Bruno-

Le CROA des Mille et Une Nuits

Messages recommandés

Depuis ma toute première observation, il y a plus de vingt ans, je prends des notes. Ainsi, je sais exactement ce que j'ai observé, mais aussi combien de fois j'ai observé. Lundi soir, c'était ma 1001è séance d'observation : j'ai regardé la comète Holmes au 300 mm, puis aux jumelles 15x70, avant de retourner au lit.

J'ai donc eu l'idée de rédiger un "CROA des 1001 nuits". Ça sonne bien, et ça évoque un CROA interminable... J'ai donc commencé à le rédiger dans la rubrique "CROA" de ma page Web (là où j'ai commencé à insérer quelques-uns des mes CROAs des forums) : http://astrosurf.com/bsalque/cr.htm . Le but n'est pas de recopier tous mes comptes-rendus (hé, ho !) mais de citer les plus mémorables et d'ajouter les souvenirs que je conserve encore (ce sont justement les comptes-rendus qui aident à faire resurgir ces souvenirs). J'ai pris beaucoup de plaisir à commencer ça, en me replongeant dans les notes de mes débuts (qui sont à mon avis les plus intéressantes, car ensuite ça deviendra routinier). La suite se fera petit à petit. C'est une sorte de blog en différé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Très chouette, merci de nous faire paartager ces souvenirs!
Mon parcours est très différent, mais il est toujours curieux et intéressant de connaitre celui des confrères

Cieux clairs, longtemps encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique! Une vraie balade interstellaire en tapis volant! Bon anniversaire! Tu devrais en faire un livre qui sera lu par une nouvelle génération de futurs astrams...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vache! 1001 nuits!!

Ca force l'admiration.
Du coup je me suis replongé dans mes notes, pour voir ou j'en étais personnellement. Même si j'ai pas du toutes les noter, j'arrive péniblement à 200 séances d'observation depuis 1997.
Bof, j'ai encore du travail pour atteindre ton expérience.

Bon c'est vrai que depuis 2003, je passe un tiers de mes nuits aux commandes du T2m du Pic du midi par ce que c'est mon boulot.
Donc à la maison, y'a souvent d'autres priorités que l'astro.

Chapeau tout de même!
Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bruno !

Ah, j'ai tout lu d'une traite. Dommage que ça se finisse déjà : j'avais toute la nuit devant moi !

La partie qui m'a le plus passionné c'est la première moitié (en gros), toute la phase d'apprentissage où la passion vous fait oublier les petites déconvenues (M31 qui ne ressemble pas aux photos, Saturne et Mars décevantes...) et voir les petites découvertes comme de grandes victoires. Astrosurf m'a appris plein de choses et m'a fait recontrer plein (trop ?) de gens intéressants, mais c'est allé trop vite pour moi ; à rebours, je me dis que j'aurais dû faire comme toi : débuter à un rythme plus sain et en prenant systématiquement des notes, ne serait-ce que pour les souvenirs magiques que ça laisse (entre autres raisons), sans pour autant nous rendre nostalgique ! (Ouah une rime riche !) J'ai très peu de souvenirs de mes débuts, et ça me manque.

Allez, "keep up the good work" et continue de nous faire rêver avec tes CROA (sans oublier d'y inclure les dessins, bien sûr) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand Bruno, vraiment ! Tu me donnes envie de faire un peu le même type de recherche "archéologique" avec mes premiers clichés approximatifs de la Lune - derrière une 60/700, là aussi, et en suivant à la lettre les conseil de Pierre Bourge.

Ca fait des mois que je repousse ce "travail de mémoire", mais je crois que tu viens de déclencher quelque chose !

... mais j'ai pas fini de lire, alors j'y retourne !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bruno pour cette persévérance !

Ton croa des 1001 nuits illustre bien la naissance et l'entretien d'un passion. Comme je n'ai pas tout noté depuis le début, je serais bien incapable d'en faire autant avec mon parcours !
Même si chaque passion est différente, il y a des points communs et ton récit, si il est vraiment unique dans les détails, est assez universel pour son déroulement global.

Décidément, un croa d'anthologie (d'autant plus si il s'enrichit encore...).

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois effectivement qu'il doit y avoir des tas de points communs dans nos parcours. D'ailleurs j'aimerais bien lire vos "Mille et Une Nuits" à vous ! Au passage, l'idée de rédiger ça m'est venue notamment de cette page Web, que j'avais lue il y a pas quelques années : http://www.astrosurf.com/maury/textes/unan.html (page d'Alain Maury). Ce que j'ai fait est dans le même esprit, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Souvenirs souvenirs, je ne conaissais pas cette page d'Alain Maury et sa lecture me montre pas mal de points communs avec mon propre cursus (outre un âge comparable et des débuts à la même époque cela je le savais car je l'ai déjà rencontré) dont un parcourt pro associé à sa passion, (mais avec bien plus de réussite que moi

Bruno, plus jeune, tu as débuté peu après mais quelle passion et que de rigueur! noter toutes les observations!!! bravo
En plus tu as des souvenirs nombreux et précis, j'enrage d'avoir une très, très, mauvaise mémoire, mais ce qu'il y a de bien c'est justement qu'en lisant tes pages cela réveille mes propres souvenirs MERCI
j'ai bien quelques cahiers dont un à mes débuts ou j'ai noté toutes mes péripéties pour constuire mes premiers télescopes et les observations associées dont ma première vision de jupiter dans mon 150mm tout frais :3 planètes et 12 satellites
Mais là...1000 soirées!!! quelle constance je ne dois en avoir que la moitié au compteur.

Faut dire que j'ai passé la moitié de ces trentes années à beaucoup sacrifier au boulot dont presque 20 en tant qu'animateur astro, métier intéressant(sauf coté finances smic ou à peine plus garanti) mais qui m'a souvent privé d'observations de mars à septembre; je ne le conseille pas aux petits jeunes qui débutent.Si vous voulez faire de l'astro mieux vaut un boulot tranquille qui vous laisse vacances d'été et 365 soirées libres!

Encore bravo Bruno, allez je vais ptet faire une page sur mes débuts vous allez rire (bon je dois d'abord finir mes croas d'octobre et novembre)

bonnes observations à ceux qui n'ont pas de nuages
manu dans le tarn profond et venté ce matin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« allez je vais ptet faire une page sur mes débuts vous allez rire (bon je dois d'abord finir mes croas d'octobre et novembre) »

J'ai hâte de lire ça !

« En plus tu as des souvenirs nombreux et précis, j'enrage d'avoir une très, très, mauvaise mémoire »

Justement, c'est le fait de prendre des notes qui aide à retrouver la mémoire ! Sans elles, j'aurais oublié plein de choses. Il y a des souvenirs qui sont rangés dans les tiroirs du bas de mon cerveau, ceux qui sont fermés à clé, et ce sont les notes d'observation qui servent de clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Bruno, et heureusement que j'ai aussi pris pas mal de notes , les clés de ta très belle image de tiroirs

je vais finir par souhaiter un temps pourri à la prochaine NL pour pouvoir avancer là dessus

l'éclipse de lune vue avec ton père ce n'était pas celle de septembre 79 par hasard ?
a+
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1979, oui, c'est l'époque ! Mais il me semble qu'en fait il y en avait eu deux, peut-être à un ou deux ans d'intervalles, pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Croa souvenirs...

Ce qui nous rappelle a tous (enfin, les vieux...) combien il fallait du temps pour progresser en ces temps recules, ou l'information, surtout en province, ne circulait pas. Moi, dans les annees 70, j'avais abandonne...Je n'avais jamais trouve la nebuleuse d'Andromede...

Et puis, en quelques annees, avec internet, les forums, les sites specialises, les revues disponibles un peu partout, tout est arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant