Stemm

Secondaire de SC - marquer le centre ?

Messages recommandés

Bonjour,
Apres avoir tester le laser de collimation baader Mark 3, qui semble plutôt préçis, je marquerai bien le centre de mon secondaire pour un meilleur centrage de la l'ensemble lame/secondaire. Heresie ? - l'avis d'un opticien éclairé me serait fort utile avant de comettre l'irreparable

merci par avance - Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je vois bien l'utilité de marquer le secondaire sur un newton ouvert.
Sur un sc, j'ai de gros doutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dans tous les cas cela n'a pas d'impact sur l'image puisque que le centre du secondaire est dans la zone d'obstruction (trou du primaire).
Les cassegrains et DK de taka ont le secondaire marqué, de même que les RCOS me semble-t il. Cela permet d'utiliser un microscope pour l'alignement.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax - cela permet comme l'indique Chonum de centre plus précisemment le secondaire avec par exemple un laser dont le reflet sur la marque(dans le trou de la marque) se voit depuis le primaire - c'est du moins mon idée - mais je n'ai pas de notion sur la taille maxi de cette partie aveugle du secondaire sur le C11.
Merci pour vos avis
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum, tu dis :

"Bah dans tous les cas cela n'a pas d'impact sur l'image puisque que le centre du secondaire est dans la zone d'obstruction (trou du primaire)."

Certes, mais ce n'est valable que pour les objets sur l'axe du télescope. Pour les rayons décalés, il faut voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses - interessant le post de l'italien Frank - dommage qu'il ne donne pas ses star tests - j'avais des doute sur sa version 1 de la tenue du primaire - la version 2 est sympa - Au vue des avis de chacun , je crois que je vais la jouer + simple a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,

Personnellement je m'étais amusé à marquer le centre du support de mon secondaire et je l'avais aligné avec l'axe du PO... mais bon reste à voir si le secondaire est bien centré sur son support... sur le mien il avait l'air de l'être, mais j'ai déjà vu de nombreux cas ou le secondaire n'était pas centré sur son support, donc cette méthode me parait en effet plus appropriée.

Vous pouvez consulter le site de Bernard Bayle qui explique comment lui a procédé pour tout aligner, et son C8 a l'air de donner de bonne images.

Cordialement
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant