cosmic38

Celestron Edge ou Meade ACF

Messages recommandés

Personnellement, je possède un tube LX 200R en 14 pouces depuis trois ans maintenant.
Au delà de la polémique traditionnelle entre meade et Célestron, je peux dire que je suis globalement assez satisfait de ce tube que j'utilise en général avec un capteur Starshhot Orion pro (25.1 mm x 17.65 mm). J'ai d'ailleurs eu certaines de mes images réalisées avec ce tube publiées dans Astronomie magazine.
En revanche, je l'utilise à F/D = 10 en général, car je souhaitais justement bénéficier sd'une optique ayant une longue focale. Je ne partage pas forcément l'idée qu'une optique photo doit être forcément très ouverte en ciel profond. Je crois aussi que l'on peut voir ce tube comme une machine à photographier les galaxies et les nébuleuses planétaires. Alors oui, bien sûr avec une ouverture à 10, il faut poser plus longtemps. mais est-ce grave ? Le télescope est autoguidé, les poses programmées avec la CCD couleur...
Par ailleurs, j'ai un ami qui possède une STL 11000 Sbig; Nous avons un jour essayé sa caméra au foyer du tube Meade de 355 mm. Nous avions imagé M76 dans persée. Et bien, je peux vous assurer que les étoiles étaient parfaitement ponctuelles dans les angles. De plus, le vignettage a été bien corrigé par les flats.
En revanche, dans de telles conditions, il est impératif d'avoir une bonne monture qui plus est capable de supporter les 31 kg du tube Meade et d'employer la grosse sortie et non le barillet des SC pour le vignettage. Personnellement, j'ai équipé le mien d'une crayford starlight Instruments. J'ai donc acheté à l'époque un tube nu et je le place sur une monture trassud DF45. Et là pas de problème, on peut poser longtemps si la turbulence atmosphérique est faible. dans tous les cas, Meade ou celestron, faire de la photo à longue focale exige des soins particuliers sur le suivi et le cadrage, et implique des conditions météo plus que favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Autre information, les C14 sont maintenant fabriqués aussi en Chine... "

Et le prix ne change pas ? Dans le style, "je reconstitue mes marges", c'est pas mieux que n'importe quel agent de change/spéculateur/trader défoncé à la coke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu un LX200 ACF 10" et j'en ai été très satisfait, je l'utilisait en Photo avec un réducteur AP CCDT67 qui est un vrai réducteur (non correcteur) de 0,67X qui couvre le format APS. http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Photo.html

Pour des capteurs plus grand il y a Optec avec ce modèle en 3 pouces pour du 35mm: http://www.optecinc.com/astronomy/ngc316.htm

A choisir je préfère l'option Meade qui n'intègre pas de correcteur et qui laisse peut-être plus de choix dans le système de correction optique.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant