city99

flash de lumière dans la galaxie d'Andromède

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je suis tout nouveau sur le forum. L'observation à Calern le samedi 10 novembre c'était raté car le ciel était couvert.Je suis étonné de la pollution lumineuse venant de Cannes,Nice et surtout du coté de Turin.C'est vraiment affolant quand on pense à ce site prestigieux.Le lendemain j'observe depuis Nice ,plus précisemment sur les collines niçoises. ce n'est pas l'ideal mais je n'avais pas envie de refaire 60 km (surtout au prix ou cout l'essence en ce moment).Je pointe ma lunette de 85 mm montée sur la dm6 (monture Américaine présentée dans le magasine astro) c'est au bout d'un quart d'heure que je vois un flash de lumière au bord de la tache laiteuse.Sa a duré une fraction de seconde .Qu'en pensez-vous ? Peut'etre que c'était un satellite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ce que tu as vu correspondrait bien
au flash d'un satellite Iridium
( satellites utilisés pour la Téléphonie )
reflet du soleil sur une antenne .

Ok pour la polution lumineuse des villes
autour de Calern accentué sans doute par des
cirrus . L'an dernier j'y ai vu un ciel plus tot
sympa.

Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un flash Iridium n'aurait pas été aussi bref et que le satellite aurait été visible avant et après.
J'ai déjà vu des choses comme ça, j'avais posé la question sur astrosurf, et il ressortait des réponses apportées qu'il y a des tas de satellites plus ou moins bien répertoriés pouvant donner de brefs flash comme ça.
Je pense que ça correspond à un objet en rotation assez rapide, donc plutôt un "débris" qu'un satellite stabilisé et opérationnel.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant