LANTHA

ça y est 2 Orion optics de 300 en circulation :D

Messages recommandés

Coucou les amis. Et bien ça y est nous voici, Faborion et moi même, dans la grande famille des possesseurs de telescope Orion Optics. L'aventure a commencé au mois de juin quand on a commandé les tubes : 2 300mm Orion Optics SPX (lambda/8) à F/D4. Le délai annoncé est de 4 mois.

L'été passe et le mois de septembre arrive et on commence (surtout Fabien) a appeler le magasin de colmar assez régulièrement et plus ça va moins les tubes semblent venir ... Finalement après un léger retard (Novembre au lieu de fin september début octobre) la bonne nouvelle arrive enfin : les tubes sont là mais les miroirs arrivent à part faut tout remonter. Une semaine de plus s'ajoute à l'attente et la pression monte aussi bien pour moi que pour Fabien.

Moi j'ai de la chance car j'étais allé faire une cure de sevrage de 300mm OO en Suisse avec David (Nicéphore sur le forum) donc ça m'a aidé à attendre ; mais Fabien il l'a pas faite celle là donc pour lui c'était plus dur encore. Bref nous voilà au courant que tout est bon : rendez vous est pris à Colmar le samedi 17 novembre à 14h

Le vendredi soir je charge ma voiture et part rejoindre Fabien et sa belle chez lui mais sur la route ma voiture me fait des frayeurs et je décide de remonter directement chez moi pendant qu'elle roule ("elle tourne comme une treu" à dit le garagiste ce matin à mes parents qui ont emmené la voiture ) Bref j'ai loupé une bonne soirée et une fondue bourguignonne ... ça commence bien (Murphy t'es qu'un con!!! :p)

Le samedi matin lever tot sans réveil (on se demande pourquoi ) Petit dej tranquille. je rejoins Vincent devant chez un autre copain qui m'a prêté une camionette pour le voyage et nous voilà parti rejoindre Fabien et Julie sur l'air d'autoroute de la Loyère juste après Chalon Nord enfin ... on a passé 5 minutes avec Vincent à essayer d'ouvrir le bouchon du réservoir, on a réussi sans trop comprendre comment mais on s'en foutait un peu :d)

Nous voilà donc parti à 9h30 en route vers l'Alsace. La route se passe bien, je vous épargne la pose pipi/café. En route par contre une surprise nous attend : et oui nous sommes passés à côté de Lure y a pas que la Montagne qui s'appelle comme ça :p

On va poser les affaires de Julie et Fabien dans leur Hôtel à Ribeauvillé (ou nous avons vu la manifique cygogne de l'Office de Tourisme :p )


et nous sommes partis en direction de Colmar.

Petit arrêt casse-croute à la courte-paille et hop c'est parti pour la place de la cathédrale. On arrive à se garer facile et pas loin du magasin. 14h ... heu pardon 15h on arrive dans le magasin : petit coup d'oeil rapide : a gauche un mewlon de 300, une FSQ 106 et une 106 ED, un epsilon 180, un VMC sur le banc de réglage, une atlux et sur la droite : deux magnifiques tubes de newtons blancs enveloppés dans du papier bulle et une enveloppe sur chaque. On fait un petit tour dans le magasin histoire de ... une EM500 dans le fond, des telescopes partout, des oculaires pleins les vitrines, des TOA, un epsilon ... y en a partout tu sais pas ou regarder :p Et pis finalement on craque et on revient vers les deux tubes blancs qui nous interessent ouverture des enveloppes : un tube à lambda sur 8,4 et l'autre à lambda sur 8,5 : ils ont pas mal travaillé les germains bretons Et il se décide un test sur une EQ6 histoire de voir. On approche un tube de la monture, elle est mise dessus et ce à quoi je m'attendais est arrivé : la queue d'aronde qui ripe mais y avait plein de monde dessous donc pas de dégâts et comme je m'y attendais un peu j'étais prêt aussi mais ça a été bon : et oui les queues d'arondes OO sont pour vixen et elle ne sont pas assez profondes pour du SW donc ça ripe facilement : va falloir bricoler un peu mais ça me fait pas peur, par contre Fabien est devenu tout blanc et on sent que ça cogite dur sur "comment on va faire?" :p Moi je me fais pas de soucis ayant déjà vu une solution avec David et ayant des pièces pour ça en cour. On remet le tube en vérifiant bien la fixation tout va bien.

On tatonne, on regarde, tout va bien y a plus qu'à emballer. Un petit oculaire en passant : perso un LVW de 13mm, un vieux rêve. Vincent en profite pour prendre une bague T2 et un petit LVW de 17mm qui va bien. Fabien vous dira si il a envie ce qu'il a pris. On passe à la douloureuse, on charge et hop on part poser tout ça à l'hotel de fabien et julie qui a un parking gardé (pas celui de vincent et moi : on a bien dormi, l'hotel était pas mal mais étonnant )

Le soir un bon repas dans un restaurant à Ribeauvillé (perso : foie gras avec un verre de gewurztraminer, jambonneau avec des spätzles arrosées d'une sauce au munster (j'en rêve encore de ça ) et un petit munster fondu flambé au gewurztraminer : un régal)

Le lendemain matin, Julie et Fabien nous rejoigne avec la voiture et on repart direction la Bourgogne non sans avoir eu une petite peur concernant fabien le dimanche matin : on a été obligé de le mettre en quarantaine deux minutes

On mange à la maison et après le repas on monte le matos dans la rue devant chez mes parents histoire de voir si tout va bien : ça pète quand même 2 OO de 300mm cote à cote (même si c'est sur des EQ6).

Suite à celà chacun charge sa voiture (j'ai eu du pot : mes parents on changé de voiture le vendredi et j'ai donc récupéré le galaxie à la place de la 106 : mieux pour transporter le matos :p)

Et maintenant y reste plus qu'à attendre le beau temps pour essayer ça sur le ciel et vous en faites pas on va vous tenir au courant d'ici peu (juste après avoir limer un peu la queue d'aronde pour éviter les risques en attendant mieux)

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Beau CROA compte rendu d'option d'achat!
Tous mes voeux de bonheur astro, photo et visuel aux joyeux acquéreurs

manu dans le tarn profond et venté ce matin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh p....! Ca ferait une belle bino !!!
J'en connais un qui va pas regretter son C8!
Fab met des lunettes de soleil sinon le choc sera terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck ! salut !

Ecoute pour etre franc, entre un newton de 300 et un C8 ... rien ne vaut un bon vieux Mak (moahahahaha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très drole fabien mais bon un telescope c'est mieux non?

Manu : j'ai hâte de mettre l'oeil dedans pour enfin savoir parce que le test il est pas mal su la feuille mais sur le ciel ... ça sera mieux.

Franck : et oui une belle bino manque que la monture à mettre dessous mais pas les moyens pour le moment ... ça viendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté récemment un télescope d'OrionOptics (OMC 300). Est-ce que quiconque utilise ce télescope? J'aimerais savoir si l'optique est convenable pour observation des planètes.

Rick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un mot à vous dire, MERCI! car à cause de vous on à que de la flotte maintenant ;p

Bon allez amusez vous bien avec vos tout nouveau joujou

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le télescope arrivera dans janvier. J'espère qu'il vaudra la dépense. Bien qu'il a un grand miroir, le télescope est petit et ne pèse pas très beaucoup . J'espère que l'optique est bon. J'espère obtenir des vues très détaillées de la lune et les planètes. Mon vieux télescope n'a pas été très bon depuis que j'ai démonté il pour nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reavans : les OO sont réputés aussi bien pour les newtons que pour les OMC. Simplement je crois que la collimation des OMC est un tout petit peu pointue au début mais qu'une fois qu'on a le truc c'est facile (comme tout quoi ) donc pas de soucis la dessus tu devrai en avoir pour ton argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant