fournis des certificats de leurs miroirs, ils nous garantissent lv/8 ou lv/10 avec supplément.
De nombreux post sur forums étrangers montent des contre testes avec des valeurs très proches de ce qu'annonce Orion .

Je vais être certainement l'un des 1er a recevoir un ODK20" , avec une crainte d'essuyer les plâtres, mais je pense qu'Orion ne va pas prendre le risque de planté un production avec la puissance des Forums . ils les suivent puisqu'ils m'ont parlé des posts de ce forum.

Laurent

www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dall a un avantage marquant en terme de qualité d'image planétaire : le secondaire est sphérique. Il est donc facile de le faire bien et du point de vu collimation c'est plus simple car on n'a pas besoin de centrer.

Sinon ces deux télescopes sont bien meilleur accompagné d'un correcteur et là, le DK peut faire jeu égale avec le RC, voir mon site :
http://www.astrosurf.com/astroptics/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,


Merci de vos réponses.
Encore une fois, il ne s'agissait pas pour moi de faire un choix, j'en suis à essayer de maîtriser mon C9!
Mais les deux formules optiques dont on parle se développent comme jamais, et franchement, je n'y comprenais pas grand chose. J'ai notamment lu le fil sur ton ODK Toto, et je me demandais quelles étaient les différences avec un RC.
En fait, dans S&T que je lis ici (Canada), il y a de plus en plus de pubs pour les RC d'Astro-Tech, avec des RC 10" et 12" pour 4 ou 5000 dollars. Alors évidemment, sur une logique de long terme, on se demande ce que c'est et ce que ça vaut.

Je vais maintenant devoir comprendre les diagrammes aimablement fournis par Chonum, parce que mes connaissances d'optique se limitent à la Math Spé... et il faut que je me remette à niveau.

Bon ciel à tous,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les DK Orion/Planewave arrivent avec un correcteur intégré, 2 lentilles pour le Planewave, 3 pour l'Orion. La Coma, la courbure et l'astigmatisme sont corrigés.

Si on met sur le RC un aplanisseur, on peu donc voir que les deux formules optiques ont ,au final, une correction des 3 aberrations très proche, un léger astigmatisme pour le RC.
http://www.rcopticalsystems.com/accessories/images/RCOS_FieldCorrector_RC.pdf
http://www.officinastellare.com/accessori.php?idProd=8
http://www.planewave.com/index.php?page=3

Est-ce juste ?


Laurent
www.felopaul.com


[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient salut Laurent

Je vois que ca bouge depuis ma visite dans ton incroyable installation.
Encore merci pour ton accueil.

J'ai bien lu , tu parles d'un ODK20", ca n'existe pas ca !
Tu me parlais que tu visais un 16" et pas forcement Orion.
Pourquoi ce changement ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, sur demande, Orion peut faire jusqu'a 24" pour des AG et 20" en ODK.

Le choix d'Orion ODK est, comme je le dis plus haut, le poids, la qualité optique et la formule DK corrigé.

Si il sort réellement à 45 kg, même à 50 kg, je peux garder ma config tel que tu l'as vu, avec l'ODK a la place du Meade.

Le Meade 14" avec les collier Parallax et barre Losmandy pèse 45 kg

Les nouveaux tubes Meade sont beaucoup plus léger !

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!

Ca va jeter dans la coupole !!! J'espère en effet que tu ne vas pas essuyer les plâtres avec Orion

Je pense me réinvité pour voir cela ! en plus vu l'accueil !

Il est la quand ?

En tout cas vu ce que tu nous a fait l'autre soir avec ton 14" et mon APN, ca va le faire! d'autant que j'ai pu lire dans un autre post que tu avais investi dans une QSI.

Bon ciel
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant