yann35

Quelle monture équatoriale de voyage?

Messages recommandés

Bonjour,
je recherche une tête équatoriale motorisée un axe capable de supporter 10 à 12kg de matériel (avec viseur polaire).
Que peut on en trouver en occase pour un prix max 650euros.
Sur Quels modèles partir ?, GPdx? autres, que faut il vérifier sur ces occases.
Ou faut il y mettre plus cher?
je possède déjà un pied robuste, la tête équatoriale viendrait en complément d'une tête azimutale.
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la cg5 peut supporter 10 kg, elle est motorisée deux axes, il y a le goto et en plus elle est pas très lourde !

Elle correspond pile a ton budget en neuf ici chez O.U :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04020000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En réponse Titix à ton message, ta monture Mizar me plairait bien, le seul soucie mon budget s'arrête à 650 euros.(peut être qu'avec un contrepoids en moins.....)
Sinon c'est vrai, l'astrotrac me titille, mais j'ai le sentiment d'être vite limité aux focales courtes.

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 3 ans, j'utilise un Astrotrac en voyage et cela change grandement la donne au niveau matos et précision de suivie (avant j'emportais une EQ5).

Les avantages à mon avis :

- Faible erreur périodique qui permet de s'affranchir d'un système d'autoguidage.
- Faible poids
- Faible encombrement
- Facilité de mise en oeuvre
- Grande autonomie avec un simple pack de 8 piles d'1,5V (LR 20) et l'on peut tenir plusieurs nuits entières.

J'ai pu le tester avec divers optiques allant d'un simple téléobjectif de 200mm jusqu'à une optique de 500mm de focale.

Dés lors que la mise en station est bonne, on peut poser plus de 2 minutes avec un 500mm en conservant des étoiles ponctuelles.

A ma connaissance, aucune autre monture transportable ne possède la précision de l'astrotrac.
Seul impératif, fixer le système sur un pied rigide.

Je ne l'ai pas essayé avec 12 Kg de charges, mais avec 7-8 Kg, cela fonctionne très bien.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 30-05-2010).]

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu nous montrer quelques clichés fait avec ta config, surtout pour les focales de 500 mm ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 Toucan dans l'hémisphère sud, 3 minutes de poses avec un 500mm Rubinar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de barlow, le Rubinar est une optique photo de 500mm, serte pas trés bonne, mais l'optique est compact et facilement transportable (cela se voit sur les étoiles en bordures de champs qui sont un peu déformé). J'ai un peu croppé l'image pour voir mieux l'allure des étoiles.

Le boitier photo utilisé est un Canon 20 Da à 800 ISO et l'image est la somme de 10 poses de 3 minutes.

Pour en revenir à l'Astrotrac, ce qui est important c'est d'utiliser les bons accessoires à savoir :

- Un bon trépied
- Une tête du style Manfroto 405 ou 410 selon la charge ou encore le support équatoriale TW3100 de chez Astrotrac.
- Un bon viseur polaire du style Losmandy (trés faciule à utiliser même dans l'hémisphère sud)

J'ai une présentation que j'avais fait aux RCE 2008 et qui peut être télécharger sur le lien suivant (la présentation date un peu mais elle peut servir de base pour se donner une idée de ce que l'on peut faire avec ce genre de matos)
http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2008/S2A_Garde.pdf

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 31-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant