Broxot

Alignement SC 250mm 6.3Natif

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà après 1 an de mise au placard, pour forfait, je me replonge dans l'alignement de mon 250mm à F/6.3 Natif, de l'hors norme parait-il! Un petit retour en arrière s'impose: Juin, juillet 2009, mes premiers essais du LX6 nouvellement acquis, en CP montre une luminosité impressionnante, mais en planétaire, c'est rideau! Flou, Flou, Flou de multiples collimations plus tard et avec ma piètre expérience en SC, je me rabas finalement sur le nouveau LX90 200mm classique acheté quasiment en même temps! Une saison plus tard, avec un poil plus d'expérience, et avec le "je sais ce que je dois obtenir" en plus, je reviens vers le LX6. Voilà ou j'en suis, mon petit bilan quoi: quoi que je fasse la collim est à l'ouest, donc soit le SC est une vieille ruine héritée du passé, soit il y a autre chose! Sachant que c'est dans les vieux chaudrons que l'on fait la meilleure soupe... J'ai passé en revue méticuleusement l'alignement de chaque composant, sauf le tube/ barillet, mais rien donc reste l'alignement tube/barillet. J'ai bricolé un dispositif de pointage laser en laiton qui remplace l'oculaire et qui envoie une mire. Ce dispositif placé dans le logement avec un ajustement adhoc pointe vers le secondaire, retiré pour l'occasion, et on voit nettement que la mire n'est pas centré +5mm environ, je pense donc que mon pb vient de là. Les tubes meade sont collés au barillet, le mien non! Curieux donc...

je me sert du laser pour voir si l'axe du tube est aligné avec l'axe le barillet comme proposé (http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.html), bernard Bayle a bricolé un petit laser, j'ai fait pareil (PS, le site est super pour un dépioteur de SC comme moi). J'ai essayé de faire un petit schéma pour étayer mes dires, le voici:

En rouge, c'est le tube et son axe, en bleu, c'est le laser et son défaut d'alignement. Ce que j'observe en exagéré bien sur c'est qu'il y a sur le dessin. Qu'en pensez vous?


Broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 10-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ça ne peut pas être simplement le secondaire qui est désaxé ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant