chonum

Contraste de phase d'un OO CT8

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Christian : « Ou alors OO foire complètement leurs mesures au Zigo ? »

Ne jamais faire aveuglément confiance en un seul test, la pour le coup prend un Foucault, et tu vois de suite que t’as fait de la merde…
Vu la gueule du 400, t’as même pas besoin de faire de mesures au Foucault, tu vois d’emblée par un rapide coup d’œil que t’as sortit un couvercle de poubelle…

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bon bien cest pas réjouissant tout cela . En attente de livraison d'un 300 f4, je suis surpris de voir qu'il y a pas mal de personne dans mon cas. Et on commence tous a s'inquiété. Etes vous sur qu'ils ont connaissance de ce post chez OO??? Si cela continu,je vais annulé ma commande!!!

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Impressionnante la mesure du 300 également, c'est la première fois que je vois un bulletin de contrôel où on peut carrément visualiser les sillons de la machine de polissage...

Pour moi il n'y a que trois cas de figure possible comme dit plus haut:

Cas n°1: "OO incompétent": OO est honnête, et vous autres "amateurs" français dépassez en compétences et maitrise des test optiques ce que font OO (mais dans ce cas se peut-il que les mesures des tests soient "meilleures", autrement dit des tests non maitrisés peuvent-ils donner de meilleurs valeurs?, j'en doute !)

Cas n°2: "OO malhonnête": l'abus est fait en connaissance de cause, en pensant qu'aucune mesure sérieuse ne viendra contredire les leurs. Ahurissante cette option quand même...mais la réalité dépasse souvent la fiction.

CAs n°3: optiques non controlées...ou pire, controlée mais avec les pieds, et la direction pense encore produire des merveilles. Là ça craint carrément.

Pour ma part j'ai un MirroSphère, et ne m'en plains pas

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-06-2010).]

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"Mais c’est effectivement incompréhensible de livrer des trucs comme ca, sachant pertinemment que ca allait être contrôlé…"

Et alors pour mon SPX 250 moi qui n'ai pas les moyens de le contrôler j'ose pas imaginer ce qu'ils vont m'envoyer !!! un freesbee ????

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 01-06-2010).]

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Thierry, quand je te demandais si c'était pour mettre dans un Skyvision, c'était s'ils avaient été vraiment à L/10. Je connais ton éthique pour ne pas avoir besoin que tu me confirmes qu'en l'état tu ne le ferais pas...

Peut-être que la valeur du lambda britannique a été dévalué à cause de la crise ?!? Du coup la parité a changé avec les lambdas du continent ?
En tout cas un truc est sûr, n'achetez pas du lambda anglais y vaut plus rien ! Même le lambda chinois est meilleur.
;-)

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"Si cela continue,je vais annulé ma commande!!!"

On peut annuler une commande passée il y a plus de 2 mois ?

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Ils suivent le post c'est ça? Attendons de voir ce qu'ils en pensent, ce sera intéressant d'avoir leur avis...

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C'est peut être une histoire de conversion entre pouces et mm ?
Il y a bien eu ça il y a quelque temps pour une sonde martienne qui s'est cassée la figure :-))))

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"... j'ose pas imaginer ce qu'ils vont m'envoyer !!! un fresbee ????"

Au moins une coupelle à fruits.

Condoléances les gars !! Y a de quoi ne pas être content ...

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Bertrand : franchement, vu ce qui se passe, on dirait bien qu'ils ont un gros problème et le mieux à faire est peut-être effectivement d'annuler la commande. Peut-être que leurs problèmes ne concernent que les grands diamètres (le 400 mm est mauvais, le 300 mm peut aller - comparable au Lightbridge testé dans Ciel et Espace (*)), mais ça n'est pas bon signe. Je me fiais à eux parce qu'ils ont réellement été bons autrefois (il me semble), mais là...

-------
(*) C'est le 300 mm standard qui est comparable au Lightbridge, donc on peut s'attendre qu'un 300 mm avec l'option lambda/10 sera quand même meilleur...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-06-2010).]

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"Il y a bien eu ça il y a quelque temps pour une sonde martienne qui s'est cassée la figure"

Oui, pour un telescope spatial aussi il me semble...

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 01-06-2010).]

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« Si cela continu,je vais annulé ma commande!!! »

Ah bin chacun fais comme il veut mais si c’était moi, oui j’annulerais, au moins le temps que tout ca soit tiré au clair et qu’ils reproposent des trucs un minimum sérieux car si ils se permettent d’envoyer des bouses à une entreprise qui recontrôle systématiquement les miroirs qu’elle commande, le simple particulier a du soucis à se faire…

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"Je me fiais à eux parce que jusqu'à présent j'avais lu des témoignages positifs, mais là..."

Moi aussi et avec le Zygo l'assurance d'avoir un instrument correct....

Autant prendre le bas de gamme et le faire retoucher ensuite !!!

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Je vais regarder dans leurs clauses commerciales si on peut annuler une commande passée il y a 2 mois

Est-ce possible ?

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Perso, a la commande , je leur avais spécifié que le miroir serait controlé.

Avec mon 200 a L/5 je n'ai pas a me plaindre vu le 400....
mais bref, c'est clair qu 'il y a un Problème.


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.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-06-2010).]

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Bonsoir,

Vu la tournure des événements, qu'en est-il des ODK et autres AG de chez OO ? Avez-vous testé ces optiques aussi ?

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J'ai regardé dans leurs "terms"

Il semble que l'annulation de commande ne concerne qu'un produit qui ne pourrait être livré dans un délai raisonnable.
Sinon faire jouer la garantie de un an en retournant le produit considéré comme non conforme.
Encore faut-il pouvoir le prouver pour le commun des astrams !!

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Aïe ca fait mal là !

C'est édifiant cette histoire, et j'espère que OO va s'auto vérifier pour trouver le problème.

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"11. In the event you wish to withdraw from the contract, we will be entitled to retain a proportion of your deposit or payments to cover the losses we are likely to incur"

Apparemment, ils se réservent le droit de garder l'accompte si on veut annuler une commande...

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Pierre, cela n'a pas non plus dû t'échapper:

13. All web site products sold by Orion Optics are guaranteed for one year from date of purchase against faulty materials or workmanship...(.)


17. OPTICS FINISH. "Manufacturing precision optical surfaces involves many specialised procedures, some of which occasionally leave small surface blemishes on the optic (mirror). These blemishes (sleeks is the technical term) in no way effect the performance of the telescope either visually or photographically. We endeavour to have blemish free surfaces but cannot guarantee such. Accordingly, we have set our cosmetic surface finish at a standard tolerance of 80/50 Scratch/dig. This basically describes the maximum amount of blemishes, both in size and total length which are acceptable. if you wish to have a technical specification for the tolerances please email us at john@orionoptics.co.uk and we will be only too pleased to forward details to you"

Avez-vous une idée de ce critère 80/50, et de quels "défaut" il parle?

JMarc

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J'ai vu passer un mail de la liste de diffusion OO où un espagnol avait testé son miroir au foucault 2 ans après achat et n'avait pas l'air content. OO lui a proposé de reprendre le miroir, de le retester au zygo et de le mettre aux specs convenues (L/x) s'il s'avérait que le miroir ne les respectaient pas. Tout cela gratuitement, mais à condition que leur sygo vérifie qu'effectivement le lambda n'était pas respecté. Sinon, c'est retour aux frais du propriétaire.

chonum, thierry, si vous évoquez vos mesures sur la liste de diffusion d'OO, je pense que ça va les faire réagir. http://tech.groups.yahoo.com/group/oriontelescopes/

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Il y a une explication sur le site de Edmund Optics.

norme: MIL-O-13830A
Scratch = toutes marques
Dig = tous creux
Les valeurs sont supposées être en nombre de défauts par unité de surface mais laquelle?

Moins il y en a et mieux c'est.
Les miroirs paraboliques usuels Lambda sur 8 de ce fournisseur semblent être vers 60-40 .... mais qu'est-ce qui est usuel ?

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-06-2010).]

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