FRAYSSOU Pierre

UC 400 SKYVISION

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Cela fait 20 ans maintenant que je fais de l'astro, j'ai 31 ans. J'ai eu le virus à 10 ans et c'est pas prêt de s'arreter !!!
En bref, mon équipement actuel est dans ma signature. J'ai commandé dernièrement un skyvision UC 400 qui viens juste d'être commencer à Libourne. Je l'ai commandé chez Uranie à : 4300 euros. Il y avait une super promo de -15 % sur tout le site pendant 1 semaine et le prix de départ est de 4900 euros. J'ai tout de suite sauté dessus même si j'ai plutôt prévu de l'acheter que dans 2 ans.
je fais partie du club d'astro de Royan (17) charente maritime, j'èspère que je pourrai partager quelques expériences avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
et bienvenu a toi sur ce forum !
tu as fais je pense une bonne acquisition avec ce T400 UC de chez sky-vision,connaissant le boss de cette société artisanale qui fabrique de toutes pieces ses dobsons,et a voir la qualité de fabrication je doute que tu sois decu
je me suis bcp inspiré de ces modeles pour realiser le mien qui n'est pas encore terminé au bout de presque deux ans de travail,si la curiosité de pousse a cliquer sur ce lien http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033390.html
mais faire l'acquisition d'un joli dobson comme les leurs est une bonne chose,il ont l'air solides,(apres les avoir vu de pres a paris aux RCE)tres bien pensés et les mirroirs,s'ils viennent tjrs de chez mirro-sphere(petite entreprise francaise aussi artisanale)sont exelents,j'ai eu les miens chez lui,parrait-il que ca depote sec ! je le saurrai bientot...
bienvenu dans le monde des grands diametres
et sur ce forum.
amicalement
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,et bienvenu Pierre

Je pense que tu a tres bien fait de prendre un skyvision.

Et un 400 c est cool les plus petits des grand diametre
Je crois que c est un tres bon compromis tu observes sans a avoir besoin d echelle ,pas trop dur a deplaçer et tu va avoir de la lumiere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Bravo pour cette belle acquisition en espérant que le ciel qui va avec a aussi été commandé

Il faudra nous raconter les belles observations, dites "CROA" compte rendu d'observation astronomiques forcément superbes avec un si bel instrument


bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent choix le UC 400!

Quant à Dark-sky: il est Sublime ton dobson!

Ca fait rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix.
J'en ai un aussi,sauf que j'ai pris la version 4x4 avec la caisse en bois, le pare buffle, les acoudoirs, le rock in chair, le filet à papillon, l'antenne parabolique et l'égoutoir à nouilles.
A part ça c'est le même.

Le SAV est parfait, surtout quand c'est l'égoutoir à nouilles qui est usé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue!

Très bon choix!

Je fréquente régulièrement le 17, mais plutôt vers Surgères ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements ça me fait très plaisir !! J'ai comme beaucoup de monde acheté du japonais puis du chinois. Depuis que je pratique : j'ai eu dans l'ordre :
- Lunette Perl Halley 60/415 : Mon meilleur noël !
- Cassegrain Kenko Kds 125c : très belle optique et bonne finition japonaise
- Newton Skywatcher 254/1200 sur EQ6 : un monstre intransportable malgrès la caisse en bois que j'avais faite. 65 kg qui sont plus souvent rester dans le garage malgrès le pied en béton de l'époque.
- Maksutov cassegrain 102/1300 sur eq2 (en complément du newton)
- Jumelle 25x100 kepler, beau joujou mais trop encombrant, lourd et peu pratique.

Voici l'équipement actuel plus pratique :

- Megrez 72/400 sur Vixen GP (motorisation à venir)
- Pic astro (platines soudées et boitier en court de montage)
- Dobson kepler (gso) 300/1500 + Asus eeepc 7" avec stellarium
- Jumelles 10x50 Perl Cap vert hd
- Trépied triton (Ts)
- Eos 350d + 18/50 f2.8 Sigma Ex et 70/200 f2.8 Sigma Ex
- Oculaires Hypérion 68° 5/13/22mm

L'expérience ma amenée à comprendre que l'équiment doit être une source de plaisir et pas une source de contraintes. J'adore le visuel et je me met tout juste à la photo. J'en ai marre de la finition chinoise et je reviens aux valeurs sûres (Japon et France) bientôt je prendrais des Nagler pour changer mes hypérions. je préfère attendre et prendre du qualitatif plutôt que passer mon temps à acheter et revendre.

Le travail de Dark sky est impressionnant !! Travailler le carbone demande beaucoup de maitrise et un certain savoir faire. Je bricole pas mal mais je me sens incapable d'accomplir un tel chef d'oeuvre. Un Vlt miniature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre as tu reçu ton UC 400 ? Je compte en acquérir un mais je cherche avant quelqu'un qui l'a déjà utilisé pour avoir des infos complémentaires. On trouve pas mal d'info sur les forums mais qui ne concernent que les 300 ancienne génération mais rien sur les UC 400. Si tu pouvais faire un petit CROA affublé de quelques tests détaillé j'aurais les oreilles grandes ouvertes à moins que cela a été déjà fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, "le monstre" n'est pas encore arrivé, il est prévu pour la fin octobre. J'irai le chercher directement à Libourne (33), ce n'est pas très loin de chez moi (1H45). Thierry Ruiz m'offre la jupe de protection du fait que je lui économise des frais de tranporteur (+ les risques de casse en moins). J'ai également changer tous mes hypérions par des UWA 82°Astroprofessionnal (4, 7, 16 et le 28) qui sont vraiment géniaux, super finition et qualité d'image très proche en piqué d'un Nagler sans la dominante jaune !! Le club de Royan m'a prété une tête Binoculaire Meade ancienne génération. J'ai également acheté une Big Barlow Télévue en 2". Avec tout ça, je devrai en prendre plein les yeux tout l'hiver.
Vivement qu'il arrive... A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le message que m' a adressé Thierry RUIZ après l'envoi d'un mail concernant l'état d'avancement du dobson :

" Bonjour, votre télescope est en cours de réalisation, la structure est terminée, j’attends les optiques pour réaliser le barillet. Je construis actuellement deux instruments, le vôtre et celui d’un autre client dont la date de livraison est très proche de la vôtre, les deux instruments devraient être terminé dans les délais (fin du mois d’octobre) sauf petit retard sur la livraison des optiques. Cordialement. "

Thierry Ruiz

VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN comme dirait Drucker !!

Ps : J'aimerai bien connaitre l'autre heureux élu qui a commandé le même que le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre!!!

Heureux de te retrouver sur ce forum!! On se connais déjà, je suis l'autre Pierre du club de Royan et on à fait la dernière nuit des étoiles ensemble.
J'ai aussi hâte de donner un coup d'oeil dans ton 400. Mais il ne faudrait pas que ce soit trop contagieux!!!Mes finances risqueraient d'en prendre un coup!!!!!

A bientôt

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question ultra idiote: par rapport aux "chinoiseries", on voit vraiment une grosse différence à l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle acquisition, bravo!
Kaptain> Pour ma part j'ai pu comparer un meade lightbridge 400 avec un Skyvision 400, déjà côté méca rien à voir, et sur le ciel, quel piqué d'étoiles avec le SV ... En planétaire encore plus flagrant, j'ai vu des détails sur Saturne invisibles avec le LB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En planétaire encore plus flagrant

M'étonne pas, ça répond pas mal à mon fil sur le Dobson pour du planétaire: qualité ou rien si on veut les utiliser pour ça. Merci pour tes précieuses précisions, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire justement, je te conseille dans un second temps de le motoriser avec des dobdrvier ou mieux une table équatoriale, j'ai une affection particulière pour cette deuxième solution. A mon sens c'est très dommage d'avoir une optique de course en planétaire sans motorisation. Car pour se limiter à 300x (en gros pour que ça reste confortable sans moteur), on n'a pas besoin d'un télescope aussi haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop-hop-hop....
pas plus de 300x sans motorisation ? n'exagérons pas le fait.
Pour sûr, c'est infinimùent mieux avec, mais ce n'est pas une condition sinequanon - ou alors, j'comprends pas l'Nicolas qui fait du planétaire avec son 400 suivi à la main et avec des mouvements... de crotte -pour rester poli. Et il n'est pas le seul !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le planétaire, j'ai déjà un Kepler (GSO) 305 mm qui donne déjà de bons résultats avec des oculaires UWA Astroprof. (idem William Optic). Mais mon but c'est surtout le CP, car quand vous pouvez montrer au public lors de sorties (nuit des étoiles et autres)des galaxies, et des nébuleuses dans de très bonnes quonditions c'est vraiment génial. J'ai fait un essai sur les dentelles du cygne cet été avec un filtre OIII, les personnes autour de moi étaient ravies, le ciel n'était pourtant pas assez sombre et cela manquait encore un peu de constraste. J'ose imaginer qu'avec le SKY 400 cela devrait être nettement meilleur, car + de diamètre donc de lumière, + de détails car pollissage dans les règles, - de problèmes de manipulations, de transport. Et en plus il est beau !! Marre de voir les 3 planches de contreplaqué noir du Kepler. J'ai déjà beaucoup donné dans le chinois (Skywatcher 105 sur EQ2, Skywatcher Newton 250 sur EQ6, Kepler 305 dobson, Jumelles 25x100 Kepler). J'ai acheté, revendu, acheté, revendu, tout ça pour avoir à chaque fois un résultat médiocre même sur les jumelles 25x100. Actuellement, je prend plus mon pied avec ma mégrez 72 (WO) sur GP2 et mes jumelles 10X50 Perl. En astro, c'est très important de faire simple et efficace. J'ai 2 petites filles et un emploi du temps assez chargé. Mon principale frein c'est le temps et la motivation, si vous passez 40 min à installer un Newton de 250 sur EQ6, alors qu'un Dobson prend 10 voir 5 minutes, mon choix est vite fait (je ne fais pas de photos) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table équatoriale ne m'interresse pas vraiment du fait qu'avec des occulaires de 82° on garde l'objet pas mal de temps dans le champ. Il ne faux pas oublier que la focale est de 1600. Avec mon 4 mm j'atteindrai 400 x au max et il faut de très bonne conditions pour ça et j'observe surtout le CP donc... La motorisation pourrai m'intéressé plus tard pour le suivi lors de soirées publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent JD !!


Mais ... j'l'ai pas moi l'égoutoir à nouilles !!! Ah oui c'est vrai, c'est pas sur la version UC !!

A+

Alex, skyvisionnaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ des oculaires c'est une chose, sauf que lorsque l'on s'éloigne de l'axe optique il y a de la coma, c'est un newton. De plus, les oculaires sont loin d'être parfaits jusqu'en bord de champ. Bref je persiste, en planétaire c'est limitant de ne pas avoir de moteur. je ne dis pas que c'est impossible, mais pour apprécier un fin détail sur Jupiter, il faut fixer longtemps et se concentrer, et pour ça un entrainement ça change vraiment tout. C'est pour ça que je parlais de 300x, c'est un peu un compromis, disons 400x en étant généreux. Mais avec un 400 quand c'est bon on peut pousser à 600-700x sans sourciller, c'est en ça qu'un tel diamètre non motorisé est sous employé en planétaire. Je dis ça en connaissance de cause pour avoir utilisé pas mal un 300 SV mis sur table EQ. A 600x on est bien content de l'avoir pour soigner la mise au point et se rincer l'œil confortablement (la mise au point motorisée à du bon aussi). Accessoirement ça devient aussi un outil performant en imagerie pour un rapport qualité prix intéressant cf image ci dessous :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec JLD, c'est dommage d'avoir un si bon tube sans un système de suivi. Pour ma part, j'ai opté pour les moteurs pour réduire l'encombrement et ne pas surélever le tube qui fait pile ma taille quand il est vertical. Mais le Dob driver n'atteint pas les performances d'une table équatoriale, donc là aussi, suis d'accord. Mais une table, c'est gros à transporter alors que le dobdriver est fixé à demeure sur le tube et peut être débrayé.

Pour ce qui est du plus par rapport aux chinoiseries : ben y a pas photo. Et même si les chinois sortent parfois de bons miroirs, ben c'est pas ceux de mirrosphère, JML ou Lightholder. Et puis leur mécanique ne permettra jamais d'en tirer la même chose.
J'ai réglé mon araignée et mon porte oculaire une fois pour toute. Parfois je m'ennuie et j'espère pouvoir améliorer encore. Ben non, ça a pas bougé. Le secondaire, j'ai pas du avoir à régler son orientation depuis 6 mois. Pour un tube démontable ça impressionne. Je monte la cage secondaire sur les barres en quelques minutes. Je m'arrange pour faire à chaque fois les mêmes gestes dans le même ordre et placer les barres exactement dans le même sens. Et le secondaire se retrouve exactement orienté comme il doit l'être. Le laser envoie son faisceau pile au centre de la pastille, sans le moindre réglage. Ca calme.
Bon le primaire nécessite une petite collim à la tombée du jour ou sur la polaire et puis ça bouge plus. Jamais de buée sur le primaire, très rarement sur le secondaire.
Pour la Map, prenez l'option feather touch c'est vraiement bien.
Donc si vous voulez passer la vie dans les règlages, ben prenez pas un sky...
On peut aussi prendre des encodeurs pour les gros flemmards comme moi qui sont jamais fichus de retrouver la Blink au feeling. Le système Sky commander est le plus simple des systèmes d'aide au pointage. Et comme les encodeurs sont sur les axes, ben ils se perdent jamais , même si vous faites du planétaire pendant 2h ou que vous faites faire 3 tours au tube...

Mais y a plus important. C'est le SAV. Et là on dépasse tout parce que là on entre dans l'humain. Un sens du client qui va au-delà de la relation d'argent. Un truc d'artisans passionnés quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pour le visuel on peut encore se priver d'un suivi automatique, ce n'est pas le cas pour faire de la webcam planétaire. C'est pourquoi j'attends depuis des années une plateforme basse de qualité pour mon 600 - mais aucun professionnel semble relever le défi sérieusement. Je ne parle pas des machins américains trop imprécis et trop haut.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je me rend ! C'est vrai qu'une table permettra d'atteindre la quintessence de cette belle optique (un overclocking pc en quelque sorte).
Pour ce qui est de la coma, j'ai prévu un paracorr dans le budget pour limiter le problème.
La photo de Saturne au 300 donne l'eau à la bouche, très beau piqué.

Pendant que les chinois fabriquent des télescopes
Les artisans Français fabriquent de vrais optiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant