star62

C11 + Hélioscope Baader

Messages recommandés

Bonjour,

Dès sa disponibilité je compte l'installer sur mon C11 !

Question :

Vu le diamètre 280 mm dois-je diaphragmer pour éviter l'échauffement ?

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela a déjà été dit ici : l'hélioscope ne s'utilise que sur des lunettes et pas sur un télescope.
Après, si tu veux changer ton secondaire une fois cramé...

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hélio ne se monte que sur un réfracteur. Achetez un filtre solaire en verre ou une feuille d'Astrosolar. Cela donne parait-il d'excellents résultats.
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux!!! surtout pas un Hélioscope dans un SC!!!!! tu vas faire péter ton secondaire et un échauffement terrible à l'intètieur du tube!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ose espérer que ton vendeur ne te l'a pas conseillé tout de même !!!!!!

casses garanties!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut être un test pour savoir combien de temps le secondaire résiste à l'échauffement avant de casser. Moins de 5 mn ?

Mais je décline toute responsabilité ;-)

Donc à éviter si tu veux continuer à te servir de ton C11 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, y va y avoir une lame de fermeture de C11 sur les P.A. !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et, à mon avis, un barbecue équatorial peu servi, complet, y aura plus qu'à apporter son manger !!!!!! Grillades offertes à tous !!!!!
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rester sérieux, je pense que c'est pas tant pour le secondaire qu'il faut craindre (quoique un petit peu quand même à moyen terme) mais pour son support. Pour peu que le soleil fasse une incursion hors du centre du champ (interdit donc d'observer autre chose que le centre du disque) le support, en plastique lâchera en quelques secondes, et avec lui le secondaire sur le primaire, la lame (plastique fondu) ... bref tout le scope !

Mais on fait bien des crash tests avec des voitures, pourquoi pas des télescopes ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok merci pour vos renseignements !

Donc derrière uniquement une lunette, sinon je casse mon précieux C11 !

Cordialement à tous.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.
L'astrosolar coûte pas cher et marche très bien sur tous diamètre. je l'utilise sur mon 400. Tu peux rajouter un fltre vert ou neutre à l'oculaire ou la bino, ça fait péter le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Mon avis diffère de celui de JD sauf sur le prix. Je trouve en effet l'hélioscope nettement plus performant que l'Astrosolar. Cette qualité d'image justifie à mes yeux l'investissement dans une lunette (et l'hélioscope bien sûr). Mais ce n'est que mon point de vue ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je suis d'accord, l'hélioscope c'est le top. Mais comme sur un SC y a pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors chichement enlever l'aluminure, dans ce cas on peut y aller franco, avec juste un filtre neutre un peu fort au foyer.
Un petit reflet vitreux de 4% par surface et de belles observations solaires sans artifices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous tous !

Donc je choisi l'astrosolar pour mon C11.

Et encore merci à ceux qui m'ont éviter le pire pour mon C11 !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est là aussi pour ça
Je pense que tout vendeur devrait au moins s'assurer que le client sait dans quelles mesures on peut utiliser un tel dispositif.
De façon plus générale le vendeur et le constructeur devraient s'assurer que toute personne qui veut regarder le Soleil sait ce qu'il fait avec ce qu'il achète (Baader fournit une feuille d'emploi avec l'Astrosolar).
Un exemple bateau:
-les fameux filtres "sun" que l'on trouvait jadis accompagnant les oculaires (et l'inénarrable barlow en plastique) qui fissent la joie des amateurs ayant acheté un télescope de débutant -souvent un 115/900- et bien il n'était pas rare que ce filtre fut mal utilisé, qu'il chauffa et qu'il éclata, suivi d'accidents (je ne connais pas les chiffres mais les accidents par détérioration irréversible de l'œil faute d'avoir regarder le Soleil directement ne sont pas nuls!).
J'ai pour ma part esquivé de peu et par deux fois le danger faute de connaissances!
Depuis il me semble que ce genre de filtres sont interdits (à confirmer) en tout cas tout bon vendeur devrait le retirer des accessoires et le remplacer par un filtre lunaire 'achement plus élégant à utiliser.
Par contre il y a toujours polémique sur l'utilité d'un filtre de rejet des infrarouges/UV avec un prisme d'Herschel et aussi et surtout avec l'Astrosolar "quand on analyse la chaine optique entière" (il circule un pdf assez avertissant concernant l'Astrosolar mais analysé seul, ça n'a aucun sens!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour infos je n'avais pas encore contacté de vendeurs !

C'était juste une idée comme cela ( mauvaise je l'accorde ).

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour l'Hélioscope Baader CERAMIQUE faut pas être préssé çà fait 9 mois que j'attends le mien, sa date de sortie est repoussée sans cesse!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant