MEIER

Vitesse sidérale LX200-dérive en astrophoto

Messages recommandés

Bonsoir,

Je constate depuis un certain temps une dérive de mes poses dans le sens Ouest>Est et je cherche une explication.
Matériel: LX200 10" sur table équatoriale, lunette de guidage SW 70/700 (1,1kg environ)+SPC900 NB, anneaux et barre ADM, 314L et red Optec 0.5x soit un échantillonnage de 1.07 a.sec/pixel. Grand côté du capteur // à l'AD.
LX200 chargé, correctement équilibré en RA et DEC, pas de flexions à priori car le phénomène se produit même au méridien (donc table pas en cause) avec, comme déjà écrit, une lunette légère et un système de fixation rigide.
Pas de jeu dans le PO de la lunette, pas de traction sur les câbles.
Partant de là je me suis dit que le LX tournait peut-être trop vite...
J'ai fait l'essai, mais à l'intérieur, sur sa base, donc pas vraiment en situation réelle c'est vrai, en le laissant fonctionner pendant 24 heures.
Résultat: un tour complet plus 4 minutes, soit +10"/heure.
Question 1: est-ce beaucoup et est-ce la raison de cette dérive ?

J'ai examiné ma dernière série (sur M104), j'ai 15 pixels d'écart entre deux poses espacées d'une heure soit environ 16 a.sec
Question 2: j'ai un peu de mal à corréler cette avance de 10"/h avec ces 15pix/h, est-ce cohérent ?

Je précise que l'autoguidage marche trés bien, notamment en RA, corrections de l'ordre de la seconde pas plus.
Je n'ai pas vérifié par contre si l'étoile de guidage dérivait aussi....(bout de scotch sur l'écran la prochaine fois)
Faute de solution je me limite pour le moment à 5 minutes par pose, de quoi faire en luminance mais short en Ha...
Question 3: est-ce dû tout simplement à la hauteur de l'objet...? car en planétaire, c'etait le cas sur Mars par exemple (f71, 17,5m de focale), je n'avais pas besoin de corriger pendant plusieurs minutes...

Merci pour vos lumières

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles


Je dirais que tu as une flexion entre le système de guidage et le LX, j'ai la même chose et c'est pas facile à corriger.
C'est pourquoi je passe au MOAG pour guider le RC , sinon peut être augmenter la focale de guidage ....

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la vitesse sidérale n'est pas rigoureusement exacte l'autoguidage devrait corriger ça. Ce n'est donc pas un problème de vitesse sidérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


j'ai essayé de réfléchir à ton affaire.
tu essayes de corréler tes 10" par heure avec tes 15 pixels par heure, mais... il faut prendre en compte la déclinaison de l'objet que tu images.
Par exemple, s'il te venait l'idée d'imager le pôle nord céleste, même si ta monture tournait aussi vite qu'une toupie, tu aurais une dérive de 0 pixel. Réciproquement, tu aurais une dérive maximale si tu images un objet sur l'équateur céleste.
M51 est à 47 degrés de déclinaison. Arrondissons à 45, ça te donnerait une dérive de 21 pixels par heure sur l'équateur céleste, soit 22.5 secondes d'arc par heure avec ton échantillonnage. Donc je corrèle ça mal avec ta mesure de 10" par heure.

Par ailleurs, je vais poser une question à deux balles: Tu dis que tu as fait un test sur 24 heures. C'était une façon de parler, ou c'est 24h pile poil? Parce qu'une monture équatoriale doit faire exactement un tour non pas en 24h, mais en 23h 56 min 4s, soit une journée sidérale.

Merci à tout le monde de me corriger si je me suis planté.

Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, je confirme la période sidérale et c'est approximativement 359/360e de 24h. C'est une des raisons qui ont fait que les vieilles montures ont 359 dents et un moteur qui tourne à 0,25tr/min (un synchrone tout bête) et pas 360 !!!
Là, l'erreur résiduelle sur 24h ne représente plus que quelques secondes, bien plus gérable.

Quoi qu'il en soit, avec un autoguidage, j'imagine que le rattrapage devrait bien compenser le défaut. Dans l'absolu (idéalement je veux dire) l'autoguidage pourrait même entrainer (et pas corriger) une monture qui ne tourne pas ou pas à la bonne vitesse (il faut que le moteur puisse tourner évidement).
Tu est sur de ta MES ?
Est-ce que le défaut est constant et dans le même sens de tous les cotés du ciel ? Est-ce que l'autoguidage fonctionne bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos contributions
Kirth et Patry, la notion de journée sidérale de 23H56'4" m'a complètement échappé...le LX a réellement tourné sur lui-même pendant précisément 24 heures ce qui explique les 4 minutes de trop, donc sa vitesse sidérale est juste
Ceci dit, si tel n'avait pas été le cas, ne peut-on pas imaginer que tout le système (imageur+guideur sans flexions) dérive lentement sans que l'autoguidage n'en soit affecté et laisse présager quoique ce soit ?, qu'en pensez-vous ? (il faudrait alors constater aussi une dérive de l'étoile guide, ce que je n'ai pas fait...)
La MES est bonne, trés faible dérive en DEC dont le sens est identifié, donc correction que dans ce sens.
Déformation des étoiles visible au bout de 5 minutes et dérive des brutes, en AD uniquement (cam toujours orientée grand côté//AD).
Comme le suggèrent Lucien et scc le pb vient d'ailleur mais si ce sont des flexions je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Photo du montage (en config planétaire): http://img444.imageshack.us/img444/9774/p1010323t.jpg
Le diviseur optique j'y ai pensé mais suis presque sûr que le suivi n'est pas assez bon en cas d'étoile trop faible...là j'utilise une cam NB de base, j'ai déjà tenté la LP mais l'autoguidage devient mauvais alors qu'à 1/25s et 5ims c'est correct, même si j'ai conscience de chasser un peu la turbu...

Encore merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton train optique derrière le Crayford est-il rigide (j'en doute)?; ton Crayford est-il sans flexion (les Moonlite ne sont pas nécessairement les meilleurs); enfin, vérifie si tu as du "mirror shift" (bougé du miroir, quasi inévitable sur ce type d'engin, non corrigible si tu utilises une lunette guide).

Quelle vitesse de rattrapage utilises-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc

La photo montre la config planétaire (trés rigide malgré les apparences et avec laquelle j'obtiens de bon résultats en soignant la collim), mais en CP c'est beaucoup plus simple: Moonlite, red Optec 2" et 314L vissée dessus.
Le primaire est bloqué en permanence.
La vitesse de rattrapage (guiding rate) est celle par défaut dans la raquette: 66%
D'ailleurs ce point m'intéresse car quelle est la bonne valeur finalement ?
Même chose pour mon Atlas où j'ai le choix: 0.25x,0.50x,0.75x,etc...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que 66% ça signifie 1.66 x la vitesse sidérale en rattrapage Ouest et 0.66 x la vitesse sidérale en rattrapage Est?

Si c'est ça, ça me paraît correct mais il faut voir en fonction de la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant