Laurentor

Débuter en astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la photo au foyer d'un télescope et j'aurais aimé avoir vos conseils en la matière.
Côté photo, je possède un vieux réflex Canon argentique, un Canon 450D numérique ainsi qu'un Canon G11.
Pour ce qui est de ma situation géographique c'est moins glorieux: proche banlieue parisienne. J'ai un balcon d'environ 10m sur 1 au 3° étage avec toit. Je suis exposé Est Sud-Est.
Je recherche un instrument polyvalent, facilement trasportable pour pouvoir faire des obesrvations et photos sur sites plus propices les Week-end ou vacances. En semaine je peux me contenter d'observer depuis mon balcon et donc surtout du planétaire, la lune ou le soleil (avec le filtre adapté of course). Pour le week-end, tater du ciel profond m'intéresse assez.

Je suis débutant en la matière même si j'ai déjà eu une petite lunette 60/700 quand j'étais beaucoup plus jeune...

Côté budget j'envisage autour de 500-600 € mais je peux éventuellement aller jusque 1000 € si ça en vaut la peine (mais si je peux rester dans mon budget ça me va bien aussi )

Après pas mal de recherches, j'ai repéré ces instruments suivants:

SKY-WATCHER Black Diamond 150/750 motorisé DA http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=894

ou le Sky Watcher Black Diamond MAK127 T21B (lien maison astronomie mais pour l'illustration ) http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-maksutov-cassegrain-31/sky-watcher-black-diamond-mak127-t21b-11.html


Pouvez-vous me dire si ce choix vous semble cohérent ? Sinon vers quels équipement faut-il s'orienter ?
J'ai vu également les télescopes nexstars orange que l'on voit un peu partout et qui ont l'avantage d'avoir un encombrement plus que réduit.

Merci pour vos remarques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Déjà pour commencer, rien que le 450D avec son téléobjectif, monté sur une équatoriale motorisée et le tour est joué !

Investissement limité à la monture et éventuellement un viseur pour pointer correctement. Avec mon 1000D et son EF 55-200 USM II, je commence déjà à prendre des photos sympas.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui effectivement mais mon matériel actuel est plutôt orienté Macro. Je serais donc obligé d'acheter un zoom type 100-400 mm ou une grande focale fixe. Et niveau prix on dépasse l'achat d'un télescope )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habites dans quel département ? Il y a peut être un club qui peut t'aider, c'est souvent le meilleur conseil qu'on donne. Ca permet de regarder le matériel des autres, et on apprend beaucoup dans une ambiance conviviale...

Quelques commentaires sur ton choix actuel :

La monture EQ3/2 permet de l'observation visuelle assez confortablement, par contre pour de la photo, elle est plus limitée. Ca sera bon avec un appareil photo et un objectif de 100 mm de focale maximum.

Le télescope de 150 mm est un bon choix (ouverture, prix, transportabilité). Par contre, tu te heurteras un peu au début aux problèmes des télescopes: Equilibrage, accès au foyer, collimation... Personnellement (mais tu trouveras des avis différents), je pense qu'une lunette de 80 mm à 120 mm est idéale pour commencer. Par exemple une 80ED.

Le mak est très bien aussi, mais plus dédié planétaire que ciel profond, mais c'est un télescope très facile à utiliser. C'est une valeur sure.

Après, ton investissement doit dépendre de ton degré de passion. Le matériel que tu proposes est dédié à l'astronome amateur qui veux se confirmer avec du matériel sérieux pour commencer . Après quelques années, on devient encore plus exigeant, surtout en astrophotographie (qui va progressivement t'emmener loin financièrement) . Si tu te sens vraiment mordu et est prêt à déplacer plus lourd, regarde les montures HEQ5/6, Sphinx / GPDX, et les télescopes 100ED, 120ED, C8...

Surtout, prend le temps de la réflexion, n'écoutes pas tout cru les commerciaux ; tout le monde met beaucoup de temps à arrêter ses choix.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils
J'habite dans le 92, à Courbevoie plus précisément. Je n'ai pas vraiment regardé si il y avait des clubs mais je crois que oui.
Pour la monture j'avais lu deux trois trucs dessus effectivement. Et comme je ne suis pas très pressé j'ai le temps d'y réfléchir
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de prendre le 150/750 nu avec une monture EQ5 à part. Comme ça le jour où je veux passer à plus gros je n'aurai que le tube à changer. C'est à y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un 150/750 tu peux faire pas mal de choses. Une belle approche visuelle de CP et du planétaire avec une barlow et une bonne collimation (ça s'apprend). De quoi patienter un peu avant de te lancer en photo.
Pour la monture met le paquet d'entrée. Tu ne seras pas déçus. HEQ5 ou EQ6 ou équivalent. Plus elle sera grosse et lourde et moins tu auras de soucis pour charger la mule (téléecop+APN+lunette guide etc...)

Coté budget tu es un peu juste donc prend ton temps en effet. Pense qu'il te faudra des batteries, des cables, 2 ou 3 occulaires (50 à 300euros), une barlow, de quoi collimater, caisse à outils etc...

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la monture: minimum EQ6! tu ne le regrettras jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces retours
Pour la monture j'ai vu celle-ci :
Monture Sky-Watcher HEQ5 Syntrek http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=31∏=2540

Qui semble être très stable et entre le modèle EQ5 et EQ6 si j'ai bien compris.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon quitte à revoir le budget en légère hausse j'ai regardé côté Celestron et j'ai vu ça: http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/celestron-6n-gt-1898.html

Mes recherches sur la monture montrent que la monture est aussi vendue sur des tubes plus gros. La monture semble très stable et le retour de personnes faisant de la photo avec le Celestron 6N équipé de cette monture semble plus que correct non ?

[Ce message a été modifié par Laurentor (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur Astrosurf collègue PPSeur

Avec un peu de retard, mais vieux motard que jamais...

As tu envisagé du matos d'occasion ? Ca permet de s'équiper bien mieux à budget égal.

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 22-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Vouloir commencer l'astro par de la photo est a mon avi pure illusion. difficile d'enumerer ici tout les obsatcle a ce souhait tant il sont nombreux,.. un fil sur trois ici est consacré a cette difficulté.

dans l'ordre il faut maitriser :
la Mise en station
l'équilibrage,
les flexions
la collimation
la mise au point, le cadrage,
la gestion de la pollution lumineuse
les problèmes d'alimentation électrique
l'autoguidage (rien que ça c'est juste tres difficile a maitriser )
les logiciels qui contrôle le tout
le prétraitement (qualibration)
le traitement
etc.
bref n'achète rien surtout, et inscrit toi prioritairement dans un club.
dans le secteur ouest de l'IDF c'est pas ce qui manque, a commencer par Nous, club AVEX mais il y en a d'autres et des plus proche...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, je suis venu à l'astro par la photo et je ne regrette pas du tout d'avoir commencé par là. Je trouve le visuel difficile, surtout en centre ville...
J'ai pu progresser grâce au forum AS, aux bouquins de TL et Patrick Lécureuil et les tutos d'AIP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais du préciser :
penser faire ET REUSSIR de la photo astro alors que visiblement notre interlocuteur ne maitrise pas l'autoguidage (merci de me corriger si je me trompe) ni n'a -toujours apparemment - pas de notion claire du f/d me parait illusoire

perso j'ai jamais fais de visuel non plus plus mais ma progression photo a été tres lente, surtout devant les moyens (technique et financier ) a mettre en oeuvre pour que cela finisse par marcher.

il me parait également illusoire de faire de la photo astro ciel profond en ville avec un budget 600€, sauf sur certaine niche spécifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour..
je te livre ici mon humble avis car j'ai suivi un parcours à peu prés similaire au tiens.

Pour la photo, la monture est primordiale..
La HeQ5 est en effet un bon choix dans sa gamme de prix (mais il me semble qu'à elle seule on approche des 1000€). Mais coté transport.. elle est assez lourde et encombrante.. Enfin bien sur ca tient dans un coffre.

Le tube est une affaire de gout..le Mak me parait peut être plus simple pour débuter mais en effet plus orienté planétaire (forte focale)
Le newton plus lumineux est mieux pour le ciel profond (mais en ville ca va pas aller chercher loin).

Pour le planétaire il te faut une webcam (philips SPC900) et un PC et une lentille de Barlow (x2 ou x3 selon le tube choisit).

Pour le ciel profond.. tu as déjà l'APN
Auquel il te faut ajouter :
- Une lunette guide
- Une bague d'adaptation APN / telescope
- Des colliers de fixation pour attacher la lunette guide au tube..
- Voire une platine pour au choix mettre les deux tube en parallèle ou l'APN en paralléle du tube.
- un déclencheur souple
- Un cable USB/Série pour l'autoguidage
- La Webcam (encore) et le PC
- Un filtre anti pollution lumineuse..

De suite, le budget s'envole très vite...
Je te suggérerai de commencer par une monture Heq5 ou EQ6 qui supportera la charge des tes futurs achats, le Mak 127, la Webcam et de faire du planétaire..
Ensuite tu pourra petit à petit t'équiper pour le CP, parceque 50€ par ci, 200 € par là.. au final ca fait très vite 1000 € d'accessoires indispensables en plus du telescope et de sa monture


Stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai finalement acheté un Celestron OMNI 150 sur sa monture CG4 motorisée.
A la vue des arguments de chacun ici et ailleurs, j'ai choisi cet instrument pour divers raisons.
Ceci va me permettre d'apprendre les bases de l'astronomie visuelle, les premiers pas en astrophotographie. De plus, ce télescope reste relativement facile à transporter pour mes escapades à la campagne. J'ai déjà pu prendre ma première photo de Lune et je suis très content pour le moment.
Par la suite, je changerais probablement la monture ou l'ensemble, on verra, pour passer aux choses plus sérieuses... Qui va doucement va surement

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant