jm-fluo

Cameras CCD ou Reflex numérique pour la lune ?

Messages recommandés

Bonjour
Je me pose une question. Je voudrais faire de la photo "HD" lunaire avec une FS-152.
Quel est le matériel le plus pertinent ?
1- une CCD Style Lumenera ou autre
2- un boitier numérique reflex style 350D avec un Baader FFC par exemple
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les premiers essais avec des RN finalement peu concluants.
La haute définition me semble encore (pour quelque temps) réservé au caméras numériques (Lumenera ou DMK31/41). La sensibilité du capteur et sa finesse allié à un débit d'image suffisant (mais il y a des progrès à faire via USB3 ou GigE) font que c'est là leur terrain de jeu.

Maintenant, tu ne "cadre" évidement pas pareil avec un APS (voire un FF) et avec un capteur 1/3 de pouce (cas de la DMK31) et tu jouera moins avec Imerge pour faire un plan "large".

De façon plus générale, il faut aussi voir ce que tu entends par HD ?
Si tu veux la performance à tout prix, il faut aussi s'interroger de ce que devient la tache de diffraction à 10 ou 15mm de l'axe optique !
Avec un C11 (non EDGE, c'est pas une référence je suis d'accord), je vois des défauts (enfin je vois surtout au montage de la mosaïque parfois) quand j'utilise un capteur 1/2 pouces (~11mm), alors avec 43mm (FF) ou 28mm (APS-C) cela risque de devenir joyeux ! Du coup je me limite souvent à un cadrage 1024x768 sur la matrice 1280x1024 de la PL1M.
Certes cela peut aussi venir du moyen de projection utilisé (qui est très variable selon les sujets).

Bref, à mon avis "aujourd'hui" je ne ferait pas le pas vers de la HD/APN mais qui sait ce que demain sera fait ? Peut être qu'on aura droit à de la vidéo non compressée associé à un débit d'image décent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pense effectivement à la Caméra CCD DMK 41AU02 (Noir et Blanc) ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la cameras en combinaison avec un FFC
Cette camera est-elle la meilleure pour les photos lunaire?
Existe t-il des tests de ces cameras ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la question est de savoir quelle est la "meilleure camera", et bien ça dépend de ton budget ;-)

S'il n'y a pas de limite, la meilleure est probablement celle-ci :

Elle tourne à 25 im/s en 1600 x 1200 pixels et 12bits grâce à une liaison Giga E.

Si c'est d'avoir du champ qui t'intéresse, il faut suivre le lien donné par Astroviking.
Des images sont présentées ici : [URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025353.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025353.html

Elle va sortir prochainement en GigaE elle aussi.

Maintenant, ça ne serait pas raisonnable de mettre des cameras comme ça sur un petit diamètre de 150. Il vaudrait mieux investir d'abord dans un bon 250 mm.

Sinon, à des prix plus réalistes, il y a les Skynyx 2.1 et les DMK 41 comme indiqué plus haut. Les Skynyx étant légèrement supérieures au DMK (moins de problème de rebonds, et moins de bruit)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...C'est surtout un peu lourd ...

Lucien, la belle lune de Valère est une mosaïque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorge, je pense que tu joue sur les mots. On s'en moque un peu que l'image finale (la photo) soit faite avec une caméra vidéo ou un reflex, cela me semble tout aussi réducteur que de dire qu'une photo cela se fait avec de l'argentique sur un minox, un rollei ou un Leica M (ce qui en soit est limite rétrograde).
A la fin, on "montre" ses photos sur un écran (je passe volontairement sous silence le travail d'exposition qui passera par une tireuse qui sera de toute façon numérique également).
J'avoue ne pas trop voir la différence entre le compositage numérique et son équivalent argentique, voire le masquage manuel sous l'agrandisseur !

Il y a tellement d'étapes plus ou moins cachées entre l'ouverture du rideau et l'enregistrement sur la carte mémoire, puis le post-traitement de la brute sur l'ordinateur que finalement le compositage ne me semble pas plus complexe.

Maintenant, réussir une (très) belle image en "one-shot" au reflex, c'est pas donné à tout le monde, et il faut de la maestria pour y parvenir. Et la photo "one-shot" à F/D 40 pour aller chercher un craterlet sur la lune, c'est ... encore moins facile !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Maintenant, réussir une (très) belle image en "one-shot" au reflex, c'est pas donné à tout le monde, et il faut de la maestria pour y parvenir. Et la photo "one-shot" à F/D 40 pour aller chercher un craterlet sur la lune, c'est ... encore moins facile !",

c'est vrai qu'assembler une trentaine d'images compositées c'est de la broutille à côté...
Nan sans déc, d'abord d'une, la pose unique ( en français s'il vous plait ) c'est archi simple et pas très rigolo, y'a qu'à appuyer sur le bouton ou remuer la pancarte ( ), deuz du planétaire avec un boitier APN j'appelle ça de l'imagerie de faignasse pi c'est tout.
Et pi l'est nul djorge.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de mentalité voila tout.
Le discours "du pet de lapin" j'ai entendu le même exactement quand les premiers APN sont sortis. Aujourd'hui je ne connais pas beaucoup de photographes qui n'utilisent pas DxO (ou autre) et qui "photoshopent" leurs production. Du coup, l'auteur est un rétrograde de demain peut être ?

Quoi qu'il en soit on s'éloigne du débat et l'idée générale était de savoir si ce genre d'images http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080920_2.png ou celle là http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/DMK_08-09-20_0724-0728.jpg est réalisable à l'APN ?

Demain peut être mais aujourd'hui non ! Mais demain pour la faire à l'APN, ce sera très probablement en mode vidéo en "lucky imaging" ... un peu comme avec une DMK non ? Les APN commencent à permettre cela.


Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée générale est de considérer l'hypothèse suivante :
je suis un photographe de grand talent,
je souhaite tirer le maximum de la FS152
dans des conditions atmosphériques exceptionnelles
la DMK 41 répondra-t-elle à cette problématique?
a+
J'ai une idée de la réponse en regardant les images de christian viladrich c14+Skynyx 2.1

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 18-05-2010).]

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 19-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a une partie de la réponse ... trouve les meilleures images faites avec des caméras numériques (pour un certain diamètre) et les meilleures faites avec un reflex numérique ... et tu verra !
Bon christian, son C14 et sa caméra forment un trio déjà "assez" (euphémisme) redoutable en haute résolution

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant