yves65

Groupement de galaxies méconnues dans Pégase

Messages recommandés

Bonjour,

C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de contempler 6 galaxies en même temps dans un oculaire. Et avec un grossissement de 130x pour un champ de 0.6°, c’est même plutôt rare.

C’est pourtant ce qui m’est arrivé hier soir en pointant, sans grande conviction, le couple de galaxie NGC 7619-7626 dans Pégase. Avec une magnitude de 11.1 pour chacune de ces deux galaxies, je ne m’attendais pas à du grand spectacle (surtout après avoir pointé la comète 17P/Holmes, qui a encore « gonflée » de manière spectaculaire ces trois derniers jours !).

Pourtant, j’ai été agréablement surpris par cette observation. Depuis plus de 10 ans que j’observe le ciel avec mon T254, ça m’a fait plaisir de voir que j’arrive encore à trouver des nouveaux objets jamais pointés, qui valent quand même le détour.

Je donc rédigé un petit CROA de cette observation, des fois que ça donne des idées aux « blasés » qui rechercheraient des objets méconnus à pointer.


En plus, pour ceux qui sont équipés de gros diamètres, le champ décrit ci-dessous est truffé de galaxies faibles. Avec un 400mm je pense que l’on pourrait en voir au moins trois ou quatre de plus.

Amicalement

Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves65 !

Beau groupe de galaxies en effet. Avec le T560, en juillet dernier, j'ai identifié 8 galaxies mais j'en ai manquées plusieurs. Tu m'as donné le goût d'y retourner avec une carte de la région cette fois ... je pense pouvoir en dénicher quelques autres.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dessins rendent super bien et ta fiche est très instructive, félicitations !
Ca me donne envie d'aller les voir celles-là (pas encore eu l'occasion de pointer de ce côté là de Pégase).

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessins, et bonne fiche de description (sympa à lire et bien présenté)
Je me rappèle avoir vu se groupe de galaxie (appelé pegasus 1 si je ne m'abuse) au mak 127 il y a 2 ans (bon, je n'en voyai que 4), et c'est vrai que c'était assez remarquable, c'est plusieurs galaxies dans le champs à observé !
et dans le coin, il y en a pas mal d'autre !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant