Invité chris29

choix entre un dob 400 ou 450

Messages recommandés


Je te suggère, comme d'autres, d'aller tâter et soupeser les bestiaux . Tu vas voir, ça calme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne les écoute pas tous ces bouffeurs de créatine, ils ont tous une ceinture Gibaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, tant que t’as la forme et l’enthousiasme, va au bout du truc et pis quand tu seras en chaise roulante, tu verras bien . Mais au moins tu seras allé au bout de ton rêve, non mais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...même dans les valeurs hautes des cieux de montagne où tu peux encore et encore améliorer le truc en attendant le moment où ça pète un max ."

Simon! Jean-Marc! Vous êtres là? Bernard parle de vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point non souligné dans le choix du diamètre: la sensibilité à la couleur.

Avec un 400, on voit déjà bien les couleurs sur M42 par exemple, le bleu métallique du centre, le bras rougeâtre, l'autre vert, la barre arc en ciel. Cette capacité à voir les couleurs dépend de la qualité du ciel (parfois, elles sont éclatantes, parfois on les devine), et de la personne (certains y sont plus sensibles que d'autres). Avec un 400, c'est la limite.

Avec un 450, ces couleurs sont bien plus flagrantes, évidentes. Même chose sur la Triffide. Le rose se devine sur un 400, il est plus évident sur un 450.

Le gain de magnitude se voit aussi sur Saturne et ses satellites: avec un 400, on peut en deviner 5. Avec un 450, c'est beaucoup plus facile.

Idem pour le Quartet de Stephan. Avec un bon ciel, on le devine sur un 400, il est bien plus flagrant sur un 450.

En résumé, c'est mieux sur un 450 !

Maintenant, comme l'a bien dit Bernard Augier, il y a beaucoup d'autres facteurs qui permettent d'obtenir du "plus mieux".

En terme d'ergonomie, il est vrai q'un 400 est un bel optimum: Cet un instrument à mesure de l'humain. 11kg pour le miroir, 17 kg pour la monture, base comprise. On peut déplacer à deux mains l'ensemble du tube monté. Il se monte très facilement. On le sort sans trop y réflechir, sur une envie, un coup de tête.

Le 450, c'est déjà un grand télescope. 18 kg pour le miroir, un peu plus de 20 kg pour la monture, base comprise, un vingtaine de cm de focale en plus. On se sent un peu plus petit à coté. Tout est un plus grand, en volume. Un po plus haut, exigeant un marche pieds pour le zénith (même si on peut gagner des cm en déportant le po, au prix d'un peu plus d'obstruction). Le montage de l'anneau supérieur est un peu moins facile, car plus lourd et plus haut.
Il faut un peu plus se motiver pour le sortir, mais cela reste encore gérable, surtout avec une monture compacte optimisée.

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je trouve un 400 très "féminin", le 450 commence à devenir assez "masculin"...

Le choix dépend vraiment de ce que tu veux en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le 450, c'est déjà un grand télescope. "

Bon, (pour redevenir un peu sérieux ) c'est aussi comme ça que je vois le saut entre 400 et 450...

Le 400 est vraiment le plus grand des petits et le 450 le plus petit des grands, on passe un cap...
A ce moment là, si on le peut, autant passer à 500 direct...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 400 très féminin Il tient presque dans le sac à main à en croire Kentaro!

Ceci dit, je pense que c'est réellement le dernier diamètre de télescope SANS contrainte (pas d'escabeau, transportable dans un coffre, on observe debout ou assis mais jamais sur la pointe des pieds ou à genoux...)C'est la raison pour laquelle mon choix s'est arrêté là. Mais dans un grand diamètre, c'est tellement plus wahooo! :p Alors je laisse les autres s'encombrer et je vais quémander du temps d'oculaire.

PS: Astrovicking a tout dit, après autant passer à vraiment plus grand!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Maïcé, quand je pense que certains démontent même leur 300 Enoooooooooooooorme pour le transporter, plus rien ne m’étonne. Alors les contraintes c’est vraiment tout relatif (les bandages herniaires, la ceinture Gibeau de Phil tout ça….). Tu me diras, y’en a qui trouvent qu’observer c’est déjà une contrainte

Ceci dit Kentaro décrit bien le chalenge. Et le problème de l’ultraléger/ultracompact il maîtrise bien.

Mais moi, quand j’entends challenge, hop, je m’y colle…. Effet paradoxal me direz vous qui me pousse vers le haut, le ciel.

De toute manière, pour appuyer ce que dit Astrovicking, qui est sérieux pour une fois, tant que t’en es à 500, passe à 600 pi voilà, c’est tout simple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Si j'ai posé cette question c'est que je n'étais pas convaincu par " il faut plus de diamètre" dans le cadre d'un changement de 400 à 450....
Pas assez d'expérience de ma part, aucun retour avec des arguments "parlants", avec des exemples concrets d'observations, etc.....Je ne demande qu'à être convaincu mais comme chacun, il faut qu'il y ait un déclic pour que ce soit le cas....mais là depuis hier soir minuit, vous vous êtes bien lâchés :-)...des interventions nombreuses et détaillées, dont certaines qui m'ont apporté des éléments d'observations qui me causent bien... J'y vois un peu plus clair.
Merci
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 400 c'est Figaro madame et le 450 Figaro monsieur... caisse ky fô pas entendre... C'est rigolo !

Pas facile de faire passer ses impressions par écrit et à quelqu'un qui ne les a pas perçus lui-même... C'est pour ça que j'ai envie de me rabattre sur une observation d'éthnologue: Il y a une catégorie d'amateur pour qui plus il y a de diamètre et plus il y a de qualités (optique, mécanique, suivi, nettoyage, ciel, entrainement, ...) alors : mieux c'est. C'est un constat expérimental. Donc une vérité quelque part.

Il en découle que si on est bien dans cette catégorie, ou si on compte y passer, ou si on tombe dedans un jour, ... et bien plus il y aura de diamètre et mieux ce sera.

Mais on peut ne pas tomber dedans. C'est aussi possible. D'où l'intérêt de tester et d'essayer et de s'entraîner. Peut-être aussi d'y aller progressivement... mais au risque d'être déçu... pas simple.

Ensuite la question du diamètre n'est pas la seule. Il faudrait dire: Il y a une catégorie... qui, à qualité égale,... Car la balance entre qualité et diamètre est multi-paramétrique et vraiment pas simple.

Mais il est certain que: Si c'est mieux alors c'est mieux... et dans les mieux, il y a le diamètre !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai mis un an à me décider Christian !

Si t'hésites, prends le plus gros , tu seras sûr de ne pas regretter alors qu'à 400 tu te diras toujours "ah , j'aurais dû prendre 450". A 450 , tu ne diras jamais "j'aurais dû prendre 400 !"

Sinon, tu peux aussi te murger au Beaujolais nouveau , tu feras alors un gros chèque sans t'en rendre compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Crabos!
Tu ne vas prendre qu'un 450?
Si j'étais toi, je prendrai un 500 comme ça tu verras les bras et meme le nez du petit bonhomme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : « [400 mm] est réellement le dernier diamètre de télescope SANS contrainte (pas d'escabeau, transportable dans un coffre, on observe debout ou assis mais jamais sur la pointe des pieds ou à genoux...)C'est la raison pour laquelle mon choix s'est arrêté là. »

Voilà, c'est comme ça que je comprends le truc. Peut-être que 350 mm aurait été plus pratique, et après tout la différence n'aurait pas été grande, mais puisque Maïcé peut aller jusque 400 mm, elle va jusque 400 mm. À chacun de trouver sa limite, son "diamètre ultime". Pour ma part, c'est après avoir vu le 600 mm de David Vernet que j'ai su que je ne pourrai pas, du moins avec une structure non compacte. Ma limite était donc 500 mm. J'accepte l'escabeau, mais je veux être capable de le sortir seul, sans aide, et de l'emmener en rase campagne, or je ne suis pas très costaud. Maïcé n'accepte pas l'escabeau. David a de la force dans les bras. Et ainsi de suite : à chacun de voir où est sa limite, et alors il suffit de viser cette limite. (Sauf si 400/450 mm est un intermédiaire avant le 800 mm, dans ce cas la question se pose différemment.)

Chris29 : « Si j'ai posé cette question c'est que je n'étais pas convaincu par " il faut plus de diamètre" dans le cadre d'un changement de 400 à 450.... »

Attention, ce sont deux choses différentes :
- hésiter entre 400 et 450 mm,
- passer de 400 à 450 mm.

Je ne vois qu'un cas où passer de 400 à 450 mm se justifie : c'est si on croyait que son "diamètre ultime" était 400 mm et qu'on s'est aperçu qu'en fait on s'était trompé, qu'on pouvait aller jusque 450 mm. Mais si tu hésites entre 400 et 450 mm, c'est peut-être parce que ton "diamètre ultime" est 450 mm, non ? Dans ce cas, si tu optes pour 400 mm, ne risques-tu pas un jour de le changer pour un 450 mm ?

Parce que bon, si tu optes pour 400 mm sous prétexte que ce sera nettement plus pratique pour pas beaucoup de différence, je te signale que 350 mm sera nettement plus pratique que 400 mm pour pas beaucoup de différence. Et vu que 300 mm sera etc. etc. je te conseille une FS60...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, on en a discuté et rediscuté et sans conteste le diamètre ultime, c'est 40mm, il n'y a pas à revenir la dessus!

Moi j'ai aussi un 450 (dont j'ai un peu honte il est vrai, pour ça que je le sort pas devant les copains ) franchement je trouve que c'est un diamètre un peu bâtard: tant qu'a faire j'aurai du soit rester à 400 soit viser 500...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh JC ! il est commandé le disque de 460 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci pour vos réactions et j'hésite tout de même entre la FS 60 et une perl étudiant de 50mm....??
Mon hésitation est liée aussi à une contrainte de prix et on arrive dans ces eaux à une limite mais que je n'ai pas encore fixée précisément.
Le passage de l'un à l'autre en terme de prix du miroir est conséquent et plus lourd pour ma bourse qu'un passage de 250 à 300 ou de 300 à 350....
Le passage d'un 400 mirrosphère à 450 à même précision, c'est 800 et quelques euros et on arrive à un prix de 3200 euros et là j'hésite.
Mon degré de passion est-il suffisant pour arriver à ce prix ????
Je vois que certains se sont posées des questions et que le choix définitif fait intervenir beaucoup de paramètres personnels

A la lumière de toutes vos indications, je vais donc y réfléchir et me poser les bonnes questions en rapport avec mes contraintes et aspirations.
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule question est : "As-tu les sous pour le 450?" Si oui, pas d'hésitation! La passion n'a que faire des considératiosn pécuniaires, j'en sais quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Oui Maïcé, c'est exactement à cela maintenant qu'il faut que je réponde clairement, comme je l'ai précisé plus haut.
Mon degré de passion est-il suffisant pour accepter de mettre un tel prix??
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
:-) astrovicking tu viens peut-être de me donner la réponse....
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie passe vite et je n'aime pas les regrets alors pour moi, a force de lire les forums, ce sera un .... 500 mm ou rien. Le coùt d'un dob est à ce titre un élément qui me fait aller vers un diamètre que ne mettrai pas en vente dans 2 ans...

Chacun voit midi à la porte des étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vie passe vite et je n'aime pas les regrets alors pour moi, a force de lire les forums, ce sera un .... 500 mm ou rien. Le coùt d'un dob est à ce titre un élément qui me fait aller vers un diamètre que ne mettrai pas en vente dans 2 ans...

Chacun voit midi à la porte des étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant