Broxot

314L+, alim et filtres

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Bonjour,

heureux nouveau propriétaire d'une 314L+, je me pose plusieurs questions à son sujet

1°-l'alim

J'ai une alim stabilisé pour mon Eq6 et mes résistances chaufantes, elle est marqué 13,7V/5 à 7A, puis-je alimenter mon Atik avec?

2°-Binning

Je vais installé la CCD sur ma 80ed (avec red x0.8 soit 480mm de focale), échantillonnage de 2.23", ou sur le C8 (avec reducteur 0.63 soit 1260mm), échantillonnage de 0.85", j'ai lu qu'idéalement l'échantillonnage en CP devait être le double du pouvoir séparateur de l'instrument soit (2x1.5"=3") pour la 80ed et 1.2" pour le C8 dans de bonne condition de seeing (si la turbu le permet). Ma question est la suivante, doit on ajusté la focal de l'instrument ou passer en binning 2x2 par exemple? Est-ce vraiment important d'être proche de l'échantionnage idéal (2xPS)?

3°- Filtres RVB baader à 80€ et Ha 7nm

Est-ce vraiment exploitable en imagerie CCD (malgrès ce qui est dit sur la doc) car les autres filtres étant cher (baader à 250€, astronomik, astrodon qui coûte un max...). Je sais qu'ils ne sont pas true balance ni parafocaux, mais sont-ils exploitable en imagerie CCD, n'est-ce pas simplement la même chose que les 23A, 80A en visuel?

J'ai aussi un baader Ha en 7nm, est il bon? et surtout pour quel type d'objet (quand doit-il être utilisé et quand ne doit-il pas être utilisé)?

@+ et merci pour les renseignement

broxot

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Le filtre Ha, c'est bon pour les nébuleuses à émission...
et mauvais pour les cibles stellaires à spectre continu (Ex. galaxies).

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 08-05-2010).]

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Bonjour,
en ciel profond du adapte ta focale par rapport à l'objet,
ex:
si je photographie une personne, je ne vais pas cadrer que le bout de son nez...
pour ce qui est de l'echantillonnage et du pouvoir separateur,
en theorie ça veut dire qu'avec ta 80ed et un pouvoir separateur de 1,5",..la focale optimum de ta lunette sera de la moitié du pouvoir separateur, soit 0,75"
donc ta focale maximale sera de 1800mm environ, soit une barlow X3 avec ta lunette
pour les filtres je n'ai pas d'avis,j'ai les LRVB et Ha7nm Baader en 31,7 et pa pu comparer avec d'autres marques,mais je pense qu'à partir du coulant 50,8 ça ne doit pas etre la meme chose chose..
des avis sur les filtres ?

pour l'alim faut que tu prennes les tensions avec un multi,
données constructeur de l'Atik 12V mais normalement pas de pb à 13V


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Bonjour,
en ciel profond il n'y a pas d'échantillonnage idéal. Tout dépend ce que l'on recherche;
- s'il s'agit d'obtenir la résolution maximale
- ou bien un champ important et une meilleure luminosité.

En ciel profond et dans les conditions 'amateur', (seeing, turbulences, flexions mécaniques, défauts de suivi...) permettent très rarement d'atteindre une résolution meilleures que quelques secondes d'arc.
En ciel profond 'amateur', on cherche le plus souvent à obtenir de belles images qui possèdent de nombreuses nuances de gris ou de couleurs (beaux dégradés). Pour cela on sacrifie souvent la résolution à la luminosité obtenue et à des temps de pose 'raisonnables'; la preuve en est le succès des lunettes de courte focale et de rapport FD faible; un des summum est la fameuse TAKAHASHI FSQ106, D=106mm, F=530mm, FD=5 et champ plan.
--------------------------------------------
Je dirai dans un premier temps pour démarrer, essaie de réduire la focale à moins de 1m avec l'ATIK 314 et le C8 et moins que 500mm avec la lunette 80ED.
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Le binning 2X de l'ATIK est un atout important car utiliser ce mode agit (à peu près):
- comme un réducteur de focale 0.5X en termes de luminosité reçue par pixel (SUPER !),
- divise par deux la résolution et la taille linéaire de l'image (BOF !).
C'est très utile en prise de vues LRVB; les images de couleurs n'ayant pas besoin d'une grande résolution contrairement à la Luminance.
Tout dépend de de ce que l'on cherche et de l'objet visé.
--------------------------------------------
Il faudra donc adapter la focale en fonction des objets visés; luminosité et taille. Par exemple pour M57 de la Lyre qui est un objet relativement lumineux et très compact, il faut grossir d'avantage et la combinaison C8 + réducteur 0.63X + ATIK 314 est un bon point de départ.

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merci les gars pour toutes vos infos, je vais les digérer maintenant ,

Petite précision pour l'alim c'est:

DC Regulated power supply (HQ Power) PS1306C output 13.8 DC 5A constant-7A surcharge qui me sert a alimenter l'eq6 et mes resistances thermiques

j'ai aussi un transfo de marque egston n2efsw3 220v/12v/1A

j'ose pas tester, j'ai peu de fumée l'atik , qu'en pensez vous?

merci

broxot

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oui pas de pb,tension stabilisée jusqu'à 1A
0,8A pour l'Atik

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bonjour,

sur la doc de l'atik, ils disent 800mA, mais avec une alim de 12V/1.5A mini, la mienne ne sera pas trop juste? Que ce passe-t-il dans ce cas?

merci d'avance

broxot

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J'ai un ampèremètre sur ma boîte de distributin et si je me rappelle bien l'Atik tire plus d'un ampère avec le peltier à fond.
l'alim de 1A risque de dégager. Mais tu peux la brancher sur l'Atik.

Pour l'autre, je ne suis pas sûr du voltage que peut encaisser la CCD. Je pense que cela devrait être bon, mais je ne tenterai pas.

Essais de poser la question sur la liste Atik Yahoo, Steve Chambers te répondra.

Frédéric.

PS : je n'ai plus l'atik, du coup je ne peux pas tester

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Merci chonum,

je vais essayer, Tu as revendu l'atik? Tu va la remplacer par quel cam?

j'ui curieux hein!

broxot

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