penn

Neatimage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai découvert le logiciel Neatimage pour diminuer le bruit dans les images. Je le trouve vraiment intéressant, mais je suis étonnée de voir que les images finales après traitement s'enregistrent en .jpg.
J'ai cherché un moyen de changer le format d'enregistrement en .bmp, mais je n'ai pas trouvé.
Est-ce possible de le faire ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un avis : Neatimage ne devrait jamais être utilisé..
Le lissage est un remède "palliatif" qui dilue les faibles signaux du fond de ciel et apporte un fond d'image plastifié. Le bruit se régle en amont, par exemple au niveau des seuils sortie prétraitements.

Bon, c'était un avis.


Sinon il te faut la version "pro" (payante) qui permet de sauvegarder des images sous différents formats.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai en LRGB Christian (et encore une réduction du bruit dans PS peut apporter beaucoup pour de la "belle image"). Mais à l'APN le fond de ciel est tellement moche que c'est quasiment inévitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo et Christian !

Je suis d'accord avec toi Christian, rien de plus moche qu'un fond de ciel trop lisse et synthétique.
Malheureusement, je ne suis pas en poste fixe et avec des obligations familiales, ce qui fait que mes sorties astrophoto sont très limitées en temps et donc en pose. Par conséquent, souvent mes images sont bruitées, et utilisé avec raison et parcimonie, ce logiciel semble donner de bons résultats ... simplement enregistré en jpeg, la compression abime aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,
pourquoi tu ne ferais pas tes images sur plusieurs soirées? même si le cadrage n'est pas identique, du moment que l'objet est là..... en plus en faisant comme ça, il y aurait moins de trame (de l'apn) sur le fond de ciel ?
ben j'dis ça j'dis rien..... (en test m51 en plusieurs soirées).
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou mieux..pourquoi ne pas abandonner ta famille !!!???

(Humour...desprogien..pardon
Bon ciel et que du bonheur pour ta famille...)

Gilles
PS: si tu es limité par le temps de pose....et pour éviter le bruit, ne tire pas trop sur les seuils...tu auras une image plus douce, certes moins dense coté signal, mais plus agréable et naturelle...en gros, ne pas vouloir rouler à 200km/h avec une 2CV ..mieux vaut privilégier la balade bucolique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmmm...Fais gaffe avec Neatimage...Pô terrible ce soft je trouve...Y'a des fois faut garder le bruit en attendant autre chose parce que ce logiciel m'a l'air de faire souvent beaucoup de dégâts à ce que j'ai pu voir ici et là. Et pi j'ai des doutes sur la compression JPEG de ce logiciel, ceci dit je ne connais pas la version payante.
Dans Iris, il doit bien y'avoir des fonctions qui lissent le bruit pour les images CP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère j'aimerais bien savoir utiliser Iris, mais vraiment c'est trop compliqué pour mes ptits neurones (malgré l'excellente conf à laquelle j'ai assisté en 2008 où un conférencier renommé, un célèbre imageur planétaire de l'observatoire de Rouen nous démontrait toutes les qualités et les multiples possibilités de ce logiciel ) ...
(mais je vais faire très attention de ne pas abuser de Neatimage !! et puis Neb va m'apprendre tous les secrets de Pixin !!)

@ Gilles : j'essaye de ne pas trop tirer sur les curseurs, mais dans ce cas, avec mon nombre de poses limités, on ne voit rien !

@ Hervé : c'est une bonne idée mais malheureusement par chez nous, deux soirées correctes sont parfois espacées de plusieurs semaines, si ce n'est pas des mois ...

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tête dure...

J'ai la version payante de Neat-Image, mais j'avoue que je ne m'en sert qu'en dernier recours et que très rarement.
Le logiciel est assez bon mais il faut y aller avec extrême douceur et bien contrôler le résultat en jouant sur le zoom. Comme dit Valère, il peut se créer des artéfacts assez disgracieux.
Ton image sera belle de loin mais loin d'être belle!

Kenavo

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant