chonum

Contraste de phase d'un OO CT8

Messages recommandés

"j'ai deja hésité pendant 1 mois avant de passer commande chez OO d'un 300f4 spx garanti L/10 mini."

je dirais que c'est du fantasme ce niveau de précision testé au ZYGO pour une pièce de 300... mais bon après c'est que mon avis

David je sais pas si tu te souviens, ça vient de me revenir, mais jour je me suis occupé d'un envoie groupé avec ton primaire dedans, j'avais reçu un mail de OO me demandant ou j'avais trouvé ce niveau de qualité, qu'ils avaient refait les mesures et qu'ils ne comprenaient pas bien qu'un amateur puisse avoir ça lol
genre on a jamais vu ça...
faudrait que je le retrouve ce mail tiens

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amateurs en ont pour le prix qu'ils veulent y mettre. Je n'ai aucun intérêt chez OO ni aucun miroir OO et pas l'intention d'en acheter mais il me semble que le prix est à la hauteur de la garantie annoncée. Sans doute que la qualité n'est pas à la hauteur de ce que croient les acheteurs... mais ça c'est une autre affaire. De toute façon, un miroir artisanal, d'occasion superpoli, etc... même à 1/3 du prix de l'artisan, les amateurs n'en veulent pas... et comparent par rapport à du neuf qu'ils peuvent acheter - entre autre (mais assez souvent) - chez OO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'avais reçu un mail de OO me demandant ou j'avais trouvé ce niveau de qualité, qu'ils avaient refait les mesures et qu'ils ne comprenaient pas bien qu'un amateur puisse avoir ça lol"

C'était la première fois qu'ils voyaient du L/10 peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, me rappelle Erick , depuis je leur ai envoyé un autre miroir, un 300 F/4, que j'ai un peu fait tourner, 3 tests interferos réalisé dessus, dont un de chez OO, les 3 tests me donne un Strehl de 0.97, ce qui est bon, mais aucun de ces 3 tests ne donnent le même genre de défauts, un coup c'est un résidu de trifoïl, l'autre un résidu d'astig, et le 3eme un résidu d'aberration de sphéricité... Ca veut juste dire qu’au delà d’un Strehl de 0.97, il est difficile de conclure sur la qualité réelle du miroir, ce qui ne me choque absolument pas sur un Pyrex de 32 mm d’épais. Bon faudrait que je continue à le faire tourner un peu, pour voir
Ca veut dire au moins une chose, par rapport a d’autres tests interféros, celui de OO est dans les clous… quand ils mesurent un autre miroir que les leurs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum :
Non, Jean-Marc leur envoyait aussi, mais lui il savaient que c'était un pro (ils soutraitaient les aluminures d' Astrotélescope)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut mieux qu'Orion Optics, je suppose qu'il ne reste plus que soit les artisans, soit les marques du genre Takahashi ou Astrophysics (ou Intes), non ? À moins que la qualité d'Orion Optics ait baissé ?

Parce que bon, si on parle de la parabolisation - ce qu'Orion Optics garantit, contrairement à bien d'autres marques - je me souviens que David avait vu mon miroir et qu'il tenait à peu près ses promesses (à la longueur d'onde du test près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, sur le tiens ca collait bien avec leur mesures, et à l’époque ils contrôlaient aussi au Foucault, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la concurrence chinoise s'est accentué.
Mais ce que j'ai vu passer de chez OO reste malgré tout cohérent avec leur prix de vente, c'est juste leur bulletins interféro qui pose à priori problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais ce que j'ai vu passer de chez OO reste malgré tout cohérent avec leur prix de vente, c'est juste leur bulletins interféro qui pose à priori problème."

je pense en effet que c'est ce qu'il faut retenir.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite Eric:

quote:
"j'ai deja hésité pendant 1 mois avant de passer commande chez OO d'un 300f4 spx garanti L/10 mini."

je dirais que c'est du fantasme ce niveau de précision testé au ZYGO pour une pièce de 300... mais bon après c'est que mon avis


Tout ceux qui se sont un peu penché sur la question ne peuvent qu'approuver. Si vous voulez connaître le prix réel d'un miroir parabolique de 300mm ouvert à f/4 et d'une telle qualité, allez consulter AMOS et REOSC. Vous verrez que ce n'est pas 1000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi David un miroir d'ODK 20" ca peut s'adoussir si la surface n'est pas top ? Le miroir le AG 20" la pas de pb ?


Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour améliorer l’état de surface il faut repolir en profondeur, donc ca revient a recommencer de zéro au polissage le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok si on demande a Orion de nous livrer le miroir non aluniné et le faire rectifier chez un artisant puis aluminer chez Orion, J'ai regardé chez micro sphere le prix pour la rectif d'un 500 reste correcte surtout qu'ils n'aurons pas a le desaluminé ni aluminé.

Mais penses tu qu'un ODK peut etre rectifié (primaire & secondaire)

Laurent
www.felpaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 26-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello David,

Si un miroir de 20" OO possède une forme plutôt réussie, ne risque pas t'on de la dégrader en faisant améliorer l'état de surface?

Amicalement,
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totolesbaloches : ca n’a pas de sens, dans ce cas commande directement ta galette à un artisan, car il ne pourra pas améliorer l’état de surface sans raser la forme existante.

« Si un miroir de 20" OO possède une forme plutôt réussie, ne risque pas t'on de la dégrader en faisant améliorer l'état de surface? »

Bien sur que si puisque il faut repolir en profondeur, tu perd la forme existante. Pars du principe que pour refaire en profondeur un bon état de surface, tu remet le miroir à la machine, tu fais tourner 2 ou 3 jours avec la méthode qui vas bien pour avoir une bonne base de départ, tu te retrouve avec un miroir a peu près sphérique et tu remonte une parabole.
En gros le boulot est presque le même que si tu avait a polir un miroir doucis.
Après tu peux te contenter d’améliorer un peu les choses en retouchant sur la parabole existante, c’est moins gourmand en temps de polissage, mais c’est aussi moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien !

On a deja passé commande, un artisant pour un AG oui mais pour un ODK ..., je n'en connais pas ou alors taper dans une formule RC avec une focal + grande, un poids plus important et surtout un prix ..........

On va deja voir ce que nous livre OO et j'ai posé la question à micro sphere.

Merci encore pour tes explications

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiétes pas trop Laurent pour le 500 mm de chez OO , de toute façon avec ce diamétre et sa sensibilité à la turbulence tu ne verras pas trop la différence en ciel profond et encore moins en planétaire

c'est pas la forme du miroir qui va poser pb dans ce cas, mais la turbulence du site par rapport au diamétre!!!

à moins que vraiment la forme du miroir ou la qualité du barillet soit dans les choux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi comme JP
c'est plus la méca et le ciel sur ces dimensions qui limiterons l'utilisation en imagerie. Après en visuel c'est sur que l'on à tendance a vouloir ce qu'il y a de de mieux... Mais ça fera des images, pas de stress

D'ailleurs il pèse combien ce tube déjà ? par ce qu'en ce moment j'utilise un 400 ACF en invar avec un peu d'instrumentation derrière (qui en visuel donne de chouettes images sur saturne d'ailleurs en passant) et je suis bien content qu'il soit sur une 3600... c'est gros 400 alors 500....

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Les tubes devraient peser dans les 45 kg. Ils ont un design serrurier et sont tout en en carbone. Le Newton a un barillet 18 points...

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les interventions de David et Erick : on a des miroirs qui correspondent au prix. Le truc un peu embêtant c'est le bulletin qui est arrangé pour que ça fasse bien :/ Mais dans l'ensemble, je pense aussi que le ciel est très limitant et qu'il faut pas trop s'en faire non plus.

J'ai fait de superbes observations planétaires aussi bien dans un lambda/6 (qui m'a fait acheter le mien d'ailleurs) que dans mon lambda sur 8,5 (dixit OO bien sur donc a voir les chiffres réels)

Et je répète que pour le moment, les personnes que je connais qui ont un OO ne se sont jamais vraiment plaintes de leur miroir OO. Mon ami David (je me répète) a acheté un miroir d'artisan superpoli, et pour le moment il en a pas tirer tout le potentiel à cause du ciel. Il a jamais réussi à avoir les conditions exceptionnelles. Et y a pas que le primaire qui joue : secondaire, mécanique, tout ça ça fait.

Je vais faire un test roddier quand je pourrai avec mon tube pour voir un peu (et si je peux un foucault) pour comparer la réalité à OO. J'ai peur de ce que je vais trouver, je vous avoue, surtout quand je vois ce post. Mais en même temps je me dis que j'ai eu l'occasion de faire des observations magnifiques avec mon tube. Et par rapport à ça une question me vient : si l'état de surface d'un miroir de 300mm est pas bonne, la centrale de la lyre est elle visible? est ce que ça joue? je pense que oui on va perdre du contraste donc on va moins bien la voir. Je suis content, je l'ai déjà vu dans mon tube et je peux même vous dire que c'était en Suisse à 1200m d'altitude après 600km sans refaire plus que ça la collimation. Et on est 3 à avoir vu. Mais j'avoue que je serai curieux de pouvoir comparer une image de 300mm OO et le même miroir mais artisanal.

Je pense qu'on peut pas se rendre compte tant qu'on a pas pu comparer en même temps, sur le même site, avec les mêmes conditions. je suis curieux de voir pour pouvoir me rendre compte par moi même. Certe j'ai déjà eu l'occasion de comparer avec le miroir de Mon david (pas Vernet) mais la turbu limitait le comparatif.

Celà dit je le répète encore, pour moi une bonne soirée d'observation tient aussi à l'ambiance qui va avec. On a passé une bonne soirée à restefond avec un 150mm seben catadioptrique : certe les observations ont été ce qu'elles ont été mais on a passé un bon moment quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui puis dans le noir, on voit pas la différence !

oui oui je sors de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas inquiet, c'est plus pour l'AG 20" d'Olivier que j'intervient. Je pense que Barry (OO) suit ce post donc il sait ce que l'on attend de lui !

Et la sortie des deux 1er AG20 et ODK20 ne peut pas etre pris à la légère pour ces gents la pour le suite de leur marché dans les grands diametres.

je pense comme vous Eric & Lantha, mon site est très bon mais il y a mieux, donc les nuits pour exploiter ce bébé ne vont pas etre nombreuses. Encore moins pour Olivier si il reste sur Thise, a moins qu'il se decide à venir sur le plateau, j'ai de la place et j'ai a enfin l'ADSL, depuis ce lundi avec 700Ko de debit (6 Mb) !!

Ca va remoter !!!! Donc avec les analayseurs de ciel que j'ai mis, les nuits astro seront détectables, avec le bébé fin pret regarder le ciel.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et par rapport à ça une question me vient : si l'état de surface d'un miroir de 300mm est pas bonne, la centrale de la lyre est elle visible? est ce que ça joue? »

Oui, normalement dans un 300 standard avec un état de surface classique, si les conditions (surtout de seiing) sont bonnes elle doit être visible et oui si le miroir est meilleur, elle sera plus facile à voir.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la leçon de ce post, c'est que l'on en a pour l'argent que l'on paie, et que la qualité, et surtout, l'extrême qualité, les derniers 20%, se paye cher... Et paradoxalement, en France, les artisans qui réalisent ce type de haute qualité pour les amateurs, ne l'ont peut-être pas fait assez payer... D'où une tendance chez certains amateurs, à un léger comportement d'enfants gâtés (de casse bonbon? comme le dit David)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant