bruno thien

CROA au Mont Ventoux!

Messages recommandés

Comme convenu nous sommes allés hier soir au mont Ventoux. Etions présents Jérôme (SC Meade 254), Francois (Dobson Meade Lightbridge 254), Christophe (SN Meade 254 et dobson 300 dont il a construit le tube), et moi-même (dobson 251 construction personnelle).


Arrivée quelques temps avant que le Soleil ne se couche, un peu avant 17h30 si je ne m'abuse. Aussitôt arrivés nous installons le matériel.

De gauche à droite: Christophe, Jérôme, François, Bruno.


C'est l'extase: aucun nuage! Il n'y a plus qu'à attendre la nuit noire. Le Soleil à peine couché, vers l'ouest les verrues lumineuses de la vallée du Rhône scientillent. Il y en a des milliers!

Nous nous mettons au chaud dans le camping-car, afin de manger un succulant ragoût de viande et de pommes de terres préparé par Jérôme, agrémenté d'une bonne bouteille de Côtes du Rhônes (que seuls Jérôme et moi avions goûtée).

Le repas fini,vers 20H les choses sérieuses vont pouvoir commencer! Première constatation: il fait noir dehors! Et oui, à force on ne connaît plus trop çà! Le ciel est lagnifique, beaucoup d'étoiles et une Voie Lactée bien visible. Je pensais que vu l'altitude le ciel serait encore mieux! Pour donner une idée de comparaison c'est aussi bien que lors d'une très belle nuit au Champ du Feu dans les Vosges.

Le vent est quasi-nul, la température doit être de quelques degrés. Il fait même presque bon tellement nous nous étions habillés chaudement!

Alors, on commence par quoi? Chacun est affairé sur son instrument. A partir de maintenant on va pouvoir goûter à ce magnifique ciel!

Je commence par les amas globulaires M15 et M2. Granuleux en périphérie à 42X, je monte à 322X (Nagler 4,8) pour les résoudre en étoiles. M2 n'est pas mieux que M15! Je passe ensuite à M1, brillante mais peu détaillée.

Ensuite quelques un d'entre nous passent à la nébuleuses Hélix, étonnament bien visible dans de petites jumelles. Dans mon télescope et celui de Jérôme, avec le filtre OIII, la nébuleuse n'est pas très brillante mais la structure évidente.

Puisque j'ai le filtre OIII et que l'enlever est chiant, j'en profite pour passer aux Dentelles du Cygne. Bien détaillées lorsque l'on s'y attarde un peu.

Françoix pointe l'amas globulaire M56 (souvent délaissé par les amateurs), bien résolu comme les 2 autres.

Les galaxies M81 et M82 sont encore un peu basses en début de nuit, mais ne vont faire que monter. Belle vision du couple dans mon 250 (42X) et dans le 300 de Christophe (mais il grossissait trop à mon goût, je préfère voir ces 2 galaxies ensembles!). Dans ces 2 instruments on a vu 2 galaxies NGC, assez brillantes, à proximité de M81. Avec un plus fort grossissement M82 montrait des irrégulatités dans sa structure au SC de Jérôme.

Je continue avec la galaxie NGC 7331 de Pégase, et là c'est un cuachemar qui se profile: la position de la galaxie dans le ciel était telle que j'avais les parasites de la vallée du Rhône en face de l'oculaire. Etant que je n'ai pas encore bafflé cette partie-là, bonjour les dégâts! Heureusement que les collègues étaient là! On s'est relayés entre l'oculaire et derrière le télescope, pour cacher. Au cours de la soirée, grâce à la rotation de la Terre, ce ne fût plus un problème. Magnifique galaxie à 42 et 103X (je la préférais à 42X à cause du champ).

Je continue dans le coin avec les galaxies NGC 7332 et 7339 (mv 11,1 et 12,2), à 64X. La deuxième galaxie était quand même faible.

Aux 250 ou au 300 la structure de la galaxie M33 se devinait plus qu'elle ne se voyait.

Galaxie d'Andromède évidemment bien visible à l'oeil nu. Bien détaillée dans le Lithbridge de François, mais je préfère aux jumelles pour le champ!


La comète 17P Holmes est toujours aussi magnifique et impressionante. Peut-être la cible la plus observée de la soirée! Aux jumelles on différencie très facilement le noyau du halo.

Uranus est déjà bien visible comme un petit disque bleu à 100X au Lithbridge. En la cherchant François est tombé par hasard sur ce qui pourrait très bien être l'amas globulaire M30. Il continue avec M97 et M108. C'est très moyen, elles sont trop basses. Attendons le Printemps!

La nébuleuse d'Orion, plus elle monte dans le ciel, plus elle est brillante et détaillée. J'ai pointé M78, l'intrigante nébuleuse du givre.

La turbulence dégradait les images de Mars dans tous les instruments, images qui s'amélioraient sensiblement au cours de la soirée. A mi-hauteur je voyais, en plus des zones sombres déjà pas si mal contrastées que celà, un espèce de limbe blanc autour du disque, probablement causé par la turbulence puisqu'il a disparut plus tard. A 322X les images deviennent par moments magnifiques, les détails sont bien contrastés. Mais qu'elle est encore petite!

Après minuit et demie, la Lune, premier quartier passé, se lève. Vers une heure, après près de 5h d'observation, nous faisons une pause dans le camping-car. Vers 2h Jérôme et moi ressortons pour voir la Lune. Très belle à 42X dans mon télescope, à 322X les détails sont grandioses malgré la turbulence! Je teste le Nagler 20: la Lune se pare d'une atmosphère orange.

Après 3h nous avons presque fini de remballer et nous décidons, plutôt que de dormir sur place, de rentrer. Le temps de rentrer chez moi et de décharger il était presque 6h!


Une superbe nuit, riche en observation. On regrette presque l'absence de vent et la température clémente pour la saison, la légende du Ventoux en prends un coup!

Encore un grand merci à mes 3 compagnons d'observation. On se remet çà quand?

Je suis sûr que j'ai oublié pas mal de détails! D'autres photos vont venir se rajouter très prochainement, celles-là sont de Christophe.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien resume
je te fais parvenir le reste des photos !
super soiree
a bientot
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël! En espérant vous revoir bientôt au Champ du Feu...s'il fait beau entre Noël et Nouvel An je serais des vôtres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno !
bravo pour ce compte rendu, trés bon résumé de la soirée, si je peux juste me permettre de rajouter un petit détail quant au condition météo: absence totale d'humidité, quand nous avons rentré les instruments tous été sec (même les bonhommes...), en tout cas c'était la 2eme fois que je me rendais au sommet et c'etait encore mieux que la 1ere fois (côté ciel bien sûr... la 1ere fois ma femme m'attendais sur le matelas pneumatique sous la couette dans la voiture mis en break pour la fin de la nuit: c'était pas mal non plus...).
Perso hier soir j'ai redécouvert pas mal d'objet déjà vu, mais avec plus de détails (je me rappelle encore de la vision de Jupiter il y a 3 mois au même endroit: magnifique), en plus hier soir avec ton aide Bruno j'ai vu pour la 1ere fois de nouveaux objets: Merci .
Me suis également eclaté à prendre quelques clichés de la comète bien sûr et de quelques objets lumineux , mais n'étant pas un pro de l'imagerie, de simple pose avec des temps de qq secondes à 1 minute max (800iso avec un 350D non défiltré) . En tout cas superbe soirée, je ne regreterais qu'une chose: l'absence de mon Claudius, le papy de notre club , dommage que tu ne sois pas venu Claude, on s'est régalé !

On remet çà ?

Chris.
A trés bientôt, Bruno François et Jéjé... (Claude?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA dans un lieu mythique qui plus est!
tu dis:
"Je pensais que vu l'altitude le ciel serait encore mieux! Pour donner une idée de comparaison c'est aussi bien que lors d'une très belle nuit au Champ du Feu dans les Vosges."
attention la comparaison entre deux lieux est chose très complexe, sur laquelle je travaille pas mal sans avoir encore trouvé de solution,(voir sur mes pages astro plus bas) car les conditions météo ne sont jamais les mêmes.En ce moment nous sommes sous l'influence d'un anti positionné en GB nous ramenant air froid et relativement humide des Perturbation nordique sur toute la France, certes en altitude on évite les nuages bas mais l'atmosphère reste chargée tout de même, d'ailleurs sur les photos de jour on voit bien que le ciel n'est pas bleu foncé.A cette altitude il est rare d'avoir au petit matin les instruments ruisselants.
J'ai dessiné M78 il y a peu au t560mm elle est impressionnante on dirait une tête fantomatique vu de trois quarts avec deux yeux ...esprit es tu là
Bon dimanche
manu dans le tarn profond (alt500m)
mes pages astro (CROA dessins photos) http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu! Je suis tout à fait d'accord avec toi que les comparaisons sont des choses compliquées, il n'y a qu'à voir un post précédent sur le ciel noir et l'altitude.

Au champ du Feu le ciel s'est un peu dégradé ces dernières années, probablement à cause de l'augmentation de la pollution lumineuse dans la plaine d'Alsace. Quant à l'évolution de la quantité de poussières et d'humidité, il faudrait voir, mais c'est probablement lié. Les meilleurs moments c'est en hiver lors des phénomènes d'inversion thermique. Non seulement il fait plus chaud en altitude qu'en plaine (10° en décembre 2005 à 1000m contre -1° en plaine!!), mais le brouillars ou la mer de nuages piège la pollution lumineuse tel un couvercle. A cet endroit le ciel ne m'a parut bien noir qu'une ou deux fois en quelques années. Mais çà reste un très bon site, l'un des meilleurs de la région, la Voie Lactée demeurant toujours très bien visible.

Le teste pour savoir si le ciel est très bon (en Automne): la nébuleuse Hélix doit être bien visible dans de petites jumelles. En tout cas c'était le cas ce soir-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, on remet çà! Et celle fois-ci on ramène les papis, de force s'il le faut! Ce soir-là çà manquait cruellement de femmes. Elles ne savant pas ce qu'elles ratent, tant pis pour elles mais tant mieux pour nous, çà nous a fait de l'observation en sus puisque nous étions 4 pour 5 télescopes!

Tant que j'y pense, on aurait presque pu dormir à la belle étoile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe croa,

Tu n'as pas eu à utiliser ton nouveau filtre brouillard/feu de position de chez Seben? la chance dit!

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Bien sympa cette sortie
En effet utiliser la visibilité de tel ou tel astre est un bon principe Par exemple: la visibilité des dentelles ou de la nébuleuse du pélican, aux Jumelles (12X60, 10x50, monoculaire 8x35), la nébuleuse du croissant sans filtre, ou la galaxie NGC 6822 au télescope,(t225mm), de Hélix aux jumelles, de M33 à l'œil nu (vision directe ou indirecte ) de la tête de cheval au télescope(t560,t225mm), la visibilités des galaxies du lion aux jumelles(M65 et voisines)....chacun peut faire sa liste selon son matériel son expérience...si à l'œil nu ou aux jumelles la turbulencs n'a pas ou peu d'action, pour la vision au télescope des objets du ciel profond la turbulence joue aussi (il vaut sans doute mieux un site moins "noir" mais moins turbulent)
Mais il faut plusieurs sorties sur un site pour bien le juger.
C'est vrai que l'astro manque de femmes, même si la situation c'est un peu améliorée depuis 30 ans.
bonnes obsevations à tous
Manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celà!

J'ajoute un truc, c'est qu'on se croyait sur la Lune: que du cailloux, aucune bestiole, aucune végétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi t'as pas vu un c--n en voiture qui est monté vers 22h? pour repartir au lever de lune de un ti peu plus haut que toi? j'ai entendu parler a ce moment là

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'etais au ventoux ce soir la avec bruno.
tu y etais aussi est si oui, pourquoi n'est tu pas venu ???
a bientot
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Elian!
je me doutais bien qu'il pouvait y avoir des astram là haut! mais jusqu'au moment de partir je n'avais entendu personne pourtant apres 1h de bigourdan plus 1h de photo et pi j'etais avec ma copine donc j'aurais pas pu rester + tard mais c clair c dommage! ça aurait été sympa! on dormait a l'hotel a Bédoin. j'aurais du lire plus bas dans "rancontre et évenement"
bref belle soirée exceptionnellement calme comme prevu par le gfs. j'ai shooté Holmes en argentique au 135mm, grand champ donc.

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sacrement domage !
on doit remonter ce vendredi au ventoux (si la meteo est bonne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais là bas a l'occasion d'un we rando et j'arrivais de montpellier donc je ne pense pas remonter sur le ventoux de si tot...
les previsions du GFS a 2000m (z800) sont plus ventés pour ce vendredi! je serais plutot dans les Pyrennées Orientales le we prochain..
prevision au dessus de bédoin http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=31037&mode=neige2&tendance=

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des pointes a 125 km/h !!!!
Il va falloir lester ton telescope et tes chaussures.
toujours pas d'infos pour mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant