SergeC14

CCD Atik 11000 Couleur

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai posté cette photo de IC 1848 que parce qu'on en demandait une. Elle a été prise avec ma camera sur une Megrez 72 + flattener, mais ce n'est pas moi qui l'ai prise ni traitée, j'en suis incapable.

Je ne fais que du visuel assisté avec une DSI III ou cette QHY8 et il est clair que l'écart de sensibilité entre la mono et la couleur est tel que certains objets sont carrément inaccessibles depuis chez moi avec la couleur, même en binning 2.

A voir certaines photos magnifiques prises aux USA ou au Canada avec cette QHY8, je suppose que la qualité du ciel et le savoir faire ont une grande importance, deux choses qui me manquent .

Quand on achète une CCD couleur, je suppose qu'on a pesé les arguments en faveur et contre le système.

En ce qui me concerne, même si cette QHY8 m'a un peu déçu par sa plus faible sensibilité, il n'était pas question de saucissonner mes acquisitions sur plusieurs nuits, je fais donc avec; c'était mon choix après mure réflexion et pourquoi pas celui d'autres astrams ?

En tous cas, il ne semble pas y avoir le même ostracisme envers les CCD couleurs aux USA (par exemple) qu'en France.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge> Je n'ai vu ton message qu'après avoir posté le mien.
Je suis bien d'accord avec toi sur beaucoup de points.

Cette nébuleuse prise par un ami-voisin qui ne fait que de la photo est le résultat de 20 poses de 10 minutes.
Le matériel: Megrez 72 + flattener 0.8 sur HEQ5 GoTo, autoguidage webcam.

Cette nébuleuses est trop grande pour son Artemis mono (ICX285), c'est pourquoi il m'avait emprunté la QHY8.

Comme je l'ai écrit, les avis semblent beaucoup moins tranchés chez les ricains ou les canadiens que chez nous et certains ont même la mono pour les photos de haute qualité et la couleur pour ce que je nomme "visuel assisté" (affichage d'une simple pose), voire la photo tout venant.

Concernant les couleurs affichées, je crois savoir que le traitement des images prises en LRVB consiste à coloriser une image mono en fonction de ce qu'on croit être la réalité. Cette réalité est-elle plus vraie que celle qu'intègre la matrice de Bayer ??

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut se comprendre, je trouve que la qualité globale des images
sur AS surpasse de loin celle de cloudynight( sans faire le franchouillard).
On tend souvent ici vers l'excellence mais cela implique parfois une "course a l'armement".
Mais de la a dire que toutes les images osc sont ternes et moyennes...
Je trouve ca très limite comme considération....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé,hé, pour ajouter de l'huile sur le feu:

prise a l'aide d'un capteur kai-11002CM (le même que sur l'atik).
elle est vraiment pas belle, hein? Et puis la résolution, c'est vraiment pas ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
heureux d'avoir pu te donner un petit coup de main.
Juste pour compléter ta reflexion, donc si on prend les courbes des rendement quantiques c'est vrai que par exemple pour le Halpha a vu de pif on est autour des 30% pour le capteur couleur et de 31% pour le monochrome.
Donc je suis d'accord avec toi pour dire que la sensibilité est similaire notamment a la longueur d'onde du Halpha peut être pareil pour les autres j'ai pas fais gaffe.
N'étant pas un pro de la ccd je voudrais pas dire une connerie mais je crois que ces graph sont donné pour un pixel.
Donc au final pour avoir ta sensibilité réel de tout ton capteur il doit falloir diviser par 4 pour avoir le rendement quantique réel.
Je m'explique certe un pixel rouge va avoir un RQ de 30% , donc 30% des photons de la longueur d'onde du rouge qui vont venir taper dans les photosites rouges vont être détecter. Mais tes photosites rouge ne représentent que un quart de l'ensemble des photosites de ton capteur. Si c'est comme les apn tu a un rouge et un bleu pour deux vert. Donc tous les photons de la longueur d'onde du rouge qui viendrons taper dans les autres photosites autres que rouge ne seront pas détecter du tout.

J'èspère pas avoir de grosse boulette.

Amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,
absolument superbe! Mais d'où viennent ces rouges, ces bruns sortis de nul part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,
non non, tu as parfaitement raison. Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille poser 4 fois + longtemps car la seule dimension affectée est ici la résolution. Je mentends: elle est 4 x moindre que pour un capteur N&B mais le vert (2 pixels) le bleu (1 pixel) et le rouge (1 pixel) sont acquis SIMULTANEMENT. Car, le même nombre de photons qui frapperaient le pixel "lambda" de la camera N&B vont frapper le pixel rouge qui se trouve à la place du pixel Lambda sur la matrice couleur. Dans le canal rouge, l'information est la même pour les 2 capteur, mais en 4x moins "piquée" pour la matrice couleur vu le rendement quantique à peu près équivalent.

Les poses R V B d'une CCD N&B sont faites en une seule fois avec la camera couleur. Par contre il manque maintenant la luminance et éffectivement il faudra poser plus longtemp le capteur couleur pour recueillir cette information. Donc, en théorie, pour avoir un signal EQUIVALENT, il faudra poser le capteur couleur de la durée de la pose luminance+durée d'une des poses avec filtres couleur.
bien sur, LA RESOLUTION DU CAPTEUR COULEUR SERA TOUJOURS INFERIEURE DE 4 fois à la résolution N&B.
Si on suréchantillonne comme c'est le cas avec le C14 je ne vois pas cela comme un problème.
Je ne sais pas si mon raisonnement est érroné, mais en tout cas, ça élève le débat.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il y a encore débat, il me semble que la messe est dite depuis longtemps...
Mais chacun s'amuse comme il veut
On est bien là pour se faire plaisir, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je viens de penser à quelque chose de potentiellement important:
les bandes passantes des filtres de pixels sur la Kai-11002CM sont assez étroits et très bien centrés sur les bandes RVB et ne laissent pas passer grand chose ENTRE... Il est érroné de croire que les photons qui nous tombent du ciel sont soit bleus rouges ou verts, et il y a toutes les longueurs d'ondes entres les trois couleurs primaires (en tout cas pour les étoiles...). Et, pour ces longueurs d'onde, le rendement devient éffectivement abysmal d'ou un manque de sensibilité des capteurs couleur par rapport aux capteurs N&B qui eux enregistrent à peu près la totalité du spectre visible quand ils sont utilisés sans filtres.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller dans le même sens que SergeC11-14 En utilisant une matrice de bayer, et avec cette logique je pense
- Qu'il faudrait faire en sorte que la tache d'Airy soit sur 4 pixels simultanément ?
- Qu'il n'est plus possible de travailler en binning comme avec les CCD N&B ?
- Qu'il est possible de sortie les 3 couleurs indépendamment à partir des fichiers RAW ( je pense à C.BUILD) qui avait fait quelque chose dans ce sens
- Que cette solution privilégie le spectre de la vision humaine et non celle d'un spectre virtuel étalé qui se révèle cependant intéressante ?

jm

NB : Pour l'instant j'ai 2 petites CCD N&B (ST237 et DSI-III) et je regarde cette approche couleur (one shot) avec intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red,
la messe est éffectivement dite lorsque l'on confond toujours la réponse spectrale d'une ccd avec celle d'un APN filtré dans le H alpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr,
Je peux t'assurer que de mon site dans les alpes où la turbu reste un réel problème, il y a de fortes chances pour que ma tache d'Airy couvre plusieurs pixels... Je serais également surpris que beaucoup de monde puisse faire tenir la tache sur un pixel d'ailleurs à moins d'être en orbite!
Quand au traitement, j'ai l'habitude d'utiliser Iris, et éffectivement, les trois couleurs sont séparées lors du décodage de la matrice de bayer par le logiciel et on peut également faire du binning.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
bon je crois ue l'on est d'accord sur l'essentiel Serge.
Ta question au sujet des bandes spectrales entre le rvb est interressante mais je saurais pas te dire si beaucoup d'info ce cache dans ces longueurs d'ondes.
Il me semble qu'il y a un astram sur webastro qui utilise un ccd atik 4000 monochrome et couleur peut etre pourrait il apporter de l'eau a notre moulin ccd.
Je vais essayer de le retrouver.

Amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai trouvé, il est sur webastro, son pseudo est ollypenrice.
Je vais lui signaler cette discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
alors trés gentillement Olly m'a envoyé une réponse que je post en son nom et avec son accord.
Cela devrait t'aider.

Merci encore Olly

Bonjour,
Je viens d'ecrire un article pour Astronomy Now (en Anglais - je suis anglais mais je tiens un gite astro en Provence) au sujet de couleur ou monochrome. J'ai utilise deux cameras Atik 4000 pour le 'test' et deux lulus, une Tak FSQ et Meade 127 (maintenant remplace par une TEC140.)

Mes conclusions;

Pour la couleur il faut un bon site sans pollution lumineuse.

On est tres limite en Narrowband, ce qui est dommage sur certains objets mais pas forcement fatale.

La couleur est un peu moins sensible. Je ne suis pas d'accord qu'elle est beaucoup moins sensible. Un peu, oui. Dans la couleur il faut des poses de plus longue duree. Ton autoguidage??

Oui, 'LRV...nuages' ne te donne pas une photo mais tu peux programmer ta roue pour faire L,L,R,V,B....

Traitement; attention! Tu ne gagnes pas de temps avec la version couleur.
Pour les flats, peut etre mais il faut enlever le matrix Bayer.
Meme a la 4meg Atik4000 mon ordi n'aime pas traiter toutes les poses en meme temps (et j'ai pas mal de memoir) donc je suis oblige de superposer dix a la fois, puis encore dix, etc avant de superposer les 10 plus 10 etc. C'est un peu penible et la 11000 est une MONSTRE!!! (Mais magnifique). Ton ordi??

Apres, il faut separer la couche 'fausse luminance' pour le traitement parce que les couleurs ont besoin d'un traitement different. Comme a la mono.

Pour equilibrer les couleurs, c'est pareil. Les couleurs ne sont pas toujour en 'etat de marche' a la sortie de la camera. Du boulot...

Atik m'ont envoye la couleur pour le test mais a la fin je l'ai achete. Je l'aime bien mais j'ai trop de choses a faire dans la nuit pour faire 2x LRVB! En plus je peux prendre les couleurs a la OSC et luminance/Ha a la mono. Si tu m'obliges de decider entre les deux, c'est mono.

En ce qui concerne ta C14, il faut penser a bin1/bin2. A la couleur je ne sais pas si tu peux utiliser Bin2 a cause du matrix Bayer.

Les super resultats sont possible a la couleur, voir les plusieurs APODs de Deitmar Hager et les images de Greg Parker/Noel Carboni.

Tu peux me contacter a www.sunstarfrance.com. si tu as des questions sur l'article. N'hesites pas.

Pour une image a la couleur PLUS a la mono, (2 x les images de 5.5 heures pour le test) voir
http://ollypenrice.smugmug.com/Photo...1_neWK5-X2.jpg

Cordialement,
Olly

PS pour moi la C14 ideale serai une version Hyperstar ...si tu veux vraiment gagner du temps!

Comme d'hab, excusez-moi mon francais, surtout quand je parle des choses 'informatiques.'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanks Vincent.
I'll check directly with him since his French is more approximative than my English, but he seems to be a very knowlegeable individual.
I'll get in touch. Thanks for the contact.

Bon Ciel

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur il faut un bon site sans pollution lumineuse.
-------------------------------------------------------------
ou un bon filtre PL.

En plus je peux prendre les couleurs a la OSC et luminance/Ha a la mono.
------------------------------------------------------------------------
LRGB = L avec CCD mono + RGB CCD couleur
C'est mathématique.

La couleur est un peu moins sensible. Je ne suis pas d'accord qu'elle est beaucoup moins sensible. Un peu, oui.
--------------------------------------------------------------------------
J'ai vérifié cela avec des caméras de vidéo-surveillance équipées de capteurs SONY. Encore une idée reçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS pour ton input.
Le fait est que à moins de racheter une Atik 11000 mono, ça va pas être le top d'utiliser la 16-IC pour faire du mono en raison de la différende de taille du capteur.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Serge C11, je ne veux pas t ennuier avec ces histoires de sensibilité, et je ne vois pas pourquoi tu ne ferais pas de belles images avec cette CCD.
Il y a plein d amateurs qui fond des photos magnifique avec des APN (defiltrés ou pas).

Mais n empeche pour ms, ce n est pas une idée reçue qu avec une matrice de Bayer les photons bleu ne seront pas detectés sur les photosites rouge, c est sur et certain,non?

Salutations.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 13-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Sincèrement, sur un C14 avec un Hyperstar, les temps de pose seront tellement courts qu'une CCD couleur fera parfaitement l'affaire. Le différences de sensibilité se gèreront en même pas 3 secondes de différence sur le temps de pose total.
Enfin, je trouve que c'est l'ensemble parfait si on veut faire de la photo en se simplifiant la vie: C14 + Hyperstar + CCD couleur
On a même pas besoin de guidage ni d'une monture extraordinaire.
Ca devient comme faire de la webcam en ciel profond! Moi j'en rêve...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faux mak jack.
Par contre attention a la MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour clore le sujet,
je poste ma première image prise avec l'atik11000CM:

et je peux vous dire que de ne pas avoir à s'embeter avec des filtres, c'est génial... Et puis, cette photo, je l'aime bien, la camera fait exactement le travaille que je lui demandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est bien la l'essenciel!! d'abord se faire plaisir,c'est quand meme le but 1er d'un loisir
belle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant