FRessouche

Dobson sur équatoriale

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu quelques posts indiquant que l'on pouvait adapter des tubes de dobson sur équatoriale.

Selon vous, quelle est le diamètre limite que l'on peut raisonnablement placer sur une EQ6?

Quels modèles s'adaptent le mieux (certains fabricants ont prévu des colliers optionnels)?

Enfin, je suis assez tenté par le SkyWatcher Flextube, mais ce modèle est-il adaptable sur EQ6?

En tous cas, je suis preneur de toutes vos expériences!

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 est probablement le maximum, mais attention au vent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'en est il de la qualité des miroirs dobson par rapport aux autres?

parce qu'un dob de 400 est encore abordable... ça pourrait etre un bon diametre pour faire de la photo du CP sur une grosse equatoriale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité du miroir pour les télescopes de série sera la même sur un dob que sur un tube équatorial, ça sort tout de la même usine pour une marque donnée.

Pour faire de la photo avec un 400, il te faudra une GROSSE monture. Mais vraiment énorme hein, genre 3 à  4x le prix du Dobson lui-même tarif d'attaque.

Pour une EQ6, un 200 commence à  être le maximum avec l'autoguidage autour. A l'extrême rigueur un 250 mais pas plus.

Note que le dimaètre n'est pas le critère primordial en photo, il est même plutôt la cons'quance de tous les autres criètres. Il faut voir quel champ tu veux photogrpahier, en déduire un couple CCD/focale avec un échantillonnage correct et ensuite prendre le plus grand diamètre possible à  cette focale pour avoir le f/D le plus court possible. C'est comme ça que pour le grand champ, un diamètre de 80mm est tout à  fait adapté.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement, vu comme un SC de 200 mm équipé du pare-buée a tendance à bouger au moindre souffle, je me doute qu'il est difficile d'envisager plus gros!

Sinon, qu'en est-il du reste de mes interrogations? Certaines marques ou modèles s'adaptent-elles mieux que d'autres (notamment les "flextube" de SW)?

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Je lis les posts depuis longtemps sans jamais participer car je suis toujours étonné de la quantité de connaissances de certain forumeurs par rapport à moi(il y a des fois ou l’on se sent tout petit).
Mais cette fois, si je peu me permettre de contribuer cela va me changer.
En ce qui concerne le Flextube, il est facilement modifiable, mais il y a des avantages et des inconvenants comme toute config amateur, rien n’est parfait.

Les principaux avantages :
Tube ouvert donc moins de prise au vent sur la monture EQ
Cage du secondaire rétractable pour gagner un peu de back-focus en photo
Utilisable a souhait en dobson sur sa monture d’origine ou sur une monture EQ

Les principaux inconvénients :
Tube assez lourd sur une monture EQ (il faut une « bonne monture costaude »)
Impossibilité de tourner le tube dans des colliers pour éventuellement procurer un meilleur confort en visuel
En photo, il faut refaire la mise au point régulièrement a cause de la dilatation des trois tube du principe « Flextube »
Prévoir un escabeau et des numéros de contorsionnistes pour le visuel

Voila, je suis contant de cette association même si je ne m’en sert pas ou peu en photo, mais cela reste très polyvalent . Je pense que sur une EQ6, il ne faut pas dépasser un diamètre de 200 voir 250.
J’ai un 305 sur une CGE et c’est a mon avis la limite.
Voici quelques photos de l’association de mon flextube 305 sur ma CGE :


Vue d'ensemble : le tube sur la CGE et la monture d'origine.


Le tube sur la CGE de plus près.



Vue sur le montage de la queue d'aronde type Losmandy prévue a l'origine pour un Meade 14" (impecable en longeur)

Voila, cette modeste contribution prouve que l’on peut adapter un flextube sur une monture EQ pour en faire un ensemble assez polyvalent. Mais de la à dire que ce soit parfait, loin de moi cette idée.

Philippe

[Ce message a été modifié par goupilastro (Édité le 11-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé Philippe, mais les photos ne s'affichent pas. J'aimerais beaucoup les voir pour me rendre compte!

Merci pour toutes ces précisions.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour les photos, elle s'affichaient chez moi hier soir mais plus ce matin. Cette fois, cela parait fonctionnercorectement.

Pour la Queue d'aronde, le modèle Starway pour Meade 14" tombait pile pour le Flextube 305. Les supports en arc de cercle qui font la liaison avec le tube on les trous qui correspondent avec les vis de fixation du tube noir sur les gros colliers blancs. Il faut juste les re-tarauder pour mettre des vis plus grosses et c’est tout.
Je ne sais pas quel modele il faut pour les tubes Diam 200 ou 250.
A+ Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cage du secondaire rétractable pour gagner un peu de back-focus en photo

Pas bête du tout ça!

La structure en tubes n'engendre pas trop de flexions en photos? (soucis de guidage etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, les photos apparaissent!

Ton montage est fort intéressant. Si on peut faire ça avec un 200 ou un 250, je m'en procure un immédiatement !

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, Pour supprimer les réflexions et peut être du même coup diminuer l’effet de rétractation, dû au changement de température des tubes pendant la nuit, ce qui ruine les efforts pour faire une bonne Mise au point. Je pense isoler les tubes qui font 25.4 de Diamètre avec de la mousse néoprène noire mat que l’on met autour des canalisations d’eau de 25mm pour les protéger du gel.
En se qui concerne le guidage , Je n’ose pas installer une lunette guide en plus à cause du poids, (il faut déjà deux contrepoids de 11Kg rien que pour le tube du 305 et les cameras)
J’ai essayer avec un diviseur optique mais ce n’est pas facile.
Difficultés pour faire la mise au point des deux caméras et pour trouver une étoile guide.
Jai laissé tomber pour le moment en faveur d’un C6 et d’une 80ED en // mais je reprendrais certainement lorsque j’aurais plus de temps.
(Peut être que cela attendra d’être en poste fixe pour ne pas avoir a tout monter/démonter à chaque fois.)

Madjid, Cela doit être possible aussi avec un 200 ou un 250, à condition de trouver la bonne queue d’aronde pour quelle soit impérativement solidaire des cerclages blancs . Le tube noir est à mon avis trop fragile pour supporter la fixation d'une queue d'aronde.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant