Rigel

Vixen LVW

Messages recommandés

Bonjour,
Que penser des oculaires Vixen Lanthanum LVW-3.5, 5 et 8? Rendu (blanc, neutre ou jaune) piqué, contraste, déformation,chromatisme.
C'est surtout pour de l'observation lunaire, solaire planétaire avec une APO TSA.
Qu'en est il de leur dimensions (surtout 3.5 et 5)? Les Pentax Xw sont énormes (et plus cher).
Supporte t'il les dobson avec un FD de 4 à 6?
Sont ils toujours fabriqués au Japon?
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu en main et utilisé un LV 2,5mm jusqu'à très récemment. En réalité je l'utilisait à 90% pour finasser la collimation de mon dobson (F/4) lorsque la turbu était d'enfer vu sa courte focale. Sinon par rapport au Pentax 3,5mm XW, que j'utilise lui très régulièrement, au niveau piqué le LV est parfait même si il est un peu en dessous d'un chouilla mais c'est un peu subjectif vu qu'à ces focales là il faut vraiment tenir compte de la turbu... et qu'il n'existe pas de XW 2,5mm pour comparer ce qui est comparable. A comparer peut-être avec un Oculaire Pentax XO-2.5mm que j'aimerais bien connaitre... (qui utilise tiens?) mais c'est plus cher...
J'ignore si les LV / LVW sont fabriqués au Japon. Mais je me demande, comme ces verres sont au Lanthane (Pentax et LVW) si ce n'est pas la même usine de production. Qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le LVW-3.5 pour l'observation lunaire avec la 102 fluo Perl. Je voulais un G important avec un grand champs. Bilan, je n'ai pas supporté les "ombres volantes" que cet oculaire provoquait. Je n'arrivait que rarement a bien positionné l'oeil pour que ce phénomène disparaisse ;(
Je ne suis pas fan des longs relief d'oei l: 20 mm pour moi c'est trop!! Trouver la bonne distance, la bonne position n'est pas ÉVIDENT , mais c'est une expérience perso ? De plus j'ai trouvé la lune légèrement jaune? Je l'ai revendu rapidement..... Je préfère observer avec le Pentax XO 2,5mm, mais difficile de comparer deux oculaires n'ayant pas la même focale ....
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LVW = ce que je veux avoir en collection complète.

Ils sont supers en rapport qualité prix et sun un instru à F4 ça corrige bien, le piqué est bon, bon contraste. Le 5 il est très bien en planétaire : neutre, contrasté, super. C'est je pense le prochain que je vais acheter quand je pourrai

Tu peux y aller ça vaut le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, excellents oculaires mais peu connus. Moi qui en ai un à vendre je m'aperçois qu'il est plus facile de revendre des oculaires moyens mais connus que des oculairs tip top peu connus.
Les LVW ont été clonés par les Hyperions. Mais on a nettement perdu dans l'opération.
J'ai répondu sur l'autre post. Je vais chercher ma réponse et je reviens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila :

Les LVW font partie des meilleurs oculaires disponibles et sont à mon sens le meilleur rapport qualité prix qui soit. Ce sont des oculaires extrêmement bien corrigés en bord de champ, donc courbure de champ nulle, distorsion nulle et astigmatisme négligeable. Je les place au-dessus des Panoptic et des Pentax XW sur ces deux plans (les Pentax > 10 mm ont de la courbure de champ sur les F/D < 6, pas les LVW. Par ailleurs, les Panos ont de la distorsion, pas les LVW).
Le chromatisme est bien maîtrisé en bord de champ.
Question teinte, c'est aussi bon que les Panos, un peu moins blanc que les Pentax.
Question confort, c'est parfait : 20 mm de relief d'oeil.
Le champ apparent est un vrai 65°, soit autant que les Panos (qui ne font pas 68°) et un peu moins que les Pentax XW (qui font un vrai 70°).
Ces oculaires ont été copiés par les Hypérions mais ces derniers n'en ont pas du tout le niveau.
220 € pour un oculaire comme ça c'est donné.
Bon moi j'avais acheté deux LVW 17 dans l'idée de remplacer mes Pentax 20 et 14 sur mes jumelles apo. Bon finalement, il me manque un étage de grossissement, donc j'ai renoncé et je les revends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant