city99

observation visuelle

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je suis tout nouveau sur le forum. L'observation à Calern le samedi 10 novembre c'était raté car le ciel était couvert.Je suis étonné de la pollution lumineuse venant de Cannes,Nice et surtout du coté de Turin.C'est vraiment affolant quand on pense à ce site prestigieux.Le lendemain j'observe depuis Nice ,plus précisemment sur les collines niçoises. ce n'est pas l'ideal mais je n'avais pas envie de refaire 60 km (surtout au prix ou cout l'essence en ce moment).Je pointe ma lunette de 85 mm montée sur la dm6 (monture Américaine présentée dans le magasine astro) c'est au bout d'un quart d'heure que je vois un flash de lumière au bord de la tache laiteuse.Sa a duré une fraction de seconde .Qu'en pensez-vous ? Peut'etre que c'était un satellite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la remarque. Il est bien question de la galaxie d'Andromède dans mon message. Désolé pour ce manque de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un satellite (iridium peut être) , c'est très brillant et assez impressionnant !

Si tu habites Nice, essaie le Col de Turini ou Ilonse , c'est pas mal pour l'astro. (Ilonse, c'est moins haut, fera moins froid ! par contre ça tourne !)1 h de Nice environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut observer en plus des flares iridium, de nombreux petits flash divers, souvent à répétition quand les objets sont stabilisés par une rotation ou aussi en rotation incontrolée.
les satellites géostationnaires en envoient aussi ainsi que toutes sortes de satellites sur des orbites bizarres(Molniya ou autres dans le genre.
Calsky répertorie les antennes iridiums et paneaux solaires des iridium mais aussi maintenant toutes sortes de flash sur hublot de camera ou antennes de divers satellites et aussi les flare iridium par la lune.
Et on en entrevoit couramment de faible magnitude à l'oculaire.
Il est étonnant au final que l'on arrive encore à observer entre les clignotants ou éclairs divers à l'oculaire

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 12-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour toutes ces infos. cela confirme ce que je pensais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie Crabe pour les deux sites que tu me recommandes pour faire de l'astro. Je vois que tu es du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant