Eonwe

Demande d'avis pour l'achat d'un premier télescope

Messages recommandés

Non non je ne suis pas dur d'oreille Tyco
Je tiens bien compte de l'ensemble des remarques qui me sont faites, merci d'ailleurs à frédogoto, cricri et redbaron pour leur derniers conseils.

Et, tenant compte de toutes les remarques, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de consensus par rapport au diamètre justement. Chacun me donne son expérience, et c'est exactement ça que je recherchais ici.

Si je lis bien vos dernières remarques, à toi et Bruno, vous n'allez pas forcément dans la même direction.

Par contre je retiens particulièrement le problème de turbulence dont tu me parles, ainsi que la mise en température.
Effectivement ça peut être un souci pour moi, mais en même temps mon télescope sera stocké en garage non chauffé, ça ne permet pas de gagner du temps pour cette mise en température ?
Mais je me demande aussi si du coup un newton ne serait pas mieux de ce point de vue ?

Je tiens compte aussi de vos remarques sur les lunettes, franchement ça me titille ce que tu me dis sur une bonne 100mm apo, mais je cherche à voir un maximum de détail en planétaire, c'est vraiment mon premier objectif, quitte à perdre le superbe contraste de cette lunette apo dont tu me parles, je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc...
Ce que tu écris sur ton dernier post Bruno rejoint d'ailleurs ce que je relisais ces derniers jours dans le hors série ciel et espace spécial matériel.

En gros je suis "un peu" têtu sur le diamètre parce que je pense d'après mes nombreuses lectures, que si je veux justement compenser cette saleté de PL, il me faudra par exemple un bon filtre OII, et ça fait perdre de la lumière, donc moins problématique sur un gros diamètre.

Finalement je vais peut-être revenir sur mon premier choix de SC pour un Dobson goto, mais là il va me falloir voir ce que ça donne en club.

De toute façon je vais suivre le conseil que vous me donnez tous, à savoir m'inscrire à un club, il me semble d'ailleurs qu'il y en a un à Saint-Maur-des-Fossés, à deux pas de chez moi pour le coup, et je n'oublie pas non plus l'offre d'arthuss pour le club de Thorigny. Je sais bien que de toute façon le passage obligé avant l'achat sera de voir différentes possibilités sur le terrain.
Mais bon, mon but ici était déjà d'avoir plusieurs avis, de préférence contradictoires pour avoir du débat, et ça c'est top c'est pile poil ce que j'ai !

Pour en revenir au problème de turbulence dont tu me parle Tyco, si je te comprends bien, à turbulence égale, je verrai donc moins bien dans un gros diamètre que dans un petit ?

[Ce message a été modifié par Eonwe (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le télescope est stocké dans le garage non chauffé, il n'y aura pas de problème de mise en température.

« à turbulence égale, je verrai donc moins bien dans un gros diamètre que dans un petit ? »

Impossible. Au pire on en verra autant dans les deux télescopes. Si le gros en montre moins, il y a un problème : qualité optique moindre, mauvaise collimation, grossissement inadapté (*), ou mise en température pas encore effectuée dans le gros, par exemple.

-----
(*) On doit grossir en fonction de la turbulence, pas du diamètre. Je soupçonne parfois que certains oublient de diminuer le grossissement quand ça turbule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces précisions Bruno, donc en cas de forte turbulence il me suffira de ne pas être trop gourmand en grossissement.

Merci encore à tous pour toutes ces infos, ça va me permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause, aidé aussi par quelques visites en club d'ici là.

Arf, ça va être long d'ici septembre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà si tu as un 300mm tu peux toujours le diaphragmer a 100mm pour pouvoir avoir la fabuleuse image d'un petit diamètre... alors qu'avec un 100mm, tu vas avoir du mal a trouver une astuce pour récupérer la lumiere d'un 300!

Vu tout ce que tu raconte depuis le début je verrais bien 2 instruments pour toi. Si tu as le budget d'un C11 sur monture équatoriale, tu doit pouvoir faire rentrer dans le même budget:

Un dobson du plus gros diamètre possible (soit push to, ou goto; il faut se renseigner, mais même si la qualité du goto est limite, peut être est il possible de piloter le scope avec un pc et d avoir un meilleur goto?)
Il te servira a faire du visuel de chez toi, et si il est motorisé ca marchera aussi pour la photo planétaire et lunaire (pour ca pas besoin de monture équatoriale. pas du ciel profond par contre)

Une lunette apo de petit diamètre, genre 80mm, c est tout petit
Ça te servira soit a commencer la photo ciel profond en la mettant sur une équatoriale, soit a l'emporter en vacance si tu part dans des coins paumés, genre a la montagne... si le coffre est bien remplis, tu n a même pas besoin de monture volumineuse, un bête pied photo peut déjà permettre d observer (peut être pas a 200x, mais bon ca sera toujours bien mieux qu a l'oeuil nu!)

2 instruments complémentaires seront souvent meilleurs et moins cher qu un instrument parfait et polyvalent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais voilà une idée qu'elle est pas mal du tout !

J'avoue que je n'avais pas envisagé la possibilité de 2 instruments, et je pensais que même en petit diamètre, une lunette apo monterait déjà haut en budget.
Du coup après une petite recherche, chez Skywatcher par exemple, ce serait effectivement jouable d'avoir ça et un gros dobson pour le même budget.
Faudra juste que je puisse voir ce que donne un dobson avec intelliscope par exemple, vu que je n'ai pas encore vu de site qui vendait du gros dobson avec goto. Je ne sais pas si l'intelliscope est aussi pratique qu'un goto, je n'ai plus qu'à croiser ça en club ou avoir un ressenti d'utilisateurs sur ce forum s'il y en a ?

Merci pour l'idée, ça me fait clairement une nouvelle piste qui me séduit beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dobson GOTO, tu as ca:
http://www.telescope.com/control/product/~category_id=newfall2009/~pcategory=newfall2009/~product_id=08952?atc=pgtdt10

Visiblement c'est tout nouveau, sur le papier ca a l'air plutot pas mal, le goto a l'air debrayable, plutot que d'utiliser des moteurs pas a pas ils utilisent des encodeurs optiques, donc il doit etre possible de deplacer le scope a la main sans perdre la calibration du goto.
Si tu observe en famille, la motorisation t'apporte l avantage de pouvoir facilement laisser d'autres personnes regarder a l'oculaire sans risque que l objet sorte du champs. De plus, elle te donne accès a l'imagerie planétaire. Après, a voir quel est le surcout par rapport au même tube simplement intelliscope, sans moteur.
Maintenant, c'est du matos tout neuf, qui doit sortir cet été d'ou l'absence de retour sur ce matos... donc vaut mieux pas se précipiter... et laisser a d'autre le soin de tester ce modèle, on ne sais jamais! ce qui parait magnifique sur le papier peut a l'usage avoir des défaut rédhibitoires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu un XT10 fonctionner et je trouve ça très bien : c'est plus rapide que le "goto" motorisé puisqu'on le déplace soi même avec ses bras musclés, ça semble consommer moins d'énergie (il me semble qu'il n'y a pas besoin de batterie, donc de fils à brancher dans le noir et à faire attention de ne pas se prendre les pieds dedans...) et le surcoût n'est pas très élevé.

--------
Je n'ai pas été précis : je parlais du XT Intelliscope. (Pas goto, pas motorisé.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, sur la doc des XT motorisés, ils ont l'air de dire qu on peut les utiliser "avec ses bras" sans decalibrer le goto. On peut se déplacer a la main et quand on lache le tube, miracle il reste pointé sur sa cible! Si c'est le cas, ca peut être une solution très intéressante. Mais c'est a vérifier impérativement avant achat... La doc étant plutôt sommaire et loin d'être limpide sur ce point. Car un dobson que l'on ne pourrais déplacer qu a l aide d'un clavier perdrait beaucoup de son interet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour le Dobson GOTO il est vendu là en France http://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-goto-xt12g-go-to-1202.html

Dans un ancien temps j'avais utilisé un Ultima2000 qui était GOTO et acceptait d'être déplacé à la main et bien ce n'était pas mal. Maintenant il faut voir comment les Dobsons XT..g intègrent cette fonctionnalité... mais c'est intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eonwe : on fait notre dernière séance à Thorigny Mercredi 17juin.
Nous faisons notre repas de fin d'année le 13juin midi à Chelles. Si tu veux voir des télescopes d'ici septembre...

Jm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ naclo3 et jmr: merci pour les liens, ça me paraît très bien ce dobson goto! Surtout qu'effectivement je compte bien en faire profiter la famille, ce qui là aussi est une des raisons de mon choix vers ce type de matériel.

Et comme vous me parlez tous les trois (avec Bruno) des XT, vous les connaissez, je suppose, plutôt bien en non-motorisés, je peux me fier à la pub sur laquelle ils parlent de "superbe qualité optique et mécanique" ?

Après comme tu dis naclo3, le mieux est d'attendre un peu de retours d'utilisateurs chevronnés sur les versions goto quand ce sera sorti cet été, ça tombe de toute façon très bien puisque mon achat est prévu vers septembre/octobre.

Juste une autre question histoire d'abuser une nouvelle fois de vos conseils, est-ce que la focale de f/4.9 sur cet instrument n'est pas pénalisante pour l'observation planétaire ?

@ arthuss, ça c'est une bonne nouvelle ! Je ne serai pas là le 13, mais le 17 ça devrait être jouable, on passe en MP pour les détails ?

----Edit----
Je me rends compte que je ne vois pas comment envoyer un MP sur ce forum, honte à moi ! . Le 17 est un jeudi, je suppose qu'il s'agit du mercredi 16 ?

[Ce message a été modifié par Eonwe (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te voila sur une meilleure voie me semble t-il ;-)

Et rien t'empêches d'acheter l'un, de le juger, puis le deuxième. A terme, la solution de deux télescopes est en effet sympa. Vise une apo de 100 mm à 120 mm (100ED/120ED, FLT110, TSA102, FS102,Vixen 102S...). Avec celle la tu pourras faire des soirées improvisées. Et tu la garderas tout le temps car elle est polyvalente même si son diamètre est modeste. Photo, objets brillants du ciel profond, planétaire, tout passe. Le dobson de 300 de servira quand les nuits sont bonnes et en ciel profond.

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le 16 bien vu. Je vais corriger.
Mon mail : arthuss chez yahooFREU
Je ne crois pas qu'on puisse faire du MP ici.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je peux me fier à la pub sur laquelle ils parlent de "superbe qualité optique et mécanique" ? »

Ben non : c'est de la pub. Ce sont des optiques industrielles fabriquées en Chine, comme tout le monde ou presque, et normalement ça tient la route. Le XT10 dans lequel j'ai observé à plusieurs reprises à l'air pas mal du tout si j'en juge par ses images planéraires. Les Dobson chinois testés par Ciel et Espace étaient plutôt bons il me semble.

« Juste une autre question histoire d'abuser une nouvelle fois de vos conseils, est-ce que la focale de f/4.9 sur cet instrument n'est pas pénalisante pour l'observation planétaire ? »

Ben non : en planétaire, ce qui compte c'est le diamètre (comme en ciel profond - les lois de l'optique, pour l'observation visuelle, sont très simples !). Il suffit d'utiliser des oculaires adaptés à la focale. Au besoin, une Barlow permet d'allonger la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Te voila sur une meilleure voie me semble t-il ;-)"

Ben quand je te dis que je ne suis pas dur d'oreille

Merci pour les quelques références d'apo, je vais comparer tout ça.

Et merci encore Bruno pour tes réponses, du coup maintenant je vais pouvoir m'occuper de ce qu'il va me falloir en oculaires effectivement.
Ça m'aura bien éclaircie les idées de passer par ici !

2 pages finalement, j'en attendais pas tant !


[Ce message a été modifié par Eonwe (Édité le 03-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eonwe,

Je lis aujourd'hui votre post et me pose exactement les mêmes questions que vous cet été. J'ai le même budget (dans les 3000€) et j'aimerai acheter un grand diamètre directement pour les mêmes raisons que vous.
La photo ne m'intéresse que très peu, j'ai vu la liste de télescopes qui vous intéressaient, et j'aimerai savoir lequel vous avez acquis et votre retour d'expérience. J'ajouterai bien à votre liste le Télescope SC Celestron CPC 1100 XLT 280/2800. Sa monture est plus limitée par contre la mise en station me semble plus aisée et l'utilisation plus simple pour un débutant.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant