AlexP

Apo/Achro : quelles differences ?

Messages recommandés

Je viens de faire un petit tour sur la toile.

A f/d constant (dans notre cas 7,5) le chromatisme augmente avec la focale.
Je ne peux donc jouer que sur les indices du doublet pour rendre identiques les chromatismes longitudinaux.

Donc pas facile de faire une 160ED avec un doublet.

Qui pourrait me donner la distance qui sépare les foyers bleu/rouge du foyer vert (chromatisme longitudinal) dans le cas d'une Orion 80ED ?

Quels devraient être les nouveaux indices pour une 160ED ?

Yoyo ta lunette est une achro asphérique ?

Moi mon rêve dans ce type d'instru ED serait une 10 ou 12" F 7,5
----------------------------------------------------------
80ED -> 160ED -> 320ED avec un doublet ça doit être chaud.
J'étais tombé sur un lien de ce genre (doublet 225ED), il faut que je le retrouve.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 13-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil
Il me semblait bien que 400x pour 100mm me paraissait beaucoup.Mais les
apo,je n'ai jamais regardé avec. Déjà ,à 270x il faut que l'objet soit lumineux et le ciel bien stable avec ma 108mm.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade a déjà fabriqué des lunettes apo doublet ED de 178 mm, et astro-physics une avec un doublet ED de 152 mm si je ne me trompes pas (la star ED, enfin quelques chose comme ça).

[Ce message a été modifié par bosma apo (Édité le 13-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah au fait, pas tout à fait hors sujet, voilà un croissant de lune pris avec une achro de 120mm dans des conditions très proches de l'optimal ( turbu très faible ), si je puis me permettre, c'est dans ce post pour les personnes qui n'auraient pas vu : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025218.html
Si j'avais fait ça avec une apo, probable que les différences ne soient pas très importantes. Le traitement aurait été simplement différent par le contraste plus important des images rendues, la résolution aurait été similaire à quelques poils de c.. près.

Le prix relativement modeste de cette lunette autour de 640€ comparativement à une apo, avait motivé mon achat pour montrer ce qu'on peut sortir avec ce type d'instrument "bas de gamme".
Le record absolu pour le moment au niveau rapport qualité d'image/prix, est le résultat que j'avais obtenu avec une Bresser 70mm sur EQ2 achetée 40€ chez Lidl ! Il n'est pas prêt d'être battu.
Je voulais faire l'essai sur une lunette jouet de chez "Joustra" ( 20€ je crois ) mais ma femme m'avait fait comprendre qu'il y avait du beurre à acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tous ceux qui ont sorti des lunettes de 150mm avec doublet FPL51, FPL53 ou Fluorite ED utilisent maintenant un triplet.

La lunette 160ED doublet FPL53, dans le prolongement des 80ED et 120ED n'est pas pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura peut etre une 140 ED, qui sait?...
Je pense qu'une fluorite de 160 mm aurait pu se faire, optiquement parlant avec une bonne correction du chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Yohan qui va enfin recevoir la nouvelle monture pour sa 180/9 Une belle et vieille mémère des années 70"
Eh YOYO c'est quoi cette monture?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahahaha la réponse en image dès réception, promis
Ce que je peux te dire pour patienter c'est que c'est une monture collector
Ms : elle est considérée comme une APO mais c'est plus une ED bien corrigée. Sur Jupiter par ex ça donne exactement ça en plus doux :

C'est pas parfait mais ça me convient

Au plaisir, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A voir...
Les chinois ont sorti une 300 mm..."

Tu peux en dire plus ? Un lien vers l'engin ou des résultats peut-être ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis le lien dans un de mes posts, j'ai essayé de le retrouvé mais sans succés, comment faire?
Le lien a 3/4 jours...
Il y a un constructeur chinois qui fait du grand diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A f/d constant (dans notre cas 7,5) le chromatisme augmente avec la focale.
Je ne peux donc jouer que sur les indices du doublet pour rendre identiques les chromatismes longitudinaux."

Oui mais on s'en fout un peu en fait du chromatisme longitudinal à l'usage, c'est le chromatisme transverse qui est le plus gênant à l'oculaire ou sur la CCD. Et le chromatisme transverse est d'autant plus important que le F/D est court. Ou que le diamètre est important. Ou que la focale est courte. D'où les meilleures performances des lunettes longues.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, moi qui je croyais que le chromatisme transversal était justement proportionnel au chromatisme longitudinal.
A f/d constant (7,5 dans mon cas) plus la focale augmente et plus le chromatisme augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr, ce n'est qu'une projection sur un axe ou sur l'autre. Mais si tu as 250µm de chromatisme longitudinal, il vaut mieux que ce soit sur une 120mm F/10 que sur une 120mm F/5. Ou sur une 60/500 que sur une 120/500.

Pour ceux qui suivent le post et qui ne connaîtraient pas la différence, je mets un dessin :

Et un article sur le chromatisme : http://airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=40

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la lunette apo 178 mm meade est excellentes , celle que je possede d'origine me donne de superbes images et sans aucun chromatisme meme a 600x de grossissements et pourtant ce n'est qu'un doublet ED , mais tres bien realisé , je n'est pas eut a changer le barillet, celui d'origine me permet d'avoir un disque d'airy parfait ! voici en photo l'instrument sur ma monture CG11 losmandy . Le tube optique fait 14kg et une longueur de 1M50 pour une focale de 1600 mm . ce qui me permet de l'emporter facilement lors de mes animations.
autrement j'ai aussi une lunette achromatique de 203mm en fibre de carbonne ( 13kg ) avec crayford moonlighte avec un qualité optique remarquable ( realisation avec un cahier des charges tres strict pour l'optique , streel de 0.95 et RMS 37 ) et malgre son rapport F/D 9 de 1800mm de focale avec le chromacor ( presque l'image d'une apo de meme diamettre, j'ai une image quasiparfaite a 400x et le pique est remarquable equivalent a la 178mm apo , sauf si je veux atteindre des grossissements extremes , car le chromatisme apparait alors , mais le contraste est fabuleux et la luminosité vraiment etonnante !
en definitive , l'important est surtout la qualité de l'objectif et le degre de realisation de celui ci et son polissage et de pouvoir avoir un RMS tres elevé permettant d'appercevoir les plus fins details !
l'absence de chromatisme est un plus ! mais pas essentiel , car les details vont dependres avant tout de la qualité de l'objectif et le verre ED permettra de grossir plus sans perte de la qualité d'origine a condition d'avoir au depart une belle image que produira l'objectif.
ce qui est le cas par exemple de la lunette apo de 232mm de Rocbaron qui peut realiser les deux , ouverture et absence de chromatisme meme a tres fort grossissement ( 1000x ). ( venez nous visiter a Rocbaron et vous pourrez le verifier de vos propres yeux en comparant ces differentes lunettes )


[img]http://zepload.com/images/1274191972_lunette apo 178mm meade.JPG[/img]

[img]<Adresse du fichier contenant l'image>[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut éviter de laisser des blancs dans le nom de ton fichier jpeg :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du grossissement maxi avec une lunette :
-> à 2,5 fois le diamètre c'est parfait pour moi si les conditions le permettent,
-> au delà l'image est plus sombre et ça ne m'apporte rien de plus ou plutôt si, je prends le télescope.

J'aime bien regarder la plus part des planètes avec un grossissement de 400x environ, d'où mon intérêt pour une lunette de 160mm (160x2,5=400).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pauvre monture ...
Moi j'attends tj la mienne elle ne devrait plus tarder
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6, EM200, ... ça doit passer avec une lulu de 140/1000mm.

G11, Mach1, ... ça doit passer avec une lulu de 160/1200mm.

Titan, AP1200, ... ça doit passer avec une lulu de 180/1600mm.

C'est honteux de faire souffrir ces pauvres bêtes, je vais téléphoner à la SPA (Société Protectrice des APO).

PS : Yoyo, tu pourras nous mettre une photo pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors YOYOASTRO tu nous donne des indices!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez mon humble opinion, mon achro. récente, 150F10 présente des images martiennes excellentes avec et sans filtre á 300x en visuel.
Apo/Achro c'est quoi ce débat?
Excusez de cette petite agressivité, mais ou sont les résultats?
L'aberration chromatique est une fonction définissable en terme de fraction de la focale de l'objectif. Un classique fraunhofer, c'est F/2000, pour les bons et puis il y a ceux F/3000 et certains tres particuliers /4000.
Les bonnes apo c'est /10000. A chacun d'y voir!
Maintenant en fonction de chaque critere que peut-on voir sur planétes?
Il y a aussi une approche:
Une apo P/V4 "diffraction limited" est-elle supérieure á une achro avec chromatism,/2000(non),F3000, F/4000 avec P/V8 frontwave?
Il y a un seuil pour lequel les apo ne valent que peu en comparaison.
Meme avec un peu mieux que "diffraction limited".
Qu'en pensez-vous pour le visuel?
Stanislas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"m'enfin, fullerscope mkIV ! Faut suivre un peu ! "

Peut être qui sait Attendons le livreur pour en être sûre, hein ??
Mais bon en attendant ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sort de l'atelier VALMECA...

A bientôt Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhhhhhhh ! Y'a du custom dans l'air alors ! ça pique ma curiosité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant