AlexP

Goto possible sans faire de MES ?

Messages recommandés

Je n'arrive pas très bien à faire une mise en station...voire pas du tout

Mais j'ai pensé qu'en choisissant les étoiles d'alignement et ensuite les pointer manuellement serait suffisant pour le pointage automatique. J'ai raison ?

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pointage, çà devrait marcher, mais en photo, il y aura de la rotation de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation de champ ? C'est quoi ? Cette technique empêcherais un bon suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les étoiles tournent (semblent tourner pour être exact) autour de l'axe des pôles, si ta monture tourne autour d'un axe qui n'est pas // à l'axe des pôles, la champ vu ds le telescope semblera tourner.

d'autre part si l'écart entre les 2 axes est trop grand, l'alignement de ta monture risque de ne pas pouvoir se faire, sur la raquette tu verras : alignement impossible.
il faut faire qd meme une MES rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
faire de l'astro sans faire de MES (même imparfaite), c'est le début de pleins de pb's qui vont forcement s'enchainer et se cumuler (mauvais goto-mauvais suivi-rotation de champ).

Quelle est ta monture ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant : ma monture est une cg5.

Est-ce que si on règle la latitude sur celle de notre lieu et que l'axe d'AD pointe le nord serait suffisant pour le goto avec la technique décrite plus haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bien sûr que non...comment approximer moins de 1° à la louche sur une latitude et un azimut.
Je ne connais pas ta monture mais s'il y a un viseur polaire centre au moins la polaire dedans.

Quels sont les pb's rencontrés ?

Une MES n'a rien de compliqué quand la polaire est visible, c'est de la logique et de la méthode.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan j'ai pas de viseur polaire...

Le problème c'est que je galère vraiment avec les vis de latitude... Mais bon ça va venir avec le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour du visuel

une boussole carrée de course d'orientation
tu régles la latitude du lieu tu mets la base de la monture à l'horizontale et tu règles le nord avec la boussole appuyée contre le coté plat de la monture qui est a peu près // à l'axe
je fais avec ma GPDX résultat le goto différentiel picastro+merop fonctionne très bien et le suivi est également tout à fait satisfaisant le tout en 10 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini : merci pour ces explications ! Et pour faire de la photo avec une webcam c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel, dans l'absolu tu peux même faire un alignement ET un suivi avec une monture pas du tout en station comme avec .... une alt-azimutale.
Maintenant comme dit plus haut la photo présentera de la rotation de champ (les étoiles tourneront autour du centre) exactement comme si tu pointait ... le pôle qui ne bouge pas dans le ciel mais qui tourne pour autant.

En photo, soit tu est (gentiment) condamné à faire une mise en station, soit tu réalise un rotateur de champ (en gros tu fait tourner le porte oculaire) ... mais ce doit être indexé par la déclinaison pointée et par l'angle horaire, bref pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain, le défaut angulaire reste le même, que tu pointe 1° de champ ou 2~3'. Le décalage n'est pas le même mais l'agrandissement non plus.
Tu peux essayer de faire de la photo de la lune en Az et bien tu aura du mal à aligner deux vues prises à 2' d'intervalle seulement.
Mais comme je l'ai dit, cela dépend de la déclinaison de la cible et de l'azimut de celle çi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant