dgall

alignement initial sur CG5

Messages recommandés

Après un très longue pause de plus de 20 ans (un master, une thèse et plusieurs post-docs sont passés par là...), j'ai décidé de reprendre l'astronomie amateur. J'ai donc acheté un C8 XLT il y quelques mois. J'en suis très content. J'ai découvert les plaisirs du GOTO très utile dans mon ciel urbain. C'est ma première monture équatoriale et j'ai une question sur la phase initiale de la mise en station de la monture CG5. En effet, il faut initialement placer les axes DEC et RA sur les marques d'index supposées se trouver sur la monture. Je ne trouve aucune marque sur l'axe DEC et celles situées sur l'axe RA me paraissent très approximatives. Je procède donc comme suit :

(1) pour l'orientation initiale en RA, la tige de contre-poids est dans l'axe du pied de la monture situé au nord

(2) pour l'orientation en DEC, l'axe télescope doit être dans un plan vertical.

Est ce correct ? Dans tous les cas, je pense que cela n'affecte que les pointages initiaux et que la procédure d'alignement permet de compenser les défauts de l'alignement initial (est ce correct ou je me trompe)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu installes, oriente les CP vers le Nord et vérifie l'horizontalité de ta platine avec un niveau.
Si tu as un viseur polaire, tu fais la MES.
Pour démarrer, en gros, avec ton instrument, tu pointes Polaris et plus précisément le PNC.
Et tu peux te faire des marques perso pour le park.
Ensuite, tu synchronises 1 ou plusieurs étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais question concerne précisément la positon "park". Quelle est son importance pour une mise en station et un suivi précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les marques sont juste un placement initial pour que la monture pointe approximativement la (les) première(s) étoile(s) lors de la mise en place du Goto.

Elles n'influent en rien sur la mise en station, qui se fait comme expliquée par RedDaron, à l'aide du viseur polaire.

Si tu ne fais que du visuel à grossissement "modéré" je dirais, mettre l'étoile Polaire au centre du viseur polaire suffit amplement.

C'est ce que tu voulais savoir ?

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dgall.

Tu as bon. Ton pointage peut être éloigné sur la première et 2eme étoiles mais ça sera bon ensuite.
Si tu as un viseur polaire essaye de comprendre son réglage son utilisation. Pour le suivi ça sera meilleur.
Pour ce qui est de la position PARK. Tu n'en as pas besoin si tu démontes ta monture à chaque utilisation. Cette fonction évite simplement de perdre le goto entre 2 utilisations seulement si la monture reste en place.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant